Secousse (Denis-François)


Historien, avocat au Parlement de Paris en 1710, et censeur royal, il est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1722. Il édita les tomes II et VIII des Ordonnances des rois de France.
 
Près de 400 portefeuilles de pièces volantes et d'ouvrages sur l'histoire de France de sa bibliothèque furent vendus au duc de La Vallière. Presque tous les autres ont été achetés par Joseph Tauxier, qui légua ensuite sa bibliothèque en 1768 à la Bibliothèque de la ville de Paris. Le catalogue de vente des livres de la bibliothèque de M. Secousse publié en 1755 compte 8227 numéros et un supplément de 44 numéros :
Catalogue des livres de la bibliothèque de M. Secousse, avocat en Parlement, de l'Académie roïale des Inscriptions et Belles-Lettres, dont la Vente sera indiquée par Affiches, 1755, Paris, Didot  (Cf. Esprit des livres)


Source : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 15210 : Recueil, XIII/XVe s.



Ex-libris armorié : D'azur au chevron d'argent, surmonté d'un croissant et accompagné en chef de deux molettes d'éperon et en pointe d'une gerbe, le tout d'or.