À propos

L'unité "Modélisation et Analyse Statistique et Economique" (MASE) a été habilitée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en 2014 sous le code UR14ES13, à l'Ecole Supérieure de la Statistique et de l'Analyse de l'Information. Elle est compétente dans le domaine de la modélisation statistique et économique appliquée, en particulier, à l’économie industrielle, à l’économie du travail et à l’économie internationale. Elle a pour objectif de développer la modélisation des phénomènes économiques, en utilisant les outils d’analyse statistique et économétrique appropriés afin de mieux les appréhender et les prévoir.

L'unité MASE regroupe actuellement 34 membres, dont 5 du corps A (Maîtres de Conférences ou Professeurs de l'Enseignement Supérieur), 13 du corps B (Maîtres Assistants ou Assistants) et 16 doctorants.

L'unité organise un séminaire régulier (séminaire MASE) à raison d'une fois par quinzaine en moyenne. A côté de la présentation de travaux scientifiques académiques par des chercheurs (séniors et juniors) d'institutions tunisiennes ou internationales, des conférences d'ouverture sur le monde socio-économique, y sont aussi programmées sous l'intitulé "Fenêtre sur le monde".

Plusieurs membres de l'unité sont impliqués dans l'organisation de conférences internationales. Les plus importantes sont la Conférence Euro-Africaine en Finance et Economie (CEAFE) que l'unité MASE a co-organisée en mars 2016 et la Journée pour Doctorants "Modélisation et Analyse Statistique et Economique" (JD-MASE) dont elle co-organise la seconde édition en novembre 2016.