Vie Pratique‎ > ‎

Réseaux (Eau/ Electricité/ Assainissement/ Internet)

EAU
La commune est raccordée au syndicat des eaux Dombes-Saône (un document de présentation du SIEP est joint). Le SIEP met en place un site internet en janvier 2014 : www.ptie-eau.fr.

Concernant la qualité de l'eau, des informations son disponibles sur le site www.ain.fr.
Par ailleurs, la commune fait partie du "syndicat des  rivières de la Chalaronne".



ELECTRICITE
  • SIEA : le syndicat mandate la RSE pour l'exploitation du réseau électrique.
  • RSE : cette régie exploite le réseau de distribution d'électricité.



ASSAINISSEMENT
Le centre du village est raccordé à un réseau de tout-à-l'égout. Le traitement des eaux usées est réalisé au travers d'un "lagunage" communal.

Les habitations individuelles extérieures au village doivent être dotées d'un assainissement individuel. Une contrôle de conformité des installations est obligatoire et est réalisé par la communauté de communes "centre Dombes" pour un coût de 125€. Tous les renseignements sont accessibles à l'onglet "environnement" du site de la communauté de commune Centre Dombes : www.cc-centredombes.fr.



INTERNET

Comment savoir si mon foyer ou mon bâtiment est éligible à la Fibre Li@in?

Rendez-vous dès maintenant sur www.reso-liain.fr, et réalisez le « test d’éligibilité », en quelques clics découvrez si vous êtes éligible.

 Vous êtes situé en zone couverte : Comment accéder au Très Haut Débit ?

Pour profiter de la fibre, contactez les opérateurs partenaires du réseau Li@in afin de connaître leurs offres et souscrivez l’abonnement qui vous est le plus adapté (Liste des opérateurs sur www.reso-liain.fr).

La prise de cet abonnement lance alors le processus de raccordement de votre logement ou bâtiment au réseau de Fibre Optique Li@in. Aucun règlement n’est débité avant l’ouverture effective du service. Votre opérateur, qui est votre interlocuteur privilégié, peut vous renseigner sur l’avancée de votre raccordement.

 Vous n’êtes pas situé, à ce jour, sur un secteur couvert 

Sauvegarder le test sur www.reso-liain.fr permet d’être informé dès que votre secteur passera en travaux puis en zone couverte par la Fibre.

Le déploiement du réseau Fibre Optique à l’échelle départementale se poursuit pour permettre à tous de bénéficier du TRES HAUT DEBIT. Des travaux et des études sont en cours sur le département concernant l’ouverture progressive, en priorisant notamment les zones mal desservies en ADSL et les Zones d’Activités Economiques.

Selon la configuration du territoire communal et les infrastructures existantes, la desserte d'une même commune est réalisée par phases complémentaires.

En savoir plus : www.reso-liain.frSIEA NL cadre CMJN BD


Ċ
Mairie Lapeyrouse,
3 déc. 2011 à 00:05