Master NeuroSciences Cliniques - NSC


https://sites.google.com/site/master2hugo/home/LogoMNC.png
Bienvenue sur le site du Master NeuroSciences Cliniques (NSC)

Les enseignants-chercheurs en Neurosciences des UFR Santé et Sciences d’Angers, Brest, Nantes et Rennes se sont engagés dans la création d’un parcours de Master en Neurosciences cliniques qui a accueilli ses premiers étudiants en septembre 2017.

L’objectif de ce Master est de former des chercheurs ou des professionnels aux techniques d’exploration dans le domaine des neurosciences cliniques.

Ce Master est porté par les UFR Santé de Rennes 1 et de Brest, en partenariat avec l’UFR Sciences de Rennes et de Santé de Nantes et d’Angers. Il s’agit d'un parcours à orientation recherche et professionnelle s’inscrivant dans la Mention « Biologie-Santé ».
Les responsables de cette formation sont le Pr Paul Sauleau à Rennes (PU-PH, Université de Rennes 1 & CHU Rennes) et le Pr Laurent Misery à Brest (PU-PH, Université de Brest & CHU de Brest).

L’enseignement vise à délivrer
  • un savoir théorique diversifié: doter l'étudiant de connaissances approfondies et d’une maîtrise des méthodes d’exploration utilisées dans le domaine des neurosciences cliniques.
  • une formation à la recherche: doter l'étudiant des capacités à préparer un projet scientifique, le rédiger, définir ses objectifs et les modalités pratiques de sa réalisation.
  • une formation à la communication scientifique: doter l'étudiant des principes fondamentaux de la communication scientifique orale et écrite visant une diffusion internationale.

Les neurosciences
connaissent un fort développement qui ne cesse de croître depuis la fin des années 60. Elles font surtout partie des enjeux de demain et la formation de chercheurs en neurosciences doit rester un engagement majeur de notre société. Les neurosciences regroupent un vaste champ de domaines scientifiques et médicaux qui bénéficient en permanence de progrès technologiques et de l'élargissement des connaissances. Cette permanente évolution, la multiplicité et la complexité des outils d'exploration du système nerveux nécessitent à la fois une sur-spécialisation et une pluridisciplinarité des équipes de recherche. Le potentiel de développement des neurosciences explique pour beaucoup leur attractivité auprès des jeunes scientifiques et médecins, et justifie largement les formations spécialisées qui sont proposées.

La région Ouest, Bretagne-Pays de la Loire, comporte plusieurs Unités de recherche de renommée internationale accueillant des étudiants en stage de Master ou en Thèse d'Université. Ses chercheurs dispensent depuis plusieurs années un enseignement en neurosciences de qualité dans diverses formations. Le Master de Neurosciences Cliniques répond à une demande locale et sociétale de formation d’experts dans le domaine des neurosciences et des pathologies neurologiques, avec une approche transdisciplinaire nécessitant à la fois des connaissances scientifiques, biologiques et technologiques appliquées à la santé, et des connaissances médicales. Les étudiants ciblés par cette formation sont essentiellement des étudiants de la filière santé et de la filière biologie. Ce Master comporte des parcours de Master 1 dans chacune des Universités de la région Ouest, organisés et dispensés localement au sein de chaque Université, et des parcours de Master 2 organisés et dispensés de manière commune au niveau la région Ouest.

https://sites.google.com/site/master2hugo/home/Flyer%20M2%20NSC.jpg?attredirects=0
Objectifs pédagogiques

L'enseignement dispensé dans ce Master vise à la fois une population de médecins cliniciens-chercheurs et une population de chercheurs en neurosciences non médecins. Ce Master se distingue par l'originalité de l'approche pédagogique, foncièrement orientée vers une démarche de recherche clinique avec pour objectif final l'amélioration des thérapeutiques en neurologie et psychiatrie. Dans cet esprit, l'enseignement vise à rapprocher les sciences fondamentales de leur application clinique et à renforcer la coopération entre ces deux univers. L'objectif avoué est de constituer ou de renforcer les liens entre les équipes de recherche en neurosciences fondamentales et les équipes en recherche clinique de l'interrégion Bretagne-Pays de la Loire. A l'issu de cet enseignement commun, les étudiants issus de la filière biologie (filières non santé) et les étudiants de la filière santé doivent être capables d'envisager leurs projets en étroite collaboration. Plus spécifiquement, ce Master repose sur une approche translationnelle des méthodes d’exploration en neurosciences. Ce Master se donne comme objectif principal l’acquisition de compétences méthodologiques permettant de mener à bien des projets de recherche dans le domaine des neurosciences.

La formation a pour vocation de répondre aux besoins des étudiants des filières Sciences et Santé désirant s'orienter vers une carrière en relation avec les neurosciences, au sein d'organes de recherche et/ou d'enseignements nationaux et internationaux, d'hôpitaux et d'universités. L’objectif est de fournir aux étudiants une base solide en neurosciences fondamentales dans une vision d’application à la recherche clinique, présente et à venir. L’enseignement des neurosciences fondamentales n'est donc pas “déconnecté” de l’application clinique et, à l’inverse, l’enseignement de la recherche clinique s’appuie étroitement sur la recherche fondamentale.


Compétences transdisciplinaires
Les enseignements sont à la fois promulgués par des scientifiques et des médecins cliniciens (neurologues, rééducateurs, neurophysiologistes...) ou non cliniciens (biologistes, méthodologistes...). Cette formation a pour ambition de renforcer les connaissances et les compétences scientifiques des cliniciens et de donner également des bases cliniques majeures aux scientifiques. La compréhension d’une pathologie neurologique ou psychiatrique nécessite en effet une vue intégrée des systèmes depuis le fonctionnement des canaux ioniques, à l’excitabilité et la communication cellulaire, à l’activité de réseaux fonctionnels, les symptômes cliniques et la compréhension des traitements thérapeutiques actuels. Outre une présentation de la grande majorité des outils d'exploration du système nerveux, un accent particulier est mis sur les techniques couramment utilisées en laboratoire de recherche et en clinique comme par exemple l’électrophysiologie ou l'immunologie.

La formation vise à l’obtention de compétences spécifiques
  • Acquisition d'une vue intégrée du fonctionnement cérébral et des mécanismes physiopathologiques qui sous-tendent les principales pathologies neurologiques.
  • Maîtriser les techniques d’exploration moléculaire, cellulaire et à l’échelle de l’organisme et mettre en œuvre une démarche expérimentale complexe permettant de répondre à des problématiques de recherche et de développement, dans les domaines de la physiopathologie.
  • Faire preuve de créativité : mise au point de techniques, méthodes et procédés innovants.
  • Analyser et interpréter les données et les différents types d'enregistrements électrophysiologiques ou les techniques biologiques appliquées aux Neurosciences.
  • Analyser et critiquer un article ou un projet de recherche.

Débouchés: poursuites d'études - insertion professionnelle

Le diplômé est un spécialiste dans les neurosciences cliniques avec une sensibilité à la fois neurobiologique et médicale, capable de s'insérer dans des secteurs d'activités variés. Ce parcours donne à l'étudiant une formation large, pluridisciplinaire, qui lui permettra d’aborder l’étude du système nerveux dans toutes ses dimensions et facilitera son insertion professionnelle dans les métiers de l’éducation, les centres de soins ou dans le milieu industriel (industries pharmaceutiques, entreprises de biotechnologie...). Une formation doctorale à l'issue de ce Master permettra au diplômé d'envisager une carrière universitaire en tant qu'enseignant-chercheur ou bien une carrière dédiée à la recherche fondamentale ou appliquée. A l’issue du parcours proposé, les étudiants peuvent s’orienter vers la recherche fondamentale ou appliquée dans différents domaines des neurosciences : soit par la préparation d’une thèse de doctorat d’université pour intégrer le corps des enseignants-chercheurs des universités ou un corps de chercheurs d’un grand organisme soit par l’insertion dans les métiers de la recherche publique et privée, fondamentale ou appliquée.

Secteurs d'activité

  • Sciences et technologies
  • Education et recherche fondamentale et appliquée
  • Industrie pharmaceutique
  • Laboratoires d’expertise et centres de soins

Exemples d'emplois dans le domaine public ou privé

  • Cadre technique d’études scientifiques – recherche – développement de l’industrie
  • Chargé de communication : chargé de communication scientifique, animateur scientifique
  • Ingénieur d’études et Ingénieur de recherche
  • Lorsque le Master est complété par une formation doctorale : chercheur dans des organismes de recherche ou métiers de l’enseignement et de la recherche