Les entreprises sont au cœur de la problématique des pollutions plastiques en raison de leur dépendance aux ressources pétrolières, de leur responsabilité environnementale et par les questions d'images qui y sont attachées. En participant à la mutation écologique de notre économie, mais également en soutenant nos efforts pour retrouver des océans sans plastiques elles ont un rôle crucial à jouerParce que les solutions ne peuvent émerger que de l'implication de l'ensemble des acteurs de notre société, OsP s'engage, depuis sa création, à les accompagner dans ces démarches.

Clubs d'entreprises et coopération environnementale.

La coopération environnementale engage les entreprises dans un processus d’amélioration de leurs pratiques. Elle consiste en la construction de solutions innovantes visant à réduire leur empreinte plastique. Réunies au sein de clubs, les entreprises bénéficient de l'indépendance d'OsP et de son expertise (évaluation des risques environnementaux, définition des politiques environnementales et des plans d’action, accompagnement dans la conduite du changement ...). Elles échangent sur leurs expériences et les solutions mises en oeuvre  pour contribuer à des océans sans plastiques tout en tenant compte des contraintes propres à leurs activités. Toujours à la pointe de l'innovation elles entraînent, dans le sillage de leurs efforts, l'évolution de toute l'économie vers une croissance verte.  Pour renforcer l'impact des coopérations environnementales, OsP accompagne en face à face les entreprises majeures des secteurs clés dans la lutte contre les pollutions plastiques (agro-alimentaire, outdoor et production des biens éphémères). 

Mécénat.

Le mécénat environnemental représente pour les entreprises un moyen privilégié de s’impliquer dans des projets qui font sens avec leurs valeurs. Il renforce leur cohésion interne en fédérant les collaborateurs autour des projets soutenus et valorise leur engagement auprès des publics externes. Pour les ONG il constitue une autre face du dialogue avec l'entreprise, démultiplie leurs capacités à agir et sécurise leurs financements. C'est partant de ce constat qu'OsP a choisi de développer le mécénat environnemental et d'offrir la possibilité à des entreprises et fondations de financer ses missions et ses actions concrètes sur le terrain. Ainsi, au travers du soutien à ses actions d'information-sensibilisation, à son travail de développement des alternatives pour réduire les sources de pollutions ou à ses chantiers d'élimination et de valorisation des déchets en milieux naturels OsP offre la possibilité de s'engager dans cette vision d'un futur réconciliant activités humaines et reconquête d'océans sans plastiques. 

La mise en oeuvre de solutions réduisant l'usage ou faisant appel à des alternatives aux plastiques pétrosourcés non biodégradables pouvant être considérée, par certaines entreprises produisant des matières premières plastiques, comme une atteinte à leur activité, OsP a fait le choix de n'accepter aucun don, de quelque nature qu'il soit, provenant de ce secteur économique. Cet engagement, qui n'exclut pas le dialogue, constitue notre garantie d'indépendance et de liberté de parole. 



                                                                                                 
                                                                                                                              


OsP est un acteur reconnu par le Conseil Economique et Social des Nations Unies,  partenaire agréé du club d'entreprises 1% for the planet, reconnu d'intérêt général par l'administration fiscale française. A ce titre, et conformément à la loi n° 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, les dons qui lui sont faits permettent, aux sociétés qui les émettent, de bénéficier d'une réduction d'impôt de 60% du montant des versements pris dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires.