Animations enfants, scolaires, pour les étudiants et formation adultes

Les animations Nature 2016/2017. J’ai fait un choix pour présenter la palette de ce qui est possible d’organiser. J’en propose d’autres sur des thématiques différentes : l’eau, l’écologie, l’agriculture, le patrimoine, la faune, la flore, la géologie, le feu, la biodiversité, la pollinisation, les paysages ...
J’adapte et je crée les ateliers/animations par rapport aux projets pédagogiques et à la demande si projet il y a. Chaque animation est de durée modulable. Les commentaires sont adaptés au niveau des jeunes. Et bien sûr je m’adapte. Je travaille avec des collègues guides naturalistes s'il faut sur la même journée encadrer plusieurs groupes.

Pour les réservations d'animations pour votre école maternelle, votre classe élémentaire, vos collégiens et lycéens ou pour votre CLSH, pensez à me contacter dès septembre pour être sûr d'avoir des possibilités de dates. Merci.

Je me déplace dans tout le Var, ainsi que dans les Alpes-Maritimes, le Vaucluse et les Bouches du Rhône.

Pensez que depuis de nombreux collèges et écoles, nous pouvons partir à pieds et accéder à des milieux naturels très facilement. Vous économiserez le transport et les jeunes gagneront en temps d'activité ! 


JE N'ai PAS modifié le nom des CYCLES de la DERNIÈRE réforme ...

 -Depuis les maternelles jusqu'aux adultes !
                                                                                                                    Encres belles et naturelles

 Fabriquer des encres et peintures et teintures naturelles

 A partir de savoir-faire traditionnels, découvrons les plantes tinctoriales. Cet atelier déclenche le désir de la création, il permet d'exprimer son côté artiste, on cherche, essaie et réalise des dessins/peintures/teintures.

Sortie terrain puis activité en salle ou en extérieur ou tout en salle si je porte la nature dans les classes !

Magie, Chimie et Art au programme pour tous lors de cette activité !

 

 
-Pour seconds et troisièmes cycles / collèges / lycées / adultes

                                                                                                                        Cette main a 7 ans !

Allons herboriser 

 Découvrir une dizaine de plantes communes d'un site, comprendre l'utilité et le rôle d'un herbier, du botaniste, prendre conscience de l'intérêt des plantes. Mémoriser le vocabulaire. Reconnaître les végétaux. Chaque participant repart avec son herbier.

 Un thème peut-être défini au départ : L'herbier des plantes oubliées. Plantes adaptées à la sécheresse, plantes utiles, plantes comestibles, les arbres, les salades sauvages ...


 -Pour seconds et troisièmes cycles / collèges / lycées / adultes
                                                                                                               Avec la flore méditerranéenne
LIVRET "Mon carnet : la flore méditerranéenne"

avec des dessins de plantes fournis : Découvrir la flore méditerranéenne, ce qui la caractérise et sa fragilité. Description des feuilles et des caractères propres à chaque espèce, plantes utiles, décoratives, aromatiques, médicinales, alimentaires, plantes rares et protégées. Prendre conscience de la place des plantes dans l'écosystème et sur un site. Utiliser ses sens, son imagination, développer ses facultés d'observation. Chaque participant repart avec son livret.

Un thème peut-être défini au départ Plantes adaptées à la sécheresse, plantes utiles, plantes comestibles, les plantes à usages traditionnels, les légumes sauvages ...

 

-Dès les CE1 et collèges et adultes.

            Outils du géologue

-Voyage géologique : En salle ou en extérieur. Initier de façon ludique les enfants aux sciences de la terre par la mise à disposition d'une véritable collection de roches, minéraux, fossiles à manipuler par les enfants !! Comprendre les différences entre roche, minéral et cristal. Comment se forme un fossile, l’utilité des roches, approche des temps géologiques.

 

-Sortie terrain à thème où chacun fait et 

repart avec sa propre collections de roches et minéraux typiques :


-La géologie du massif de l'Estérel,

-La géologie du massif des Maures et Tanneron,

-La géologie du Var.

 

 -Depuis les maternelles jusqu'aux adultes !

                                                                                                                    filets et vivariums

            loupes, boîtes

Attrap'insectes ! Découvrir la richesse de l'entomofaune d'un site par le contact et l'observation, courir dans la nature, exercer son habilité à la capture, éprouver ou réprouver sa peur des petites bêtes. Faire le rapprochement entre l'animal et son habitat selon le niveau des participants. Et reconnaissance des espèces et familles.

 

 -Pour troisièmes cycles / collèges / lycées / adultes

              Observer                                                                                                                  Polliniser

Histoire de fleurs. Comprendre que les plantes se reproduisent. Reconnaitre avec une loupe de botaniste, dessiner sur le terrain les différentes parties qui les constituent : pistil/stigmate – étamine/anthère – pétale/corolle – sépale/calice. Observer -des pollinisateurs sur les fleurs, -des relations entre différents êtres vivants, -des stratégies de multiplications différentes. Il y a des arbres mâles d'autres femelles .....

Échantillonnage de fleurs pour chaque participant

 

 -Land art  pour tous 

 Construire des œuvres d'art éphémères avec des éléments de la nature. Créer des formes, des tableaux, des couleurs sans traumatiser l'environnement. Se rendre compte de la beauté des éléments naturels d'un site et de leur fragilité. Développer l’imaginaire et s’amuser avec presque rien.
Des thèmes peuvent être décidés pour orienter les œuvres selon les sites, les niveaux des jeunes ....


 

-Pour troisièmes cycles / collèges / lycées / adultes

 

  Jardinons bio.  Comprendre les enjeux de l'agriculture biologique au travers d'une véritable culture de plante aromatique. S'initier au jardinage, au maniement des graines et de la terre. Découvrir le rôle des insectes auxiliaires qui remplacent les insecticides et le rôle du compost qui remplace les engrais ... Prendre conscience de l'importance de l'eau.
                                                                  Collégiens dans une vigne.
 
-Dès les CE1 / collèges / lycées / adultes
        Contact avec la terre
Facile le sol !
Le sol c'est vivant et il nous nourrit !

Comprendre le rôle de la terre et des sols dans l’agriculture. Etudier la terre et entrer en contact direct avec elle. Donner envie de la toucher, la sentir, déterminer sa couleur. Définir ce qu’est un sol. Développer son approche artistique. Faire passer l'idée que la terre n'est pas "sale" afin de la respecter. Réaliser un superbe profil ! Chacun repart avec son superbe profil.



-Pour troisièmes cycles / collèges / lycées / adultes

l'INCENDIE et notre forêt.

Prendre conscience du risque incendie, des moyens mis en œuvre par les administrations pour le limiter et des mesures que chacun de nous peut appliquer en forêt. Elargir le point de vue souvent limité et tranché que l’on peut avoir sur l’incendie : le feu est destructeur certes mais il peut être bénéfique à certaines espèces, il est illusoire de croire qu’on peut empêcher tous les feux. Faire prendre conscience que la végétation est en perpétuelle évolution et que le feu peut aussi être un facteur d’évolution. Quels sont les gestes à faire à ne pas faire avant, pendant ou après l'incendie ? Les plantes ont-elles besoin du feu ? C'est une sortie en forêt, passionnante. Échantillonnage des plantes les plus remarquables.


-Dès les CE1 / collèges / lycées / adultes

Les traces des animaux. Découvrir la faune variée d'un site, savoir utiliser un plan, mettre en rapport l'animal avec son milieu, développer ses facultés d'observation et d'écoute, s'exercer au dessin naturaliste, approcher les clés de détermination, faire fonctionner l'imaginaire. Manipulations de toutes sortes de traces (os, crânes, empreintes, restes de repas ...)

-Pour les maternelles MG ou GS + CP et Ce1

Bouquet des sens.

Les enfants repartent avec un parfum fait par chacun d'eux donc tous différents. Pour les maternelles, j'axe la sortie sur les odeurs dans la nature : crottes (si, si !), résines, plantes aromatiques ou à parfum, terre ... 

On va promener notre nez et fabriquer un parfum en expliquant à quoi servent les odeurs !



-Dès les CE1

Autres regards pour la lecture de paysages : 

Les enfants auront à transcrire sur le papier les éléments remarquables qui auront été caractérisés. Ces éléments seront classés. Pourquoi y a t'il des pinèdes, des collines ou des restanques? L'olivier existe-t'il à l'état sauvage ? Les thèmes : l’évolution des paysages, des milieux, sur la nécessité de protéger et/ou d’aménager. Découverte précise des actions de l’homme et parfois des métiers d’autrefois. Apprendre des mots en provençal !

-Dès 8 ans

Fabriquons des cabanes.

Toute l'année, à la journée comment construire une cabane qui dure ! Ce sont 2 naturalistes dont Gilles Jovet de www.backtothetree.fr initiés aux techniques de survie qui animent cette merveilleuse activité. Les jeunes (et même en famille) apprendront à faire des cordes naturelles, à lier, à construire et à camoufler leurs cabanes ! 







Sous-pages (1) : Image
Comments