Vidéo sur l'ensemble de l'objet de travail conclusif : Intro + Jalon 1 + Jalon 2
Le Moyen-Orient est un ensemble de 16 pays qui s’étend de l’Egypte à l’Afghanistan et de la Turquie au Yémen. Stratégiquement placé, le Moyen-Orient est une interface entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Il est aussi secoué par de multiples conflits, guerres interétatiques, guerres civiles, attentats terroristes, violences depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
Ces 16 Etats rassemblent 443 millions d’habitants en 2020. Les Arabes représentent la moitié de la population du M-O (200 millions) tandis que les Turcs et les Perses représentent chacun plus de 80 millions d’habitants. On trouve aussi au M-O 40 millions de Kurdes qui n’ont pas d’Etat et sont répartis sur 4 pays (Turquie, Irak, Syrie, Iran).
Historiquement, cette zone est le lieu de naissance des trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l’Islam. De nombreux lieux saints, parfois partagés, sont présents : Jérusalem pour les 3 religions, La Mecque ou Médine (en Arabie-Saoudite) pour les musulmans. On dénombre 25% des musulmans du monde entier au Moyen-Orient et les musulmans représentent 90% de la population du Moyen-Orient. Les musulmans connaissent des divisions entre Sunnites (écrasante majorité) et Chiites, et au sein même de ces grands courants. Les chrétiens représentent moins de 4% de la population de la région. Les juifs sont minoritaires, même si 25% de la population juive mondiale vit en Israël (8 millions).
Il existe donc une pluralité ethnique et religieuse qui est source de tensions et de conflits.
Le Moyen-Orient occupe une position stratégique au sein de la mondialisation car les principales routes de transit maritimes reliant l’Asie à l’Europe empruntent ses détroits et canaux : canal de Suez, détroit de Bab el-Mandeb, détroit d’Ormuz. Le Moyen-Orient est un espace d’autant plus stratégique que la région est une grande productrice de pétrole et de gaz. 20% des hydrocarbures mondiaux transitent par le détroit d’Ormuz. Leur production de pétrole est en majorité dirigée vers l’Asie dont les pays sont très dépendants des hydrocarbures pour leur développement et leur croissance économique. Les Etats-Unis, grands producteurs d’hydrocarbures, sont peu dépendants des productions du Moyen-Orient.
Le Moyen-Orient est une région sous tensions et ce depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. La situation liée à la création de l’Etat d’Israël a engendré 3 guerres interétatiques et continue à être source de tensions et de violences multiples. La région a aussi été le théâtre de deux guerres civiles dont une est encore en cours au Yémen. Trois conflits ont concerné l’Irak qui ont donné lieu pour deux d’entre elles à l’intervention militaire occidentale. Israël est détentrice de l’arme nucléaire tandis que l’Iran, qui cherche à devenir une grande puissance régionale, a pour ambition de s’en doter, au grand dam de la communauté internationale. Les 3 missions mandatées par l’ONU (ONUST depuis 1948, FNUOD depuis 1974 et FINUL depuis 1993), dont l’une existe depuis 3 quarts de siècle, soulignent bien l’impuissance de la communauté internationale à ramener la paix dans la région.
Pour les Etats-Unis, cette région du monde est divisée entre les pays alliés et ennemis. Les pays considérés comme des alliés sont Israël, la Turquie, l’Egypte, et l’Arabie Saoudite. Certains accueillent des bases militaires américaines à l’instar de la Turquie, du Koweït ou du Qatar. D’autres pays sont perçus par les étasuniens comme déstabilisateurs pour la région. Ces derniers sont aussi considérés comme des ennemis des Etats-Unis. On y trouve l’Iran et la Syrie. De même, sous le mandat de George W. Bush, l’Iran et l’Irak composaient l’axe du mal de cet espace régional.