Candidater au M1 IFI/MBDS/IMAFA

Conditions d'admission

Le recrutement en M1 IFI/MBDS se fait par dépôt d'un dossier de candidature qui est examiné par un jury de recrutement. Le jury aura lieu début juillet 2016 et examinera les dossiers reçus avant le 20 juin 2016. Ceux arrivés après seront examinés debut Septembre 2016. Les critères d'admission dépendent du niveau d'étude, du dernier diplôme obtenu, et des connaissances générales en Informatique.

Le M1 IFI est aussi ouvert en apprentissage. L'accès peut se faire :
  • par la voie standard de candidature (voir le bas de page),
  • par une candidature directe avec un sujet déjà proposé par une entreprise et le soutien de celle-ci (date limite, 31 août 2016, contact sur la page dédiée du Master 2 IFI).

Connaissances et diplômes requis

Afin de suivre avec succès les cours du M1, il faut obligatoirement avoir une bonne expérience de programmation, notamment en Java et C .
Il est aussi nécessaire d'avoir de bonnes connaissances en Informatique, en particulier dans les domaines suivants :
  • Algorithmique : structures de données et algorithmes classiques, complexité
  • Systèmes d'Exploitation : Linux, Windows, Mac OS

Diplômes Français

  • Licence d'Informatique : Les titulaires d'une licence générale en Informatique sont admis de plein droit. Cependant une moyenne d'au moins 12/20 est recommandée pour espérer réussir. 
  • Licence d'Informatique de Gestion (ou Informatique + autre matière) : Le cursus suivi pour ces diplômes ne fournit pas une connaissance en Informatique suffisante pour réussir en M1. Les candidatures sont en général refusées.
  • Licence Professionnelle : Ce diplôme ne permet normalement pas une poursuite d'étude en M1 sauf si vous avez travaillé pendant au moins une année depuis l'obtention du diplôme.  

Diplômes étrangers

Les même critères sont retenus pour les diplômes étrangers. Le candidat doit pouvoir justifier de 3 années d'études au minimum en Informatique.  Un niveau de Français suffisant est requis. Dans le cas où le candidat n'est pas originaire d'un pays francophone, il devra apporter la preuve de son niveau.

Déposer une candidature

Vous possédez un diplôme de Licence ou de Master  européen. Vous devez envoyez un dossier de candidature par email au coordonnateur  Jean-Charles.Regin@unice.fr et jcregin@gmail.com. Ce dossier doit comporter un cv, une lettre de motivation et l'ensemble de vos notes depuis le Bac. Vous pouvez aussi déposez un dossier sur le site de l'université de Nice Sophia-Antipolis (Campus Polytech'Nice) : Candidater. Dans tous les cas envoyez une copie de votre dossier par email

Vous ne possédez pas de diplôme de Licence ou de Master européen. il y a deux possibilités:
  • Il y a une antenne campus-france Campus France dans votre pays. Dans ce cas vous devez passez par cette antenne. Vous ne devez pas envoyer d'email ou de dossier papier au coordonnateur.
  • Il n'y a pas d'antenne campus-france dans votre pays. Dans ce cas vous devez envoyer un dossier de candidature au coordonnateur par email comme expliqué dans le paragraphe précédant.