Les règlements officiels 

 

Montréal : ma SURvie dans le trafic, Règlements du concours

 1- Période du concours
Le lancement du concours aura lieu le 6 avril 2009 à midi. Le concours se termine le 11 juin 2009 à 19h.

 2- Périodes d’inscription au concours
Les participants peuvent s’inscrire entre le 6 avril 2009 à midi et le 25 mai 2009 à minuit. La Maison d’Aurore doit recevoir les photos et vidéos des participants durant cette période.
La remise des cinq prix rattachés à chacune des catégories aura lieu lors d’une soirée d’exposition/projection spéciale le 11 juin 2009 en soirée, à la Maison d’Aurore.

3- Modalité d’inscription
Toutes les informations relatives à l’inscription au concours seront disponibles sur le blogue du Comité circulation de la Maison d’Aurore à l’adresse suivante www.masurviedansletrafic.org. Les participants devront s’inscrire en envoyant un courriel à l’administrateur du blogue à pierrequicircule@gmail.com.
Les participants peuvent s’inscrire dans chacune des catégories du concours : 1) photo et 2) vidéo.
Pour que l’inscription soit valide, il faut donner son nom, son adresse complète et son numéro de téléphone. Une fois son inscription terminée, le participant recevra une confirmation par courriel. 

4- Comment participer
Il y a deux catégories de participation : photo et vidéo. La catégorie photo comprend les photographies, les dessins, les illustrations, les collages ou les montages d’images fixes. La catégorie vidéo comprend les clips, les montages et les animations (entre 30 secondes et 5 minutes). Tous les styles d’œuvres sont acceptés.
Pour valider son inscription, le participant devra :
- Tout d'abord soit publier sa photo sur http://www.flickr.com/ ou sa vidéo sur http://dotsub.com.
- Ensuite en informer l'administrateur du blog, en lui envoyant un courriel à pierrequicircule@gmail.com avec le lien Flickr ou dotSUB.
Après avoir validé l'adéquation du contenu, l'administrateur le liera à partir du blogue du concours et validera ainsi l'inscription.
 Une personne peut participer une seule fois dans chacune des catégories. Par contre, une personne ne peut gagner que dans une seule catégorie.
Note importante : Les finalistes devront pouvoir fournir une copie numérique de leur photo ou une copie originale ou numérique de leur vidéo afin d’en faciliter la diffusion autre que par Internet. La résolution des photos (minimum 300 dpi) et vidéos (au moins 24 images secondes) devront donc être suffisante pour une impression et une projection publique de haute qualité.

5- Admissibilité des participants
Le concours est réservé aux résidants au Québec. Les employé(e)s de la Maison d’Aurore, les membres du Comité circulation du Plateau Mont-Royal (un comité soutenu par la Maison d’Aurore), les membres du jury, les employés des organismes partenaires et les personnes avec qui ils sont domiciliés ne sont pas admissibles au concours. Ils peuvent, par contre, soumettre des exemples (hors concours) de photo ou de vidéo, desquels les participants pourront s’inspirer.
La Maison d’Aurore peut en tout temps et à sa propre discrétion exclure toute personne inscrite qui ne satisfait pas aux critères d'admissibilité du concours, ne se conforme pas au présent règlement, tente de s'inscrire au concours d'une façon ou par un moyen autre que ceux indiqués au présent règlement, essaie de perturber le concours ou cherche à se soustraire à une disposition quelconque du présent règlement.

6- Admissibilité du contenu
Les photos et vidéos doivent principalement mettre en lumière les défis, problèmes, causes et conséquences de la circulation automobile à Montréal vécus par les citoyens.
 Elles ne doivent renfermer, illustrer ou faire référence à aucun langage, activité ou autre contenu grossier, vulgaire, obscène, désobligeant, discriminatoire, offensant, illégal ou inapproprié de quelque manière que ce soit.
Elles ne doivent pas contenir de contenu contrevenant à n'importe quelle loi ou enfreignant les droits d'autrui (y compris les droits de la vie privée, de la personnalité et de la propriété intellectuelle).
En envoyant une photo ou une vidéo à la Maison d’Aurore, le participant déclare et garantit :
- être l'auteur(e) original(e) de la photo ou vidéo ;
- s’être assuré du droit d’auteur et de le respecter
- que la Maison d’Aurore n'enfreindra et ne sera en violation d'aucun droit d'autrui en matière de propriété intellectuelle, de respect de la vie privée, de personnalité ou de tout autre droit si elle copie, affiche, monte, modifie, transmet ou utilise de quelque manière que ce soit la vidéo concernant le concours ou toute publicité ;
- que la photo ou vidéo est conforme à tous les critères d'admissibilité prévus au présent règlement.
La Maison d’Aurore peut exclure toute vidéo ou photo inscrite s’il juge (à sa propre discrétion) que celle-ci n'est pas conforme aux présents critères d'admissibilité ou, de quelque autre manière que ce soit, au présent règlement. Une fois les photos et vidéos acceptées, elles sont mises en ligne à des fins de vote public.
La Maison d’Aurore encourage l’utilisation de la licence Creative Commons suivante : 
-Paternité - Pas d’utilisation commercial -  Partage selon les conditions initiales
Pour plus d’information, visiter :  http://creativecommons.org/license/ ou   http://www.flickr.com/creativecommons/

7- Autorisations des personnes figurant dans la photo ou la vidéo
Si quelqu'un figure dans une photo ou une vidéo de telle manière que cette personne peut être identifiée, le participant doit obtenir son autorisation par écrit, permettant à la Maison d’Aurore de copier, afficher, transmettre ou utiliser de toute manière que ce soit la photo ou la vidéo, et doit faire parvenir à la Maison d’Aurore sur demande l'original de cette autorisation.  

8- Vote et procédure de choix des photos et des vidéos gagnantes
Au fur et à mesure que les documents sont mis en ligne, le public sera invité à les commenter et pourra indiquer par une cote son appréciation des œuvres. Le blogue se veut d’abord un lieu d’échange d’idées.
La sélection des 10 finalistes et des cinq grands gagnants dans chacune des catégories sera faite par un jury. Ce jury, déterminé à la discrétion de la Maison d’Aurore, sélectionnera 10 photos finalistes et 10 vidéos finalistes parmi les documents soumis dans la période définie au point 2 du règlement. Le jury sera attentif aux critères d’admissibilité cités au point 4 du règlement et particulièrement sans s’y limiter, aux points suivants :
- Pertinence
- Impact du message
- Originalité et créativité
- Appréciation du public
Les œuvres finalistes pourront être diffusées au public entre le 1 et le 11 juin 2009 (ex. : exposition temporaire, atelier au Sommet des citoyens de Montréal, etc.).
La présentation officielle des finalistes, des grands gagnants et de leurs œuvres aura lieu le 11 juin 2008 à 19 h, à la Maison d’Aurore, au 4816, Garnier. Les personnes gagnantes remporteront les prix décrits à la section 9. Les finalistes seront avisés par téléphone au plus tard le 4 juin 2009 de leur possibilité de remporter un prix.
Les gagnants seront informés par téléphone de la façon dont ils devront prendre possession de leurs prix s’ils ne peuvent être présents lors de la soirée de présentation et de dévoilement des œuvres gagnantes. Ils auront un mois pour venir chercher leur prix à la Maison d’Aurore. La Maison d’Aurore n'assumera pas les coûts de transport des prix.

9- Description détaillée des prix à gagner 

Catégorie photo  – cinq prix
Chaque participant dans la catégorie photo court la chance de gagner l’un des prix suivants :
• Un abonnement de six mois au YMCA du Parc d’une valeur d’environ 275 $
• La CAM pour trois mois, gracieuseté de la STM, d’une valeur d’environ 204 $
• Un abonnement d’un an au forfait A, gracieuseté de Communauto d’une valeur de  158.03 $
• Un forfait famille du Tour de l’île de Montréal valable pour 2 adultes et 2 enfants, gracieuseté de Vélo Québec d’une valeur de 60$
• Un abonnement d’un an au magazine Nature sauvage, gracieuseté de Vélo Québec d’une valeur de 20,25$

Catégorie vidéo  – cinq prix
Chaque participant dans la catégorie vidéo court la chance de gagner l’un des prix suivants :
• Un abonnement de six mois au YMCA du Parc d’une valeur d’environ 275 $
• La CAM pour trois mois, gracieuseté de la STM, d’une valeur d’environ 204 $
• Un abonnement d’un an au forfait A, gracieuseté de Communauto d’une valeur de  158.03 $
• Un forfait famille du Tour de l’île de Montréal valable pour 2 adultes et 2 enfants, gracieuseté de Vélo Québec d’une valeur de 60$
• Un abonnement d’un an au magazine Nature sauvage, gracieuseté de Vélo Québec d’une valeur de 20,25$

Prix  diffusion hors-jury
Parmi toutes les vidéos présentées au concours, un coup de cœur de Parole citoyenne de l’ONF sera désigné.  Cette vidéo sera diffusée dans les réseaux de ce partenaire.
À ces prix s’ajoute le bénéfice de voir son œuvre diffuser dans le réseau de la Maison d’Aurore et auprès de ses partenaires.

Catégorie photo :
- exposition dans des cafés partenaires
- diffusion sur le site Web de Parole citoyenne l’ONF 
- exposition lors de débats publics sur le thème de la circulation

Catégorie vidéo :
- projection en introduction du film de Bruno Dubuc sur la circulation
- diffusion sur le site Web de Parole citoyenne l’ONF  
- diffusion lors de débats publics sur le thème de la circulation

Ces informations sont données à titre indicatif seulement. Elles ne constituent pas un engagement de la Maison d’Aurore à diffuser une œuvre de la manière mentionnée. La Maison d’Aurore se réserve le choix de décider des moyens qu’elle entend prendre pour diffuser les œuvres, et ce, dans le but de remplir l’un de ses mandats citoyen, qui est de revendiquer une meilleure qualité de vie en ville.

10- Autorisation accordée à la Maison d’Aurore
Le participant demeure le titulaire de son œuvre selon le droit d’auteur choisi.
Les finalistes de chaque catégorie accordent à la Maison d’Aurore l'autorisation (sans aucune obligation) illimitée, gratuite (sans redevance), perpétuelle, irrévocable et universelle d'utiliser, de reproduire, de transmettre, de modifier et d'afficher la vidéo (en tout ou en partie) pour quelque motif que ce soit, sans aucuns frais ni aucune autre forme d'indemnisation, et sans autre avis ou permission supplémentaire, y compris, mais sans s'y limiter, pour les motifs suivants :
- reproduction, publication, transmission et affichage d'une partie ou de l'ensemble de la photo ou vidéo dans le cadre du concours ou autrement ;
- indication du nom du finaliste en tant que propriétaire de la photo ou vidéo ;
- choix des vidéos et photos lauréates du concours ;
- affichage des noms des personnes gagnantes du concours ;
- publicités de la Maison d’Aurore, y compris pour la promotion de ce concours, de futurs concours ou campagnes politiques ou de sensibilisation.
Un an après la fin du concours, l’auteur de l’œuvre peut demander à la Maison d’Aurore une modification de cette autorisation.

11- Avis de non-responsabilité et indemnisation
La Maison d’Aurore n'assume aucune responsabilité pour quelque perte ou dommage que ce soit de toute photo ou vidéo inscrite au concours, ni pour toute autre perte ou dommage que ce soit découlant directement ou indirectement de la participation au concours.
La Maison d’Aurore ne peut en aucun cas être tenue responsable : (1) de la transcription incorrecte ou inexacte des renseignements d'inscription, ni des inscriptions en retard, perdues, incomplètes ou acheminées au mauvais endroit, ni des inscriptions reçues par des voies interdites ou illégitimes ; (2) des défaillances techniques quelles qu'elles soient, y compris, mais sans s'y limiter, les défauts de fonctionnement de tout téléphone, ordinateur, réseau, matériel ou logiciel ; (3) de l'absence de disponibilité ou d'accessibilité à un service quelconque ; (4) d'une intervention humaine non autorisée à quelque partie que ce soit de la procédure d'inscription ou du concours ; (5) d'une erreur électronique ou humaine pouvant survenir dans l'administration du concours ou du traitement des inscriptions ; ni (6) de toute blessure ou de tout dommage subi par des personnes ou des biens, y compris, mais sans s'y limiter, par l’ordinateur du participant, pouvant résulter directement ou indirectement, entièrement ou partiellement, de sa participation au concours ou du téléchargement de tout document à partir du site Internet de la Maison d’Aurore.

12- Soumission aux lois et règlements
Un différend quant à l'organisation ou à la conduite d'un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu'il soit tranché. Un différend quant à l'attribution d'un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d'une intervention pour tenter de le régler.

13- Conditions générales
La Maison d’Aurore ne fait aucune garantie à l'égard des prix remportés. Aucune substitution n'est permise. Les prix ne sont ni remboursables, ni monnayables et doivent être acceptés tels quels.
Les personnes gagnantes dégagent la Maison d’Aurore de toute responsabilité quant aux dommages qu'elles pourraient subir à la suite de la prise de possession de leurs prix et renoncent à tout recours ou toute poursuite judiciaire contre la Maison d’Aurore.
Si, de l'avis de la Maison d’Aurore, à sa discrétion exclusive, le concours ne peut se dérouler comme prévu, ou si l'administration, l'intégrité ou le bon fonctionnement du concours sont atteints, notamment en raison d'une défaillance du système informatique, la Maison d’Aurore se réserve le droit d'annuler, de modifier ou de suspendre le concours, avec le consentement de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec ainsi que de ses partenaires du concours.
La participation au concours « Montréal : ma SURvie dans le trafic » constitue l'acceptation des présents règlements.