Temps d'Activités Périscolaires

LES PLANNINGS DES T.A.P.
SONT DISPONIBLES EN BAS DE CETTE PAGE
.

Pour tout renseignement ou pour signaler une présence ou une absence
contacter Mathias au 06.10.70.47.64

LES ACTIVITÉS PROPOSÉES POUR LES PETITS :
Jeux de précision : D’une manière très simple et très ludique, les enfants s’exercent à lancer des palets sur des tapis, des boules sur des cibles scratch ou encore jouent aux anneaux et aux quilles.
Activité manuelle : Petites créations manuelles en relation avec la saison ou un événement proche (Noël, carnaval, la galette des rois, le printemps…), permettant ainsi aux enfants de favoriser leur motricité fine.
Petits jeux collectifs : Les enfants apprennent par le jeu à collaborer et à évoluer dans un espace commun, favorisant ainsi leur latéralisation dans l’espace et leur motricité corporelle.
Éveil musical : Par l’intermédiaire d’une malle musicale et d’un disque pédagogique permettant de l’utiliser, les enfants découvrent le monde des instruments et la notion de rythme.
Jeux de société : A l’aide de jeux de société simples et de jeux de construction, l’enfant apprend et assimile des règles de jeu, mais aussi des règles de vivre ensemble favorisant sa socialisation (attendre son tour de jeu, apprendre à perdre…).
Jeux d’expression : En pratiquant de nombreux jeux d’expression (oraux et gestuels), l’enfant apprend à trouver sa place au sein du groupe et à s’affranchir du regard de l’autre.

LES ACTIVITÉS PROPOSÉES POUR LES PLUS GRANDS :
Papier craft : En découpant, pliant et collant des imprimés, les enfants construisent des petits sujets en 3 dimensions, sollicitant ainsi leur dextérité manuelle.
Découverte des sports : Encadrés par des étudiants STAPS, les enfants de voient proposer à tour de rôle une multitude de sports soit collectifs, de précision ou d’athlétisme.
Approche musicale : Encadrés par un professeur de musique, les enfants font une première approche du chant et du solfège.
Création de bijoux : A l’aide de matériaux de récupération, les enfants fabriquent des bijoux, les sensibilisant ainsi au développement durable.
Jeux de raquettes : D’une manière plus récréative, les enfants, peuvent jouer au ping-pong, au badminton ou au tennis selon leur choix.
Jeux de société : Les enfants accroissent leur champ de connaissances des jeux de société. Ils stimulent ainsi leur stratégie et leur mémoire en incorporant de nouvelles règles.
Autour du livre : En s’appuyant sur une thématique extraite de la lecture d’un livre, les enfants produisent une création artistique collective ou individuelle. (fresque, BD, publicité…)
Percussion corporelle : Sensibilisation à la rythmique avec et sans instruments à percussion.
Marionnettes : Découverte et création d’une petite pièce, favorisant ainsi leur créativité et incitant leur expression orale.
Calligraphie : A l’encre de chine et à la plume, les enfants s’adonnent à l’écriture à l’ancienne, favorisant ainsi leur dextérité manuelle, leur concentration et leur créativité (recherche de graphisme).
Etude surveillée : Encadrés par les enseignants, les enfants font leur devoir et bénéficient ainsi d’une écoute et d’une approche pédagogique adaptée.
Langue des signes : Les enfants apprennent et assimilent d’une manière ludique (parfois par la chanson) une trentaine de mot par cycle. Des notions de respect et d’intégration émanent de cette activité.
Danse : Encadrés par un professeur de danse, les enfants jouent et apprennent de nombreux exercices qui favorisent et incitent leur expression corporelle.
Carterie-Scrapbooking : Encadrés par une passionnée bénévole, les enfants réalisent des cartes en rapport avec les événements, fêtes et saisons de l’année.
Comédie musicale : Sous la responsabilité d’une artiste locale, spécialiste de la comédie musicale, les enfants apprennent à chanter et à danser « à la manière des Stars », les incitants ainsi à s’exprimer.
Roman-Photo : Les enfants favorisent leur créativité et leur jeu d’artiste en fabriquant de toute pièce un Roman Photo (scénario, prise, découpage et collage de photos, remplissage des bulles).
Tissage et tricotin : Activité canalisatrice où les enfants apprennent toutes sortes de tissage (en nylon, plastique ou laine) : bracelets brésiliens, scoubidous, bracelets en élastique, pompons et tricotins.

ĉ
Mairie : Mairie de la Bazoge,
12 juin 2017 à 08:04
ĉ
Mairie : Mairie de la Bazoge,
12 juin 2017 à 08:03