PRÉSENTATION DES COMPTES-RENDUS
Une fois le travail du laboratoire terminé, il est nécessaire de présenter les résultats obtenus sous forme d'un compte rendu. Ce dernier doit être aussi clair que possible, suivre obligatoirement le modèle affiché dans les salles de TP et comprendre les rubriques suivantes :
BUT DE LA MANIPULATION
Le but de la manipulation peut se définir en une ou deux phrases en situant le travail proposé dans son contexte (chimie de l'élément, vérification de structure, utilisation de tel ou tel phénomène physico-chimique, etc.).
EXPOSE DE LA THÉORIE
Il s'agit d'exposer ici à la fois la théorie nécessaire à la compréhension du principe de la manipulation et celle nécessaire à l'interprétation des résultats obtenus.
RÉSUMÉ DU MODE OPÉRATOIRE
Il faut donner des indications suffisantes pour que le lecteur puisse se rendre compte de la méthode qui a été utilisée. Trop de détails rendent l'explication confuse. Si, pour des raisons quelconques, on a dû modifier le mode opératoire, il faut en indiquer les raisons.
MESURES ET CALCULS
Ils doivent être présentés de la façon la plus claire et la plus concise possible. On pourra pour cela se référer aux règles suivantes :
Les T.P. doivent être impérativement préparés avant la séance. Chaque binôme doit présenter, aux enseignants assurant les T.P., et ce au début de chaque séance, une copie renfermant tous les calculs théoriques et les réactions nécessaires à l’exécution du T.P.
Il sera préférable de présenter les résultats sous forme de tableaux.
Les graphes mettent en évidence les relations entre les variables.
Pour faire mieux comprendre les calculs, on présentera une application numérique pour chaque formule employée. Il n'est pas nécessaire de reproduire les détails des calculs arithmétiques.
On donnera des indications sur la manière dont les résultats vérifient les équations qui les représentent. En général il est bon d'indiquer l'écart de ces résultats par rapport aux valeurs relevées dans la littérature (la bibliographie correspondante devra être mentionnée de façon explicite).
CONCLUSIONS
L'interprétation des résultats ne devient possible que si l'exactitude et la précision des résultats sont connues. Il s'agira donc avant de tirer les conclusions de déterminer le degré de confiance que l'on peut attacher à chaque mesure (calculs d'incertitudes).
N.B. : Les comptes rendus doivent être remis aux enseignants en fin de manipulation.