Accueil du site du Master 2 Intelligence Economique et Compétitivité Territoriale - IMPGT AIX-EN-PROVENCE

Chers amis, chers lecteurs,

Soyez les bienvenus sur le site du Master 2 d’Intelligence Economique et Compétitivité Territoriale de l’IMPGT (Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale) d’Aix en Provence.

Totalement novice dans la création de pages web, j’espère cependant pouvoir attirer et retenir votre attention en mettant à votre disposition un certain nombre d’informations et documents suscitant votre intérêt.

Plusieurs éléments ont motivé la création de ce site.

Il s’agissait à l’origine de mettre à disposition les productions issues de notre projet de fin d’étude, les 1° Rencontres franco-chinoises de l’intelligence économique qui se sont déroulées le 28 mai dernier, à l’Université Paul Cézanne d’Aix en Provence. A cette occasion, des intervenants renommés nous ont fait l’honneur de partager avec nous leur expérience et leur savoir, et il nous paraissait important d’en faire profiter un plus large public.

Puis, nous faisant la réflexion que notre formation manquait, du fait de sa grande jeunesse – nous sommes la 3ème promotion – de notoriété, nous avons décidé d’utiliser ce site. pour valoriser le master, en expliquer les enjeux, voir dans quelle mesure les diplômés ont su tirer profit des enseignements qu’ils ont reçu, et tant que possible, créer une communauté forte des anciens élèves.

Enfin, au regard des caractéristiques intrinsèques d’un tel outil informatique, nous en sommes venus à penser qu’il serait tout à fait regrettable d’en négliger l’aspect collaboratif. Aussi, il nous parait important de développer, via ce support, une sorte de cercle intellectuel, proposant des réflexions sur l’intelligence économique et la compétitivité territoriale, s’enrichissant des expériences et connaissances spécifiques de chacun.

Notre formation créée en 2007 par Monsieur Claude Rochet, électron libre du corps professoral universitaire, figure atypique de la caste ENArcale, se destine plutôt  à des professionnels et de manière générale, à des personnes déjà diplômées dans un domaine. La formation se pose alors comme double compétence, fournissant à ses membres, au-delà de leur champ de compétence initial, les outils nécessaires notamment, à une meilleure compréhension de l’environnement dans lequel ils évoluent, au développement d’une certaine curiosité intellectuelle et peut être même, à une ambition – professionnelle comme personnelle – accrue.

Je vous propose à ce stade des explications, d’entrer dans le vif du sujet et vous laisse à présent naviguer en toute liberté sur les pages du site. Je vous souhaite une bonne lecture !
AP
Ċ
aure.spici@voila.fr,
17 juin 2010 à 07:18