Date de publication : 4 mars 2016 08:17:17
Née le 10 décembre 1815, Ada Lovelace est une pionnière incontestée de l’informatique, connue et reconnue en Angleterre, mais négligée en France.
Son prénom, Ada, en dira plus aux férus du langage informatique, mais pour le reste, force est de constatée que bien peu en connaissent l’histoire. Et pourtant, dans ce 19è siècle où les femmes perdirent leur place dans le monde des sciences, Ada Lovelace montra de très grandes capacités en mathématiques, et au contact de l’imminente chercheuse et scientifique Mary Sommerville, mais aussi de Charles Babbage ou encore du mathématicien Auguste de Morgan, elle révéla toute sa puissance inventive et fut la première à mettre au point le 1er algorithme destiné à être exécuté par une machine, celle de Babbage en l’occurrence. Elle mourut jeune, à l’âge de 36 ans, et sa gloire posthume nous offre, aujourd’hui, de lui rendre hommage.
Avec Nicolas Witkowski, éditeur, auteur de Trop belles pour le Nobel : les femmes et la science (Point-Seuil, 2007) et de Chroniques scarlattiennes et Marie-José Durand-Richard, Maître de conférences honoraire, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis.Chercheuse associée, Laboratoire SPHERE, UMR 7219 CNRS-Université Paris Diderot, qui a participé au numéro 39 de la revue Intellectica "Des lois de la pensée aux constructivismes".
http://www.franceculture.fr/emissions/la-marche-des-sciences/ada-lovelace-lady-de-l-informatique