LA DRÔME envoutante, active, étonnante

DRÔMEJ’ai testé pour vous : le vélo électrique dans l’Hermitage

Une balade viticole à vélo électrique

 

Pour grimper tout en douceur les vignobles escarpés des collines de l’Hermitage, il y a une solution simple et à la portée de tous : les vélos électriques. Et après l’effort, le réconfort avec dégustation, repas campagnard ou gastronomique.

Confortablement installé sur votre « monture » vous voilà parti. Les sentiers se faufilent entre les vignes en terrasses soutenues par des murets. Ici, se dressent des cabanons en pierres sèches, là,  la fameuse chapelle de l’Hermitage qui surplombe les meilleures parcelles de l’appellation. De là-haut, les points de vue sont magnifiques. Le Rhône s’offre au regard, mais aussi le Vercors, les vignobles de Crozes-Hermitage, de Saint- Joseph, de Cornas et même le Mont-Blanc lorsque le ciel est clair.

 

Chapelle l'Hermitage - Tain-l'Hermitage - Drôme des Collines

 

Où trouver vos vélos ?

 

La Maison Chapoutier, à Tain L’Hermitage

Pour 1h ou pour toute la journée la Maison met à votre disposition des vélos électriques et tout l ‘équipement nécessaire (sac à dos, casque, eau…) avec une carte des différents parcours, plus ou moins difficiles, une documentation détaillée pour tout savoir sur la vigne.  Bien entendu, la balade se termine au caveau pour une dégustation gratuite.

Horaires et tarifs 

Contact : Aude Antin  : 04 75 08 92 61 – lecole@chapoutier.com

 

Sur le chemin

Sur les petits chemins…

 

En compagnie d’un sommelier, à Tain l’Hermitage. 

Pour une visite commentée des collines,  il faudra vous adresser à Fabien Louis, le sommelier du bar-cave à vin Des Terrasses du Rhône au Sommelier. Il  propose plusieurs formules de visites avec dégustation et repas campagnard ou gastronomique à partir de 4 personnes et même une solution pour les plus petits (jusqu’à 6 ans) pris en charge dans un triporteur.

   Horaires et tarifs 

Contact :  Fabien Louis  04 75 08 40 56 – 06 70 11 -09 18 – vinrhone@hotmail.com

 

Regardez la balade viticole avec Fabien Louis

 

Enfin et puisque vous êtes sur place, il ne vous reste plus qu’à croquer un autre délice local : un morceau de chocolat Valrhona et  juste à côté visiter le tout nouveau musée du chocolat !

 L'avis du Petit Futé sur BALADES VITICOLES À VÉLO ÉLECTRIQUE

Une activité estampillée Vignobles et Découvertes. Fabien Louis, sommeliers à Tain propose des balades viticoles à vélo électrique concilant traditions du terroir, nouvelle technologie et déplacement doux. Vous découvrez les vignobles en pédalant mais sans vous fatiguer, ni polluer. Vous êtes guidés par un GPS et Road book (carte explicative). Fabien peut même vous accompagner et partager avec vous ses connaissances. Vous pouvez choisir une formule avec dégustation dans une cave d'un vigneron labellisé pour boucler la boucle...


LA ViARHONA    http://wwgw.viarhona.com


Vous mener des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo, en suivant le fleuve Rhône, voici l’ambition de ViaRhôna.
 



LE MUSEE INTERNATIONAL DE LA CHAUSSURE DE ROMANS:

     Une collection de 20.000 objets présentés dans un écrin, l'ancien Couvent de la Visitation.


LE PALAIS IDEAL DU FACTEUR CHEVAL A HAUTERIVES:
    Le fascinant rêve de pierre d'un honnête facteur devenu artiste, salué par Picasso, Breton, Malraux.                                                                                                                                           Art naïf, art brut, surréalisme, Gaudi.


LE MUSEE DE LA RESISTANCE DU VERCORS A VASSIEUX
    Un musée pour ne pas oublier. Un village martyr. Un symbole de la Résistance.


LA CLAIRETTE DE DIE   LA CAVE DE JAILLANCE A DIE
    7 degrés de bonheur. Breuvage séculaire et pétillant. Une légende


LE CANOË EN DRÔME A SAILLANS
    Rame, rameur sur une des dernières rivières sauvages d'Europe. Un spectacle privilégié peuplé de hérons et de castors


L'ATELIER  ET LE MUSEE DE LA SOIE  A TAULIGNAN
    La Chine, Henri IV, les mûriers. Souvenir vivant des années 1860 et de l'aventure de la soie dans ce village qui compta, à son apogée, 140 moulinages et 6000 ouvriers, avant la maladie du bombyx du mûrier, l'ouverture du canal de Suez et l'arrivée de la fibre artificielle.


LA FABRIQUE ET LE MUSEE DU NOUGAT A MONTELIMAR
    Découvrir la plus ancienne et la plus prestigieuse fabrique artisanale. Des décors incroyables, la fabrication en direct.


LA FERME AUX CROCODILES A PIERRELATTE
    Une incroyable promenade au coeur d'un immense parc, en compagnie de plus de 350 crocodiles
 
LE CHÂTEAU DE GRIGNAN ET  SES FÊTES NOCTURNES


DECOUVREZ LE SITE DES VINS DE LA VALLEE DU RHÔNE et nos restaurants favoris ....

." Carafe en folie" à Tournon.                04 75 08 19 52
." Le Mangevins" à Tain.                       04 75  07 73 85
." L'Auberg' In" à Chanos-Curson.        04 75 07 34 00
." L'Auberge du Père Monnet" à La Roche de Glun.       04 75 84 57 80