Tristan (Louis), dit Lermite

Louis Tristan, dit Lermite
Conseiller de Charles VII , prévôt des maréchaux


"Est au p[re]uost des mareschaulx // de France" . Signature : "TRISTAN"
Source : Paris, BnF, Fr. 6261 : Genèse et Évangiles, en provençal
Numérisé sur [ Gallica ]

Autres manuscrits :
Paris, BnF, Fr. 9688 : Chronique universelle. "Ce livre est a messire Tristan l' Ermite, chevalier, seigneur de Moulins et du Bouchet, conseiller du roy nostre sire, prevost des mareschaulx de France et de l'ostel du dit seigneur, et luy donna a bayeux maistre Anthoine de Talentes, chanoine du dit lieu de Baieux, la veille de Noel, l'an mil CCCC soixante et trois". "TRISTAN"
L. Delisle, Cabinet des manuscrits, II, p. 420.

Rouen, BM, 1152. Olivier de La Marche, Gages de bataille. Au f. 31v : « Ce livre, intitulé les Serimonies et ordonnances appartenans à gaige de bataille fait par querelle, a esté extraict des registres de la court de Parlement et baillé par feu maistre Guillaume Le Turc, en son vivant president en ladite court, à messire Tristan l'Ermite, chevalier, prevost des marechaulx de France, ainsi qu'il doit, lequel l'a baillé à monsieur de Santrailles, mareschal de France, qui depuis l'a donné au Roy. Et la reste contenue oudit livre commancent : Cy après devise comment et en quantes manieres les princes d'Almaigne sont faiz et creez empereurs, a esté baillé au Roy par Jehan de La Gardete, escuyer, prevost de l'ostel dudict seigneur, qui l'a prins et extraict d'ung livre que luy a donné le mareschal de Savoye, ainsi qu'il dit ».
Descriprion sur [ CGM ]

Tristan devient familier de Louis XI, qui l'appelle son « compère » et le nomme grand prévôt de l'hôtel du roi. Avec Olivier Le Daim, il sera un de ses plus fidèles conseillers.
Epouse Guillemette de Mondion
Enterré dans la chapelle du couvent des Cordeliers de Châtellerault.

L'interrogatoire de Jehan Guillemer par le prévôt Tristan l'Ermite, soupçonné d'être un espion à la solde du duc de Guyenne, fournit de très intéressantes informations sur la vie d'un enlumineur itinérant au Moyen Âge  [ en ligne sur Le manuscrit médiéval ~ The Medieval Manuscript ]

Archives :
Paris, AN, J 950. Papiers de Tristan Lermite, prévôt des maréchaux, et de Pierre Lermite, panetier du roi : procédures criminelles, 1467-1479.


Melchisedech, Louis XI et Tristan L'Ermite (?). Tapisserie du château de Langeais.