Dans le cadre d'une résidence d'artiste à la Maison de Quartier Madeleine-Champ de Mars à Nantes, j'ai décidé de proposer aux habitants du quartier un projet artistique intitulé : Madeleine fait du pop art.

Ce projet a permis aux habitants du quartier et d'ailleurs de participer à des ateliers pratiques et artistiques sans connaissances préalables en dessin, peinture et travaux manuels. Ce projet s'est déroulé en trois étapes sur l'année 2011 / 2012.

J'ai proposé aux participants de créer leur propre peinture de A à Z, depuis la création d'un châssis, jusqu'à l'exposition de la peinture réalisée.

Le premier atelier : création du châssis en bois, et pose de la toile sur celui-ci.
Cet atelier a commencé en novembre sur une durée d'une semaine; les participants ont appris les techniques nécessaires pour réaliser leur propre support à peindre, ainsi qu'à se servir de divers outils (manuels et électro-portatifs).

Le deuxième atelier : création d'une peinture façon pop art.
Cet atelier s'est déroulé sur une semaine en décembre et a eu pour but d'agrandir une photographie et de la reproduire en peinture. Ils ont appris les techniques de dessin par quadrillage pour l'agrandissement et la reproduction, ensuite les techniques de peinture pour la mise en aplat des couleurs.

Le troisième atelier : création d'une peinture façon pop art et exposition des réalisations du deuxième atelier.
Cet atelier s'est déroulé en mars 2012 pendant l'exposition "Madeleine fait du pop art". Le deuxième atelier a tellement plu aux participants, que nous avons décidé ensemble de le renouveler pendant l'exposition. Nous avons pu profiter pleinement de nos travaux exposés tout en travaillant sur nos nouvelles créations !

J'ai créé ce site internet de manière à ce que les participants et autres amis omnivores puissent profiter pleinement de nos créations élaborées au cours de ma résidence d'artiste à la Maison de Quartier Madeleine Champ de Mars.

Bonne visite !

Arnaud