Raison d’être du Projet d’Etablissement. Article 67 du décret Mission de juillet 1997. « Le Projet d’Etablissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires visés à l’article 69 § 2, pour réaliser le Projet Educatif et Pédagogique du Pouvoir Organisateur » « Le Projet d’Etablissement est un outil pour atteindre les objectifs généraux et les objectifs particuliers du décret ainsi que les compétences et savoirs requis. »
Introduction. Le présent Projet d’Etablissement est le deuxième Projet élaboré par le Conseil de Participation. Il se base comme le précédent sur une somme de « déjà-là » qui constituent l’histoire et la philosophie de notre école. Le texte du premier Projet est consultable auprès des Directions de chacune des sections. La philosophie de travail est exprimée aux parents lors des entretiens en vue de l’inscription de leur enfant. Le texte ci-dessous constitue notre Projet d'Etablissement. Ce document exprime notre volonté collective de concrétiser le Projet Educatif et Pédagogique de notre Pouvoir Organisateur en visant à réaliser pendant les trois prochaines années les quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative. Celles-ci s'inscrivent dans le cadre du décret "Missions" du 24 juillet 1997 et en cohérence avec l'inspiration du Projet Educatif du réseau, "Missions de l'école chrétienne", ainsi que des Projets Pédagogiques de la FédEFoC (Fédération de l'Enseignement Catholique) contenus dans le PIASC (Programme Intégré Aux Socles de Compétences). La réalisation de ce Projet d'Etablissement qui est une œuvre collective nécessitera la collaboration des différents partenaires: parents, enseignants, direction, Pouvoir Organisateur, acteurs externes. Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s'exerce à toutes les étapes du projet: sa conception, sa réalisation, son évaluation. La mise en œuvre de notre Projet d'Etablissement s'inscrit dans la continuité des actions entreprises ces dernières années et dans la tradition de notre école. Ces réalisations devront être confrontées aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre.
Axe pastoral. Nous souhaitons maintenir les projets actuels et si possible encore les améliorer autour des trois temps que doit posséder notre enseignement : connaître, célébrer, vivre. Ces trois temps se vivront notamment à travers
Axe pédagogique. Nous souhaitons articuler la dimension pédagogique de notre travail autour de deux axes prioritaires : la différenciation et l’évaluation. (voir glossaire) Afin de donner aux élèves les outils nécessaires pour bâtir leur avenir, il est indispensable de travailler les méthodes d’apprentissage. « L’enfant doit apprendre à apprendre. » Cette phrase est la base du Projet Pédagogique. Notre volonté d’harmoniser tous les passages, qu’ils soient dans le passage du maternel au primaire grâce au 5/8, entre les cycles ou en fin de cycle primaire, reste pour nous une priorité ! Le travail effectué depuis quelque temps déjà au niveau du passage maternel – primaire va s’accentuer autour des deux axes prioritaires cités ci-dessus. Nous souhaitons également tisser des liens avec les enseignants du secondaire pour harmoniser nos pratiques ! Voici quelques pistes de travail autour des deux pistes précitées :
Nous désirons également privilégier une compétence disciplinaire précise, la lecture. « Lire, c’est recourir aux diverses formes de messages écrits dans ses actes quotidiens pour imaginer, prendre du plaisir, s’émerveiller, comprendre les autres, s’informer, mettre en mémoire, … » Vous trouverez ci-dessous des propositions d’activités replacées dans le cadre du travail en cycle. Il va de soi que cette liste ne doit pas être prise au pied de la lettre : toutes ces activités ne seront pas nécessairement mises en place dans la classe de votre enfant. Elles seront dans bien des cas remplacées par des activités qui s’adapteront le mieux à la classe.
En conclusion, il semble évident qu'à tout âge, les activités de lecture sont (ou devraient être) au centre de toutes les autres activités puisqu’elle est l’outil qui permet la construction de tous les savoirs (mathématique, éveil, religion, néerlandais, …). Education corporelle C’est également par le biais de l’éducation corporelle que l’enfant apprendra plus facilement à lire. Parce qu’il aura expérimenté, vécu et perçu à travers son corps et à travers la manipulation, les notions de latéralité, d’orientation spatiale et temporelle, l’acquisition de la lecture n’en sera que plus aisée.
Axe éducatif. Nous désirons poursuivre les objectifs généraux suivants:
Pour atteindre ces objectifs généraux, nous désirons maintenir et/ou développer:
Introduction
L’éducation à la citoyenneté responsable et active au sein de nos écoles vise à conscientiser les élèves tant sur leurs droits que sur leurs responsabilités (Décret du 12/01/07). L’école vise également à former le citoyen de sa région, de son pays, de l’Europe et du monde dans une société démocratique fondée sur le respect des droits de l’homme. Pour que les élèves deviennent des acteurs de la vie sociale, soucieux de justice et de paix, l’école développe en son sein des pratiques démocratiques. De cette manière, elle les prépare à prendre part à la vie collective, dans ses dimensions associatives et politiques (Mission de l’école chrétienne).
Suite à cela, des objectifs en ont été dégagés :
Activités à mettre en place pour tendre vers ces objectifs :
► Lois (= règlement de l’école), règles (droits et devoirs) et charte (= règles de vie établies avec les enfants et leurs professeurs pour une vie harmonieuse en classe) :
► Conseil de classe et conseil des élèves en primaire :
► Le partage :
► Impliquer et responsabiliser l’enfant dans son milieu pour le rendre « beau » et le protéger :
► Développer l’esprit d’équipe, le fair-play, le goût de l’effort :
► Mise en place d’un Kiss et ride et de patrouilleurs. ► Sensibiliser les enfants aux règles de la cour de récréation, de la sécurité routière.
Cette liste n’est pas exhaustive.
Glossaire :
|