Quelques conseils de révisions pour un devoir surveillé ou une interrogation écrite.
Ces conseils sont subjectifs, à vous de les adapter à votre potentiel de travail...
Combien de temps?
Il est délicat de répondre à cette question. Certains ont besoin de très peu de temps car ils ont déjà compris en classe une bonne partie des notions. D'autres partent de zéro et doivent reprendre tout le chapitre, cours et exercices.
Il est tout de même utile de prendre en considération certaines observations:
- la charge de travail augmente d'année en année : il est "normal" que vous deviez travailler plus en 2nde qu'en 3ème, en 1èreS qu'en 2nde... Ce n'est pas que vous êtes moins bon(ne), c'est que les notions abordées sont plus ardues.
- Réviser 3 heures d'affilée n'est pas très efficace : Adaptez votre durée de travail en fonction de votre temps de concentration. En général, au-delà de 45min, on "décroche". Préférez des sessions courtes (moins de 45min) mais fréquentes... Ex: 45min avant le repas du soir, 45 min après. Durant le week-end, alternez entre travail et pauses pour vous aérez l'esprit!
Comment s'organiser durant ces sessions de travail ?
Il peut être dévalorisant de se lancer dans la révision d'un chapitre de Mathématiques lorsqu'on ne connaît "rien de rien" et qu'on a " rien compris". Le travail à accomplir pour obtenir une bonne note semble pharaonique! Ne vous découragez-pas et faites preuve de méthode:
- Dégagez les compétences à acquérir sur le chapitre (très important).
COURS: le cours peut paraître abscons, et très dense. Essayez d'en comprendre la structure: commencez par apprendre les grands titres du chapitre avant d'apprendre les définitions et propriétés.
EXERCICES: les exercices sont regroupés par compétences. Identifiez cette compétence (écrite entre parenthèse à côté du numéro de l'exercice) avant de vous lancez dans l'exercice.
- Etudiez chaque partie/compétence séparément. Vous pourrez ainsi dresser un bilan de ce que vous êtes capable de faire, ce qui est valorisant. ("après ces 45 min, je suis désormais capable de déterminer si 2 vecteurs sont colinéaires ou non")
- Dressez un "plan de travail" que vous allez suivre pendant votre session de 45min. Ne soyez pas trop ambitieux au début. Focalisez-vous sur une ou deux compétences.
Ex 2nde: Chap.8 Cours et Exercices sur les vecteurs colinéaires ( comment déterminer que 2 vecteurs sont colinéaires: 1 définition + 2 propriétés) + Cours et Exercices sur Alignement de Points et Parallèlisme.
Comment comprendre+apprendre ?
Regarder des films ne fait pas de vous un acteur. Lire des livres ne suffit pas pour devenir écrivain....
Hé bien, regarder son cours de mathématiques ne fait pas (beaucoup) progresser en mathématiques...
Il est impératif de s'entraîner par écrit aux exercices réalisés en classe.
- Lire la définition/ la propriété/le théorème
Ex: 2 vecteurs sont colinéraires si v=ku
- Comprendre avec l'exemple du cours
Ex: v=2u donc il existe k tel que v=ku, donc les vecteurs u et v sont colinéaires.
- Apprendre par cœur cette définition/propriété. Tous les énoncés du cours écrits en rouge sont à connaître par cœur.
- S'entraîner sur les exercices qui se rapportent à cette notion.
Au départ, il faut tenter de faire l'exercice sans regarder le corrigé.
Ensuite seulement, on regarde le corrigé, et si il y a des différences, il faut absolument se demander:
- Refaire un exercice jusqu'à temps d'avoir la "bonne rédaction"
En mathématiques, on attend une certaine rigueur dans la rédaction. Il s'agit d'un langage particulier où chaque symbole, chaque lettre à une signification. Il est donc impératif de s'entraîner par écrit à travailler cette rigueur.
Ex: Vous cachez le corrigé, vous essayez de faire l'exercice, puis vous comparez votre production avec le corrigé. Si des erreurs de rédaction sont commises, vous recommencez...