Mantes Palimpsestes


Culture, citoyenneté et vivre ensemble 

Dans le cadre du diagnostic patrimonial, urbain et paysager de la Seine Aval mené par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Yvelines et le Service des Patrimoines et de l’Inventaire de la Région Ile-de-France, la proposition de réaliser un film sur le territoire de Mantes-la-Jolie avait été faite en 2015 afin de valoriser ces arpentages. Cette proposition a été reprise et intégrée au programme d’intervention développé par la DRAC IDF intitulé Culture, citoyenneté et vivre ensemble dans 6 territoires franciliens, dont celui de Mantes-la-Jolie.

Création partagée entre artistes et population

Le projet Palimpsestes repose sur la réalisation du film Les fantômes de Mantes par Florent Tillon & Hélène Magne, autour duquel se développent différentes actions qui irriguent le territoire : mise en place d’ateliers cinématographiques et de créations sonores, de visites, de conférences avec le Musée de l’Hôtel Dieu et les Archives municipales. Les actions de création, partagées entre artistes et population, sont en lien avec les centres culturels le ECM Le Chaplin et le Collectif 12.


La marguerite jaune, estampille du projet

Les différents domaines : patrimoine, urbanisme, architecture, cinéma, musique, multimédia, théâtre, cirque, danse, écriture, marche… rayonnent ensemble autour de la notion de palimpseste (œuvre dont l’état présent laisse supposer et apparaître des traces des versions antérieures). Toutes les manifestations estampillées par la marguerite jaune sont conduites de 2015 à 2018. Le CAUE 78 est missionné par la DRAC Île-de-France comme opérateur pilote du projet Palimpsestes sur cette période auquel sont associées les structures du territoire : Le Chaplin, le Collectif 12, le Musée de la Ville de Mantes la Jolie.

Ċ
Équipe MANTES PALIMPSESTES,
10 juil. 2017 à 01:54
Ċ
Équipe MANTES PALIMPSESTES,
10 juil. 2017 à 01:55
Comments