Rodez

               La cathédrale                                                            Le Musée Soulages

Dès votre arrivée à Rodez, la cathédrale et son clocher guideront vos pas...

Engagée en 1277, la construction de la cathédrale Notre-Dame de Rodez ne s'acheva qu'au cours du XVIe siècle. Ces trois siècles de travaux donnèrent naissance à l'une des plus imposantes cathédrales gothiques du sud de la France. Tout en grès rose, l'édifice se distingue par sa façade ouest à l'allure de forteresse autrefois comprise dans les remparts de la ville, ainsi que par son clocher.

Le clocher est l'oeuvre de l'architecte rouergat Antoine Salvanh. Il fut érigé entre 1513 et 1526 à la demande de l'évêque François d'Estaing. Avec ses 87 mètres de hauteur, cette tour délicatement ouvragée détient aujourd'hui encore le titre du plus haut clocher plat de France.

A signaler à l'intérieur de la cathédrale :
- les stalles richement décorées (XVe siècle), réalisées par l'atelier du maître sculpteur André Sulpice
- le retable monumental de la chapelle dite de Gaillard Roux (ou chapelle du Saint-Sépulcre) et son groupe sculpté de la mise au tombeau (XVIe siècle) -
- la chapelle du Saint-Sacrement (XVIe siècle) surmontée d'une tribune et ornée d'une voûte à caissons -
- le buffet du grand orgue (XVIIe siècle) -
- les vitraux contemporains de Stéphane Belzère

Autour de la cathédrale, de nombreux édifices témoignent du riche passé de ce quartier :
- le palais épiscopal (XVIIe siècle), reconnaissable à sa façade en brique, son grand escalier à double volée et ses terrasses fortifiées (belle vue sur le clocher depuis la cour du palais) -
- l'hôtel Delauro (XVIe siècle), actuelle Maison des Compagnons du Devoir de Rodez -
- la maison canoniale, ancienne demeure des chanoines de la cathédrale (XVe siècle) -

- la maison de Benoît (XVe siècle).


Depuis son ouverture fin mai 2014 le musée connait un grand succès.
Sa fréquentation a été telle qu'en trois mois ont été atteints les objectifs pour un an.
Profitez de votre séjour dans notre chambre d'hôtes pour visiter le musée Soulage à Rodez ou d

Peintre contemporain de notoriété internationale, Pierre Soulages est né à Rodez en 1919. Un musée dédié à l'artiste voit le jour dans sa ville natale. Il abrite des oeuvres de Pierre Soulages et de grandes expositions temporaires.

Le musée abrite la donation de Pierre et Colette Soulages accordée à la Communauté d'agglomération du Grand Rodez en 2005, l'une des plus conséquentes consenties par un artiste de son vivant, évaluée à plus de 35 millions d'euros, riche de près de 500 oeuvres et documents.

Les oeuvres témoignent de la multitude de techniques et supports employés par l'artiste : le papier, la toile, le verre, le bronze ou le cuivre, l'oeuvre imprimée (eaux fortes, lithographies, sérigraphies), les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, des peintures sur toile et sur papier (un ensemble unique, dont des gouaches, des encres et les Brous de noix), de la documentation, des livres, des photographies, des films, des correspondances.

A cette donation, s'ajoute en 2012, celle constituée de 14 peintures sur toiles, datées de 1946 à 1948, des années 60 et un précieux polyptique Outrenoir de 1986.