PARIS, JE T'AIME 3
  le Marais  

Quartier historique de Paris, Le Marais est situé entre le IIIe et IVe arrondissements, sur la rive droite. Au XIIIe siècle il n'était qu'un vaste marécage mais devenu quartier de la noblesse au XVIIe, avec ses ruelles étroites et ses hôtels particuliers, le Marais est un des quartiers de la capitale qui a conservé au fil du temps un charme pittoresque et qui attire de nombreux touristes et promeneurs.

Quartier branché qui a vu s'installer plusieurs communautés qui cohabitent aujourd´hui: les juifs à la fin du XIXe siècle, les Chinois après la Première Guerre Mondiale et la communauté homosexuelle  depuis les années 80. Quartier très animé, plein de bistrots, galeries d'art et boutiques originales de créateurs, de jeunes promesses de la couture. On peut y visiter deux importants musées: le Musée Carnavalet (de l'histoire de Paris) et le Musée de Picasso dans l'hôtel Salé.

Le sud du Marais renferme quelques uns des appartements les plus luxueux de la capital. La place des Vosges, habitée par des personnalités du spectacle et de la politique, est entourée d'antiquaires et de galeries d'art, de restaurants et de stylistes de mode.

Voyez quelques photos d'hier et d'aujourd´hui, puis visitez la page du quartier pour une petite balade. Quels événements importants ont eu lieu dans ce quartier?quand? où exactement?

Après avoir visionné le film de Gus van Sant, faites le résumé et pensez à une suite à cette histoire.

 

 

L'index est ici