Conques et son abbatiale
 Conques : un des plus beaux villages de France

Pendant tout le Moyen Âge, Conques fut un important lieu de pèlerinage où étaient vénérées les reliques de Sainte Foy, ce fut l’origine de la prospérité de l’abbaye.

De nos jours, les pèlerins sont de plus en plus nombreux à passer à Conques, village médiéval, qui est une des fameuses étapes du chemin de St Jacques de Compostelle  qui traverse longuement l'Aveyron.

De nombreux hôtes profitent de leur séjour chez nous pour passer une journée à Conques, admirer l’abbatiale romane et les vitraux de Soulages, visiter le plus grand trésor d’orfèvrerie religieuse, arpenter ses rues médiévales, prendre les chemins du Bancarel ou de la chapelle Ste Foy qui permettent de voir Conques dans son écrin.

Au soleil couchant vous pourrez admirer les variations de lumière sur les murs et vitraux.

Après la bénédiction des pèlerins à 20h30, ne manquez pas à 21h la présentation du tympan de l’abbatiale « Le Jugement Dernier » par un des frères de la confrérie des Prémontrés (souvent le frère Jean Daniel), puis à 21h30 au son de l'orgue rentrez dans l'abbatiale et montez aux tribunes. De cette galerie haute qui fait tout le tour, vous avez une vue imprenable sur les chapiteaux et les vitraux de Soulages éclairés (moment magique).

Pour vous aider dans votre visite, nous mettons  à votre disposition une documentation sur Conques et son histoire.

L'abbatiale Sainte Foy est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour en savoir plus, consultez l'office du tourisme de Conques