Guide Naturaliste

Profession : guide naturaliste

Le guide naturaliste est à la fois un guide du patrimoine naturel et un professionnel de l'écotourisme.

Balade naturaliste :

Les activités proposées ne sont pas sportives ; elles sont culturelles et sensitives. Tout en prenant le temps, l'objectif est de faire découvrir et de faire comprendre les richesses des différents milieux du Var (ou d'ailleurs) et de sensibiliser  à la préservation de l'environnement naturel. 

Les sites peuvent être près de chez vous, dans un jardin ou en pleine nature, mais aussi dans tous les coins et recoins du Var. Les balades peuvent se faire en journée mais aussi la nuit.

Le Var est un département exceptionnel de diversité et bénéficie d’une météorologie particulièrement favorable toute l’année. Les paysages du littoral à la montagne, les paysages calcaires ou siliceux, les volcans, les insectes, les tortues et autres reptiles, les oiseaux de mer, les oiseaux rares, la flore des îles ou des marais, les orchidées si variées, les floraisons spectaculaires de certains milieux, les plantes aromatiques sont nos thèmes tout comme le petit patrimoine caché, les sites archéologiques méconnus, les traditions parfois oubliées, les usages anciens et modernes, les petites histoires, …

 Autres activités :

En plus des balades sur le terrain, les guides naturalistes peuvent concevoir des sentiers d'interprétation, animer des conférences, élaborer des projets pédagogiques avec les scolaires (depuis la maternelle jusqu'au lycée), participer à des salons, réaliser des études d'impact, intervenir comme formateur, publier ou participer à la publication d'ouvrages… la liste n’est pas exhaustive.

Marjorie Ughetto, Denis Huin, Vincent Blondel, Gérard Olive et Gilles Jovet.

 

Avec les guides naturalistes,

la Culture, la Nature et les Loisirs ne font plus qu'un !

Voir aussi :  http://www.webrankinfo.com/annuaire/cat-251-nature-et-environnement.htm

et https://www.facebook.com/BaladesNaturalistes.fr

Comments