26 avr

élection
Qui sera la reine du Villefranchois ?
Quelles filles pour le trône de la reine du Villefranchois 2017 ? C’est lors de la soirée de samedi, à la salle des fêtes de Treize-Pierres, consacrée à l’élection de la reine du Villefranchois et de ses dauphines que nous connaîtrons le nom des heureuses élues pour cette année 2017.
Cette soirée élective du samedi 29 avril est proposée par le comité des fêtes. Elle débutera par une présentation des candidates en tenue de ville. Prenant le relais, le groupe villefranchois Baisers Volés assurera un intermède musical. Ensuite, c’est à un défilé de mode des diverses enseignes villefranchoises que le public pourra assister (New Baby, Gémo, etc.).
Avant l’entracte, les jeunes filles reviendront cette fois-ci en robe de soirée et se présenteront un peu mieux au public. Celui-ci pourra à partir de ce moment glisser le bulletin de vote dans l’urne prévue à cet effet (vote des spectateurs comptant pour 50 %). Petit intermède avant la continuation de la soirée avec la suite du défilé de mode avant la proclamation des résultats suite au dépouillement des votes du jury et du public. Fin de soirée avec la remise des prix aux diverses candidates.

26 avr

Foot : et si on allait les encourager ?
  • Samedi 29 avril à 19h00 Toulonjac S1 affrontera Boussac au stade du Roucan,
  • Dimanche 30 avril à 15h00, Toulonjac S2 jouera à Vabre Tizac

24 avr

Election présidentielle 1er tour
Cliquez ici pour accéder au tableau des résultats détaillés de :

24 avr

Foot : Toulonjac encore victorieux !
Belle série de victoires que nous offre l'équipe des seniors 1 !
Et celle-ci a été conquise à l'extérieur, à Villeneuve ! Dans les premières minutes de jeu, Ramon, Segond et Ginestet marquent 3 buts pour Toulonjac. On pouvait espérer la suite avec sérénité. Mais il y a eu des erreurs commises de part et d'autre qui, conjuguées aux cafouillages d'un arbitre désigné précipitamment et quelque peu maladroit, ont permis à Villeneuve de combler son retard. Score final : 3 buts à 2. Bravo ! Le classement n'a pas encore été publié.

Au Roucan, les seniors 2 subissent la loi de La Rouquette et subissent un échec par 1 but à 2. Clt : 6ème /13.

A Onet le Château, en U13-1, Toulonjac triomphe des locaux par 3 buts à 0, puis de Baraqueville par 2 buts à 1. Excellent !

Au Roucan, les Toulonjacois U13-2 donnent une leçon de football à Baraqueville par 10 buts à 2. Bravo !

25 avr

Société archéologique de Villefranche
Résultat de recherche d'images pour "monnaies gallo romaines"Le dernier bulletin de la SAV a été publié.  De curieuses bases de colonnes ont été découvertes dans une cave, rue Emilie de Rodat. Le calendrier des activités propose des sorties et des analyses particulièrement intéressantes. Le tout guidé par des passionnés.

24 avr

FOLLE AVOINE > Dédicaces et rencontre. 
Cette semaine prochaine, La Folle Avoine reçoit pour la troisième fois Michel Poux pour dédicacer son livre sur le «répountchou», jeudi 27 avril, de 10 heures à midi. 
Une troisième séance de dédicace consécutive au succès sans précédent de cet ouvrage. De plus, notre confrère Stéphane Thépot (notre photo), qui a fait ses premières armes journalistiques à Villefranche, viendra vendredi 28 avril, à 18 h 30, aux Fleurines, parler de son livre « Racines choisies, les paysans résistent » (Éditions Atelier Henri Dougier).

25 avr

Impôt : aide gratuite des experts-comptables pour remplir la déclaration de revenus 2017
Les experts-comptables aident gratuitement les contribuables à remplir la déclaration d'impôts 2017 (revenus perçus en 2016), courant mai.

Les experts-comptables offrent aux contribuables des consultations gratuites pour remplir leur déclaration des revenus perçus en 2016 (Impôt 2017) du 15 au 23 mai 2017, de 09:00 à 17:30, jusqu'à 21:00 les 16 et 17 mai 2017 (voir : Les dates de la déclaration de revenus 2017 pour tous les départements et Calculez rapidement votre impôt à payer en 2017).

En Île-de-France, il est possible de rencontrer l'un de ces professionnels à l'Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France, sur place, au 50 rue de Londres, Paris 8è.

Pour les autres régions, les conditions (lieu, horaires d'ouverture,...) sont indiquées sur le site internet www.allo-impot.fr. Ceux qui ne souhaitent pas se déplacer peuvent poser leurs questions au 0 800 06 54 32, un numéro gratuit depuis un téléphone fixe (hors jeudi férié et dimanche).

En 2016, 42 000 appels ont été traités par les experts-comptables (voir : Attention aux faux experts-comptables).

Pour bien remplir sa déclaration de revenus, voici quelques informations utiles :

» Les revenus maximums pour ne pas être imposable en 2017
» Impôt : le montant de retraite imposable est consultable en ligne
» Le barème kilométrique 2017 pour les voitures
» Frais de carburant : le barème 2017 pour les voitures
» Impôts 2017 : les plafonds de déduction des pensions alimentaires
» Les avis d'impôt sur le revenu 2017 seront disponibles dès juillet 2017

23 avr

« West Side Story » s’invite au château de Graves
La comédie musicale « West Side Story » du compositeur Léonard Bernstein n’en finit pas de faire des émules. Ainsi, soixante choristes et douze musiciens de Résonances travaillent-ils les partitions de la musique américaine du XXe siècle.image a4 format reduit.jpg
Jérémy Costes, qui a créé les arrangements pour l’orchestre et qui dirige ce concert, confiait l’année dernière : « Il y a deux musiciens auxquels je me réfère dès que j’élabore un projet : Léonard Bernstein et Gustav Holst. »
Ce passionné d’enseignement rajoutait : « Outre leurs talents de composition, ce furent par-dessus tout de remarquables pédagogues qui ont su rendre leur art accessible au plus grand nombre».
Ce n’est donc pas un hasard si «West Side Story» est à l’affiche à Villefranche-de-Rouergue. Les choristes et musiciens de Résonances ont la volonté d’honorer la partition de Bernstein, devenue extrêmement populaire grâce à des airs comme «Something’s coming», «Maria», «America», «Somewhere», «Tonight», «I feel pretty», «One Hand, one heart»…
Venez redécouvrir les airs de cette célèbre comédie musicale de Léonard Bernstein ainsi que les musiques de deux autres compositeurs américains, George Gershwin et Aaron Copland.
Rendez-vous dimanche 30 avril, à 17 heures, au château de Graves à Villefranche. Entrée : libre participation.
Renseignements : Michel Féral, tél. 06 75 89 49 92.

22 avr

Contrôles routiers : où sont les radars, cette semaine, en Aveyron ?
Engagée dans une démarche de prévention à destination des automobilistes, la Préfecture de l’Aveyron informe d’une partie des contrôles routiers prévus sur les routes du département.
Ainsi, du 21 au 30 avril, des contrôles auront lieu :
  • vendredi 21 avril en soirée : commune d’Olemps
  • samedi 22 avril en soirée : commune de Capdenac-gare
  • dimanche 23 avril en fin d’après midi : communes de Luc et Baraqueville (RN88)
  • lundi 24 avril après-midi sur l’A75 et entre Rodez et Villefranche-de-Rouergue
  • mardi 25 avril après-midi à St-Laurent-de-Lévézou
  • mercredi 26 avril au soir à Toulonjac et Villefranche-de-Rouergue
  • jeudi 27 avril au matin à Saint-Léons, Lapanouse-de-Séverac, Luc-la-Primaube et Baraqueville et l’après-midi à Millau
  • vendredi 28 avril après-midi à St-Affrique, Baraqueville, Quins, Naucelle, Aubin et Rodez
  • samedi 29 avril au matin à Flavin
  • dimanche 30 avril au matin à Saint-Léons et Lapanouse-de-Séverac

26 avr

Cancer de la peau : bénéficiez d'un rendez-vous pour un dépistage gratuit
Du 15 au 19 mai 2017 se tiendra la semaine nationale de dépistage gratuit des cancers de la peau, à l'initiative du Syndicat national des dermato-vénérologues (SNDV). C'est donc l'occasion de consulter gratuitement un dermatologue, qui par simple inspection visuelle, peut sauver des vies. Une plateforme nationale de prise de rendez-vous est mise à la disposition du public dès le 26 avril.

À l'occasion de la semaine de la prévention et de dépistage des cancers de la peau qui se tiendra du 15 au 19 mai 2017, le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV) proposent des consultations gratuites en cabinet médical, chez les médecins participants à l'opération.

Pour bénéficier de ces dépistages gratuits, les personnes intéressées doivent prendre rendez-vous, à partir du mercredi 26 avril 2017, sur le site www.dermatos.fr ou, par téléphone au 0805 53 2017 (gratuit à partir d'un poste fixe).

Pour cette 19è édiction, les dermatologues, participants à l'opération, proposent une information concernant la prévention solaire et un dépistage des cancers de la peau ( voir Gare aux dangers du bronzage artificiel).

Détecter les lésions suspectes
La semaine de dépîstage est donc surtout l'occasion de montrer ses grains à un dermatologue et de détecter les lesions suspectes, notamment chez les personnes à risques (présentant de nombreux grains de beauté, de phototype très clair, ayant des antécédents familiaux de cancers de la peau, ayant eu de nombreux coups de soleil pendant l'enfance...). Au cours de l'examen, les médecins ne procèderont qu'à la recherche des cancers de la peau et non à une consultation gratuite de dermatologie. Il n'y aura donc aucun acte, traitement ou ordonnance. Si une lésion est identifiée, une fiche sera alors remise au patient pour prendre rendez-vous avec le dermatologue de son choix.

Les mélanomes sont les cancers les plus dangereux
Peu fréquent par rapport aux autres cancers de la peau (les kératoses et les carcinomes), le mélanome est le cancer le plus grave. Il se développe à partir des mélanocytes, cellules destinées à la synthèse de la mélanine, caractérisées par un pigment foncé protecteur de l'épiderme. Après une exposition répétées aux UV (soleil ou cabine de bronzage), les mélanocytes se multiplient de façon anarchique pour former le mélanome. Il se caractérise par des bords irréguliers, plusieurs couleurs (brun, rouge, noir, etc.) et un diamètre supérieur à 6 mm. Sa taille et son aspect évoluent rapidement, de manière asymétrique (voir : De nouveaux traitements pour les malades du cancer).
Clipart puce anim�e gif

compteur gratuit

Sur l'agenda...

dimanches 7 mai 2017
élection présidentielle / 2° tour

dimanche 7 mai 2017
rando VTT / 15, 25, 39 et 50km

dimanches 11 et 18 juin
élections législatives

samedi 17 et dimanche 18 juin
fête de Toulonjac

22 avr

Journée citoyenne
Elle aura lieu le samedi 29 avril. Elle concerne tous les citoyens désireux d'améliorer l'image de marque de Toulonjac. Et tout autour de notre village, il y a de jolis sentiers qui serpentent vers les hameaux voisins.170422 Journée citoyenne.jpg
 Ces chemins ombragés sont envahis par les herbes folles et les ronces. Nous traversons une époque difficile, où la collectivité ne peut plus tout faire, tout organiser. Alors, on retrousse les manches ! Sont nécessaires : de la bonne humeur, une débroussailleuse ou une faucille et quelques équipements de protection. La mairie fournit le carburant. Le rendez-vous est fixé à 9h30, place de la Vierge, à Toulonjac.

26 avr

La présidentielle laisse déjà des traces : droite et gauche traditionnelles risquent d’être en danger aux élections de juin.
Législatives en Aveyron : le troisième tour de la présidentielle a commencé
La campagne pour le 7 mai commence juste que, déjà, les regards se tournent vers les législatives des 11 et 18 juin. L’offre politique du premier tour de la présidentielle et le résultat des urnes qui en découle ouvrent désormais quelques perspectives d’étude, à prendre toutefois avec précaution. Avec le duel promis on nage en pleine recomposition du paysage politique dans lequel les partis traditionnels se sont dilués. Les électeurs retrouveront-ils leurs habitudes en juin ?

Deuxième circonscription : la gauche en ordre dispersé
Dans ce territoire très marqué à gauche, il faudra en juin compter sur la France insoumise : Jean-Luc Mélenchon y dépasse régulièrement dimanche les 20 %. Pas sûr que le candidat présenté par le mouvement ne soit pas au second tour. Côté Macron, qui va bientôt annoncer sa candidate, on tutoie les 30 % : avec ces deux dominantes, le PS devra ferrailler pour conserver le fauteuil de Marie-Lou Marcel. D’autant qu’il n’est pas sûr d’avoir à ses côtés les Radicaux de gauche, nombre d’entre eux ayant rejoint Macron pour la présidentielle.

Le socialiste Bertrand Cavalerie devra donc compter sur ses talents de stratège pour recomposer son terreau électoral, notamment dans le Bassin decazevillois. À droite, Les Républicains (André At candidat) devront composer avec un Front national qui affiche une poussée de son électorat de l’ouest : 7,70 % en 2012, plus de 15 % aujourd’hui pour la présidentielle. Là où François Fillon peine à réunir 20 % des exprimés.

26 avr

VISITE > D’une maison passive. 
L’ADIL de l’Aveyron et l’association Quercy énergies proposent la visite d’une maison très performante dans le Villefranchois, ce samedi 29 avril, à 10 heures. La conception bioclimatique de cette maison qui met en œuvre plusieurs systèmes utilisant des énergies renouvelables permet d’atteindre un résultat exceptionnel en matière de chauffage notamment, elle est d’ailleurs labellisée PassivHaus ©, maison passive. Cette visite commentée par les conseillers énergie, en présence du propriétaire et artisan charpentier, permettra d’expliquer les options choisies, les techniques utilisées, les équipements et installations retenus et les résultats obtenus ou escomptés en matière de performance énergétique. 
Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’espace Info énergie de l’Aveyron au 05 65 68 06 41 ou info.energie12@orange.fr 
Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de l’inscription.

23 avr

Il est temps de remplir sa déclaration d'impôt sur le revenu
C'est l’heure de la déclaration des revenus. Le formulaire papier est délaissé au profit de la télédéclaration, qui va se généraliser dans les prochaines années.
La déclaration d'impôt se fera bientôt quasi-exclusivement sur internet. Nombre d'entre vous sont encore habitués à cocher et à remplir les cases de leur déclaration papier. Pour celle qui concerne vos revenus 2016, il vous faut d’ailleurs la remplir et la renvoyer avant la date du 17 mai. 
Ceux qui optent pour la déclaration en ligne ont à nouveau droit à un délai supplémentaire, jusqu’au 23 mai.

généralisation progressive
Une déclaration en ligne qui va d’ailleurs devenir quasi systématique d'ici peu de temps. "Cette année, elle s'impose déjà pour tous les foyers dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 28.000 euros", explique Alain Defays, le directeur départemental des Finances publiques de l'Aveyron.

Ensuite, sur les deux années suivantes, la généralisation va se poursuivre jusqu'à 2019. "Nous savons que certaines personnes peuvent être rebutées par la déclaration en ligne mais, nos guichets seront toujours là pour aider ceux qui en ont besoin", tient à rassurer Alain Defays.

prélèvement à la source
Autre dossier qui occupe l'administration fiscale cette année, c’est la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source. C’est pourquoi certaines informations complémentaires vont vous être demandées cette année.

Sur ce document, l’administration fiscale vous demandera de préciser certaines informations comme l'état civil de vos enfants à charge, ainsi que vos coordonnées bancaires pour que vous soient versés les crédits d'impôts, si vous y avez droit.

Si vous rencontrez des difficultés pour remplir votre déclaration d'impôt, vous pouvez vous adresser au centre dont vous dépendez. Vous pouvez aussi appeler un numéro spécifique : le 0 811 368 368.

23 avr

Où il est question de laïcité
De laïcité, il en a été question durant ces dernières semaines d’une campagne électorale visant à gravir les marches conduisant au palais de l’Élysée. Souvent avec une approche vraie et réelle, parfois, hélas! dévoyée ou détournée à de simples fins électorales. Autant dire que la journée de ce samedi de veille de scrutin baptisée « Faites de l’éducation populaire » avait pour ambition de bien arrimer les deux pieds de chacun dans le vrai.  
Mais surtout de mettre en avant les piliers de cette éducation permanente et pour tous sur laquelle se fonde la Fédération des œuvres laïque, émanation de la Ligue française de l’enseignement et de l’éducation permanente. Les échanges matinaux autour de l’idée de contenus de classes découvertes imaginées par l’enseignant et ses élèves allaient dans ce sens. Une réalité ayant du plomb dans l’aile des économies à tous crins, lorsque l’on voit les collectivités se réfugier derrière des appels d’offres privilégiant le financier au pédagogique. « Ces contraintes matérielles, a analysé Francis Conzalès, le président de la FOL, représentent un risque pour l’avenir de l’éducation en particulier, et de la société en général. » D’autant plus que ce concept apparaît pour beaucoup d’écoliers être l’occasion de franchir le seuil de la cellule familiale pour la première fois, avec en prime un apprentissage de la vie en collectivité…
Un apprentissage dont il a été question ce samedi après-midi dans les quatre points de la cité (halle, pôle jeunesse, centre social et bar associatif Les Haut-Parleurs) à travers des ateliers ludiques et pédagogiques proposés à tous. Et c’est bien ça l’éducation populaire.

24 avr

Le soleil est de retour : attention aux mélanomes
La meilleure arme contre le cancer de la peau est la prévention. Ne sous-estimez pas les premiers rayons du printemps.

Avec le retour des belles journées ensoleillées, l’envie de prendre des couleurs se fait sentir. Mais les premières expositions au soleil ne doivent pas pour autant nous faire oublier la protection aux rayons ultraviolets néfastes, rappellent les experts. Car le mélanome est un type de cancer de la peau plus rare que le carcinome, mais beaucoup plus dangereux car il se propage très vite à d’autres parties du corps. En 2015, il a causé 1 773 décès en France, d’après les chiffres de l’Institut national du cancer (INCa). Et s’il peut être lié au développement d’un grain de beauté, il est également provoqué par l’exposition au soleil.

Côté recherche, rappelle le site d’Europe 1, des progrès ont permis de faire régresser un mélanome choroïdien, qui touche une partie de l’œil. En stimulant le système immunitaire des patients, il serait possible de lutter contre le cancer. Mais la meilleure arme reste la prévention. Profitez de cette période pour jeter un coup d’œil à vos grains de beauté, prendre rendez-vous pour un contrôle chez votre dermatologue et pour discuter d’un éventuel changement d’aspect (ABCD= Asymétrie, Bords, Couleur, Dimension).

Protéger les enfants
Si vous décidez de vous allonger sur une chaise longue ou de prendre un verre en terrasse, choisissez un endroit à l’ombre (vous bronzerez aussi, mais moins vite), et évitez le moment où les rayons sont les plus intenses, entre midi et 16 heures. N’hésitez pas à agrémenter votre style vestimentaire d’un chapeau et de lunettes de soleil : la meilleure protection est celle apportée par les vêtements, et un mélanome peut se cacher n’importe où, même dans le cuir chevelu. Pour les autres parties du coup, optez pour la crème solaire avec un indice haut, à appliquer régulièrement.

Enfin, il est particulièrement important de protéger les enfants et les adolescents. Leur peau est fine et leur système pigmentaire n’est pas tout à fait développé, ils sont donc très sensibles aux rayons UV. L’exposition intense et les éventuels coups de soleil représentent un risque majeur d’apparition d’un mélanome à l’âge adulte, rappelle l’INCa. N’exposez donc jamais un nourrisson de moins d’un an au soleil, et utilisez tous les moyens de protection (chapeau, t-shirt, lunettes, crème solaire) à votre disposition.

24 avr

Dans le sport auto plus qu’ailleurs, la nostalgie tient une place de choix. Des dizaines de milliers de spectateurs vont le prouver cette semaine de Paris à Biarritz en passant par le Quercy, le Rouergue, Toulouse et les Pyrénées.
L’insolente beauté de nos vieilles fiancées
Des chercheurs britanniques viennent de baptiser une crevette (rose évidemment) Pink Floyd. Les responsables du Tour Auto pourraient s’en inspirer pour offrir à Nick Mason le nom d’une spéciale ou d’une étape de leur épreuve. Le batteur du groupe londonien fou de vieilles voitures et de pilotage a participé à plusieurs éditions de cette autre « Grande Boucle ». Il reste à la tête d’une des collections les plus impressionnantes de bolides du siècle dernier et a généreusement contribué à la notoriété de la course historique qui s’élance demain de la capitale, après les prestigieuses vérifications au Grand Palais.

La Bretagne, une première
Chaque année, l’équipe de Peter Auto met une marque ou une famille en lumière. Cette 26e édition qui pour la première fois, filera demain vers la Bretagne, fêtera les marques françaises, si présentes tout au long de l’histoire de l’épreuve originelle (rappelons que les voitures acceptées au départ doivent avoir participé au Tour Auto d’hier entre 1951 et 1973). CG, Delahaye, Facel Vega, Hotchkiss, Jide, Pichon Parat, René Bonnet, Simca, Panhard, les concurrents vont remonter le temps pour le plus grand bonheur des spectateurs les plus âgés, mais aussi de leurs héritiers qui n’ont vu ces petites merveilles que dans les livres. À noter aussi une Peugeot coupé 204 et une 504, dans le clan des lionnes, toujours très populaires. Sinon, Ferrari 275 GTB 1965, Maserati 200 SI 1957, Alfa Romeo Giulia Sprint 1967, Lancia 1600 HF 1973, Austin Cooper S 1967, Porsche 356 Speeder, Studebaker Coupé Champion 1954, il y en a vraiment pour tous les goûts, pour tous les souvenirs…

L’année Alpine
À l’occasion du 40e anniversaire de la dernière victoire d’une Alpine en rallye et en pleine renaissance de la marque (la nouvelle A 110 Austin Cooper S 1967 présentée à Genève est commercialisée cette année), le club Alpine Gordini Ariégeois sera présent sur le circuit du Séquestre où se retrouveront les concurrents. Au programme, une expo et la présence de Gérard Portes, « Alpiniste » reconnu. Il pilotera au cœur de la somptueuse caravane l’A 310 V6 Gpe 5 Calberson émouvante copie de celle avec laquelle Guy Fréquelin et Jean Delaval ont décroché le titre de champion de France des rallyes en 1977.
Côté « scène », le fils d’un ancien vainqueur du Dakar, Alexandre Brasseur, comédien comme il se doit, sera de nouveau au départ (c’est la 4e fois) aux côtés de Pierre Le Glohaec-Hennanf à bord d’une très belle Jaguar MK1 de 1959. Une balade pour la bonne cause sous les couleurs de l’OPEL, qui œuvre pour les enfants défavorisés. C’est ça aussi l’esprit du Tour Optic 2000…
VENDREDI : ETAPE 4 LIMOGES-TOULOUSE
Aveyron : Causse-et-Diège 11h45 ; Lacapelle-Balaguier 11h07 ; Sainte-Croix, Martiel ; Abbaye de Loc Dieu 12h29 ;
Villefranche-de-Rouergue 13h29




26 avr

Le lycée Raymond-Savignac a accueilli, hier, l’opération départementale de prévention. Des ateliers théoriques et pratiques ont été suivis d’une simulation d’accident.
Les lycéens ont été sensibilisés aux dangers de la route
« La route n’est pas un terrain de jeu. » Ce message, Christophe Perez, conseiller principal d’éducation au lycée des métiers d’Aubin et référent sécurité routière, et Daniel Fernandez, responsable du comité sécurité routière en Aveyron, l’ont répété, hier, aux élèves du lycée Raymond-Savignac. L’établissement villefranchois accueillait une journée de sensibilisation et de prévention des dangers de la route, conclue par une simulation d’un grave accident sur le site du foirail de la Madeleine. Une opération née au lycée d’Aubin et qui, depuis quatre ans, est exportée dans d’autres lycées aveyronnais, celui de Villefranche, donc, cette année. Cette journée, inscrite au plan départemental d’action de sécurité routière en Aveyron, a bénéficié du concours du comité de sécurité routière, des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie nationale, de la mairie et de plusieurs associations : Ligue contre la violence routière, Fédération française des motards en colère de l’Aveyron, association Traumatisme crânien.
Le matin, tous les élèves de première du lycée d’enseignement général et de celui d’enseignement professionnel se sont succédé sur les différents ateliers théoriques et pratiques, mis en place dans l’établissement. L’après-midi, direction le foirail de la Madeleine pour la simulation d’une scène d’accident à laquelle ont assisté aussi des élèves du lycée Beauregard, de l’EREA de Laurière et des collèges Francis-Carco et de Rieupeyroux. Une heure qui aura sûrement marqué les mémoires des huit cents adolescents présents. Entre le choc, à 50 km à l’heure d’un scooter avec une voiture (cascade de Joël Pégourié), la vue du jeune homme (un figurant) inanimé au sol et de deux blessés (figurants) dans la voiture, et l’arrivée du fourgon des pompes funèbres pour prendre le corps du cyclomotoriste finalement tué dans cet accident. Toute la chaîne du dispositif de secours a été déroulée, avec la participation active des élèves de la formation sapeurs-pompiers volontaires du lycée d’Aubin, des sapeurs-pompiers du centre de Villefranche, des urgentistes, de la gendarmerie. Une vraie scène d’accident.

26 avr

Offres d'emploi / MANPOWER recherche pour le mois de mai 2017
  • 1 FACTEUR H/F / Mission courte / Permis obligatoire de plus de 3 ans / Poste basé à Villefranche et alentours 
  • 3 OUVRIERS AGRO-ALIMENTAIRE H/F / Notre client est acteur incontournable parmi les producteurs régionaux de Salaisons Sèches du sudOuest de la France Mission du lundi au vendredi (6h-14h ou 14h- 22h) Travail dans le froid et à la chaîne. Mission long terme. Poste à Villefranche de Rouergue. 
  • 2 AGENTS DE FABRICATION H/F / LONGUE MISSION / Secteur menuiserie industrielle / POSTE BASE A RIEUPEYROUX 
  • 3 MACONS H/F POSTE EN INTERIM / LONGUE MISSION / - Pose de parpaing - enduits de finition - chapes. Sur VILLEFRANCHE DE ROUERGUE ET ALENTOURS 
  • 1 CHARGE D AFFAIRES H/F / POSTE BASE A FIGEAC / SECTEUR AERONAUTIQUE / Formation Bac +2 à Bac +3, dans un domaine technique EXIGE OU expérience équivalente au poste d'au moins 3 ans 
  • 1 CHAUFFEUR PL H/F / POSTE BASE A DECAZEVILLE / LONGUE MISSION INTERIM / Chauffeur PL, avec FIMO à jour et carte chrono tachygraphe. Bonne présentation, aimer le contact avec la clientèle, être à l'écoute. 
  • 2 EMPLOYES LIBRE SERVICE / POSTE BASE A VILLEFRANCHE / COURTE MISSION / MISE EN RAYON 
  • 1 CARISTE H/F / CACES 3 OBLIGATOIRE / DIFFERENTS SECTEURS D ACTIVITE / POSTE BASE A VILLEFRANCHE OU CAPDENAC 
  • 1 CONTROLEUR H/F / POSTE EN CDI / SECTEUR AERONAUTIQUE / BASE A VILLEFRANCHE DE ROUERGUE 
  • 1 MECANICIEN AGRICOLE H/F / POSTE EN CDI / BASE A VILLEFRANCHE DE ROUERGUE 
  • 1 AGENT DE NETTOYAGE H/F / POSTE EN CDI / SECTEUR INDUSTRIEL / BASE A VILLEFRANCHE DE ROUERGUE 
Vous êtes intéressé ? Présentez vous à l’agence MANPOWER de Villefranche de Rouergue,  2, avenue du quercy
tél 05.65.45.81.40
villefranche-de-rouergue@manpower.fr
Ouvert tous les jours de 9h-12h / 14h-18h du lundi au vendredi

26 avr

route
Projet de déviation sud : deux marchés passés
Lors de la dernière session du conseil départemental, séance consacrée à l’examen et au vote du budget 2017 et à laquelle participaient les conseillers départementaux du canton de Villefranche-de-Rouergue, Éric Cantournet et Stéphanie Bayol, il a été rendu compte de deux marchés concernant le projet de déviation sud de Villefranche. L’un de ses marchés porte sur l’établissement du dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP), étude d’impact, loi sur l’eau et études acoustiques. L’autre marché concerne des missions topographiques et négociations.

25 avr

Démocratie participative ou représentative ?
Nous sommes en période électorale pour une élection majeure, celle du président de la République. De vifs débats sur institutions et projets agitent l’opinion et la classe politique. Dans ce contexte, la question posée par Sophie Enos-Attali, la conférencière que l’USP accueille le 2 mai, « La démocratie participative, avenir de la démocratie représentative ? » est tout à fait d’actualité.
Notre régime politique français, que certains qualifient péjorativement de « système », est bien éloigné de la démocratie athénienne originelle ; il ne semble plus avoir pour principe de base celui que Montesquieu jugeait essentiel : la « vertu » civique. De l’avis général, il est en crise. Des sondages d’opinion récents révèlent que pour plus de 50 % des Français notre démocratie fonctionne « de moins en moins bien ». Les électeurs sont de plus en plus nombreux à bouder les urnes. Le « tous pourris ! » résonne de plus en plus aux oreilles des responsables politiques et l’exécutif n’est pas épargné.
Le malaise est réel et des incertitudes préoccupantes pèsent sur l’avenir. Tout cela incite à s’intéresser à la démocratie participative proposée, précédemment, par Ségolène Royal. Ne permettrait-elle pas un renouvellement salutaire des pratiques politiques pour sauver notre démocratie ?
Mais comment convaincre élites, experts politiques, élus, que la proposition de collaborer avec des « citoyens ordinaires » n’est ni populiste ni utopique ? Que l’élaboration et à la mise en place de projets locaux et nationaux est l’affaire de tous ? Comment amener ces citoyens, dans leur diversité, à se sentir concernés et à s’investir avec les dirigeants politiques ? Quels moyens humains et financiers faudra-t-il mobiliser pour que la démocratie devienne une manière de vivre ensemble ?
Sophie Enos-Attali, docteur en science politique, est très impliquée, dans ses recherches, par les enjeux des démocraties aujourd’hui. Son éclairage de spécialiste sur le sujet sera très utile pour guider et enrichir notre réflexion.
Cette conférence aura lieu le 2 mai, à 18 h 30, au lycée Beauregard de Villefranche. Entrée : 6 €, non-adhérents ; 3 €, adhérents ; 2 €, étudiants et chômeurs adhérents.

25 avr

Hommage aux victimes devant le granit de la mairie de Villefranche
Comme chaque 26 avril, depuis plus de 15 ans, et le drame qui a prolongé l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, l’association Serènes sereines appelle tous ses sympathisants à se retrouver devant le « menhir » symbole de granit des jardins de l’hôtel de ville (devant la mairie) à Villefranche-de-Rouergue, à partir de 17 h 45. À cette occasion, sera déposé un bouquet de fleurs en hommage aux victimes du nucléaire à Tchernobyl et dans le monde.
Europe Écologie Les Verts se joindra, comme chaque année, à ce rassemblement. Le candidat du mouvement écologiste aux législatives de juin, Guy Pezet, en profitera pour faire le point sur la question de l’enfouissement des déchets les plus dangereux « et sur la nécessaire sortie du nucléaire, objectif en dehors duquel on ne saurait envisager de véritable transition énergétique ».
À noter que ce moment marquera son entrée en campagne pour les législatives, dont, à ses yeux, un tel sujet ne peut être absent. Il rappelle d’ailleurs qu’« il a concerné directement notre circonscription et pèse sur tous les choix politiques et économiques de la France ».

24 avr

Lors de l’assemblée générale de l’office de tourisme, les débats ont pris le pas sur les bilans et les perspectives sur lesquels nous revenons aujourd’hui.
Dans l’attente (et l’espoir) d’une bonne saison 2017
Alors que sur fond d’élection présidentielle, suivies en juin par deux week-ends d’élection législative, la saison 2017 donne le sentiment d’avoir bien du mal à démarrer - c’est du moins ce qu’il ressort auprès des prestataires - le retour en arrière sur celle de 2016 par Véronique Gratuze laisse aussi les acteurs sur leur faim. 
Dans ses bilans, la directrice de l’office villefranchois a parlé, lors de l’assemblée générale, d’une « saison en demi-teinte ». Et ce sur fond de contexte national morose en raison des scories de la crise financière, des effets néfastes des attentats et des mouvements sociaux sur fond de manifestations antiloi travail. Autant de facteurs d’inquiétude incitant plus à la morosité qu’à l’optimisme. Cependant, comme elle l’a aussi mise en avant, la « nécessité de partir en vacances d’été » aura permis d’amortir le déficit de fréquentation de l’entrée de saison. D’autant que, globalement, les sites du territoire ouest aveyronnais se sont plutôt bien sortis de ce piège. Et ce en particulier grâce au renforcement du tourisme local (franco-français, voire régional, ou de l’Europe proche : Espagne, Belgique, Grande-Bretagne…). Autre constat, l’incontournabilité d’Internet fait que les réservations sont de plus en plus tardives, ce qui ne va pas sans générer (cette année encore) de l’inquiétude chez les professionnels, « mais sauve parfois les saisons… » Les chiffres de l’office villefranchois laissent apparaître 48 000 visiteurs au compteur, « malgré le manque de 7 % que l’on peut imputer pour partie à l’absence des galas de Tout le Monde chante », 22 800 visites dans les monuments et 120 000 sur Internet (avec Najac, le site étant commun aux deux). À cela, et ce n’est pas négligeable, s’ajoutent 200 visites et séjours gérés par les services de RTS, ce qui a généré 68 0000 € reversés aux partenaires. »

25 avr

La semaine de la vaccination 2017 est lancée
Du 23 avril au 29 avril 2017, les régions françaises se mobilisent, à l'occasion de la semaine européenne de la vaccination, pour faire connaître le calendrier vaccinal. Il désormais possible de faire le point sur ses vaccins
 et rappels en quelques clics.

Plus d'un Français sur trois ne sait pas s'il est à jour de ses vaccins, selon le sondage réalisé par le site mondocteur.fr. Pour inciter les citoyens à se faire vacciner, les professionnels de santé se mobilisent à l'occassion de la semaine de la vaccination, qui a lieu en France et dans toute l'Europe, du 23 au 29 avril 2017 (Sages-femmes : nouvelle liste des vaccins autorisés chez le nouveau-né).

Des manifestations se dérouleront dans toutes les régions pour rappeler que les vaccins sont essentiels contre les infections et qu'ils permettent de se protéger, tout en évitant de transmettre des maladies. En attendant la publication du calendrier vaccinal pour 2017, celui de 2016 reste applicable (voir : Un nouveau calendrier des vaccins pour 2016).

Faire le point sur ses vaccins en 30 secondes
"Être à jour" signifie avoir reçu les vaccins recommandés en fonction de son âge et avec le bon nombre d’injections pour être protégé. Il est possible d'obtenir la liste personnalisée des vaccins à recevoir sur le site vaccination infoservice.fr. Une fois connecté, il suffit de renseigner la date de naissance et le sexe de la personne concernée Vacciner son enfant est bel et bien obligatoire).
Cliquez sur le tableau ci-dessous 
pour agrandir
https://drive.google.com/file/d/0B9ljdoMNZxUpdktvN19oUGxOLTA/view?usp=drive_web