Documentation française

PRESENTATION DE LA PLATEFORME MAGEO

 Ce projet est développé depuis 2009 par des chercheurs de l’UMR IDEES (CNRS) de l’université de Rouen. Il a été financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) et le FEDER (Fonds Européen pour le Développement Régional).

 

MAGéo (Modélisation Agent Géographique) est une plateforme de modélisation et de simulation multi-agents dédiée aux problématiques spatialisées et multi-niveaux.  Son interface, visuelle et intuitive, a été conçue pour être accessible aux utilisateurs sans expérience en programmation informatique.

 

La plateforme MAGéo intègre en un seul outil toutes les phases du cycle de vie d’un modèle, du modèle conceptuel au modèle réalisé et simulé.  La construction du modèle conceptuel se fait graphiquement, à l’aide de boîtes et de relations à organiser et à paramétrer.  L’ontologie d’un modèle repose sur le méta-modèle AOC (Agent, Organisation, Comportement) qui permet de décrire des modèles complexes et multi-niveaux. Le modèle est exécuté dans l’interface de simulation qui est construit par l’utilisateur à l’aide de curseurs et d’autres objets graphiques de paramétrage du modèle.  Les sorties du modèle définies par l’utilisateur, peuvent se faire sous forme de cartes ou de graphiques de différents types. Le modèle peut se complexifier progressivement permettant au modélisateur de faire avancer sa réflexion après avoir validé chaque étape de la complexification de son modèle.  L’ensemble de ces éléments font de MAGéo un logiciel de géosimulation bien adapté à la modélisation des systèmes complexes spatialisés, aussi bien dans le cadre de l’enseignement que de la recherche en SHS.

 

MAGéo permet d’imaginer et de développer une gamme très importante de modèles. L’interaction graphique pour construire les modèles, qui limite au maximum le recours au langage informatique, l’intégration dans une même plateforme de toutes les étapes de la réalisation d’un modèle, la lisibilité du modèle final, font de MAGéo un outil de construction de modèles complexes très utile dans les projets pluridisciplinaires.