Présentation

Introduction


La cité scolaire, école Renoir / lycée Victor Hugo, est située au Guéliz, dans la ville nouvelle de Marrakech. Intégrée au réseau des établissements français au Maroc, www.ambafrance-ma.org/efmaroc/ , et placée sous l’égide de l’Ambassade de France au Maroc, www.ambafrance-ma.org , elle fait partie des établissements en gestion directe de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, www.aefe.diplomatie.gouv.fr . La cité, placée sous l’autorité et la responsabilité d’un Proviseur, secondé par un Directeur pour l’école Renoir, d’un Proviseur adjoint pour le lycée Victor Hugo et d’une Gestionnaire-Agent comptable pour l’Intendance, abrite dans son enceinte plus de 1600 élèves, de la maternelle aux classes Terminales, et 150 adultes pour les encadrer. Elle occupe ainsi un superbe site arboré et fleuri de 11 hectares, qui jouxte un Institut Culturel Français remarquable, www.ifm.ma , véritable partenaire pour le développement des actions culturelles. La cité scolaire est également le siège administratif, juridique, financier et comptable de la région sud du Maroc qui s’étend jusqu’à Agadir. Cette région, avec ses 2200 élèves et ses 190 personnels est le troisième pôle marocain après ceux de Casablanca et de Rabat.

Ancien quartier général de la garnison française, la cité scolaire est devenue, depuis plus de 40 ans, une magnifique institution marrakchie, recherchée pour la qualité de l'enseignement et de l'éducation dispensés à ses élèves.

Issus en grande partie de l'école Renoir, www.ambafrance-ma.org/efmaroc/renoir/ , les élèves du lycée Victor Hugo sont accueillis en 6ème, sans rupture. Après la Seconde, les élèves se répartissent entre les sections: S, L, ES et STG. En effet, le projet de filière STG s'est concrétisé, puisque la classe de la 1er STG ouvre en septembre 2008 avec ses deux options: Gestion et Communication. Les collégiens qui ont choisi la Section Internationale (6è à 3è) peuvent continuer vers l'Option internationale du Bac . Le taux de réussite est de 85 % au brevet et de 93 % au baccalauréat. La population scolaire du lycée Victor Hugo est composée pour 48% d'élèves marocains, pour 50% de français et pour 2% d'étrangers tiers. La progression des effectifs est constante (+ 300 élèves depuis l’an 2000).

Les personnels enseignants et d'encadrement sont en grande partie des titulaires de la fonction publique française. Au lycée Victor Hugo, un foyer dynamique propose plus de 15 clubs culturels aux élèves, tandis que l'association sportive accueille chaque mercredi, sur ses magnifiques installations intra-muros, plus de 300 membres. Enfin, la présence de deux associations de parents d'élèves et de deux groupements syndicaux d'enseignants constitue une pluralité positive pour développer le projet d'établissement. Ce dernier, élaboré en 2005-2006, développe, depuis la rentrée de septembre 2006, de nouvelles orientations et de nouveaux objectifs, toujours concentrés autour de la réussite des élèves du lycée Victor Hugo. Ce projet est consultable sur le site.