Chères et chers Collègues, Mesdames et Messieurs, 

 

Parce que la Force et l’Ambition d’une Université résident dans sa Collégialité,

Des Collègues, acteurs de l'enseignement et de la recherche et issus des différentes Facultés, Ecoles, IUT, UFR et Unités de recherche composant notre Université sur ses différents campus se sont réunis autour de la candidature de


 Jean-Louis Guéant


à la présidence de l’Université pour mettre leur expérience au service de l’ambition de dynamiser l’université dans un projet reposant sur des propositions concrètes et sur tous ses talents :

 

Pour une Université Collégiale, Forte et Ambitieuse

 

Retrouvez notre programme et nos colistiers

Notre adresse email : liste.ucfa@gmail.com

Notre chaîne Youtube : Liste UCFA

 

L’Université de Lorraine est un grand navire riche en potentiels qui ne doit pas devenir un paquebot qui peine à avancer. Le programme de l'équipe en place ne repose pas sur un constat suffisamment objectif de son bilan. Il ne s’appuie pas sur les indicateurs nécessaires au pilotage d'une université moderne et ambitieuse. Le projet de l’université doit tirer parti de nos synergies au service d’une ambition, faire de notre Université un établissement où chacun peut s’épanouir et l’une des Universités de référence dans le paysage européen.

Notre constat est que l’Université n’a pas la dynamique que chacun pouvait espérer par la fusion des 4 universités fondatrices. Sans cette dynamique, nous risquons de devenir une université en perte de vitesse et d’attractivité. Nous créerons ensemble cette dynamique en mobilisant nos énergies et nos forces par une meilleure démocratie universitaire, un projet global lisible, un décloisonnement de la vie universitaire, une déconcentration et une simplification du processus administratif, la confiance apportée à tous les niveaux, la reconnaissance des talents, l'aide et l'accompagnement des initiatives qui puisent dans nos diversités.

Suite à nos visites sur les sites de l’Université et à nos échanges avec vous, nous avons ressenti une perte de confiance dans l'avenir. Il faut mettre notre université en mouvement, avec une allure et un cap qui correspondent à la richesse de son potentiel. Ce n'est pas en réduisant la voilure que nous réunirons ces conditions. Le gel des postes et la politique actuelle du patrimoine immobilier, l’utilisation de partenariats public-privé génèrent des inquiétudes légitimes à moyen et long terme. Nous proposons une autre politique et un autre pilotage pour construire avec vous une Université Collégiale Forte et Ambitieuse.

Pour réaliser avec vous ce projet, nous vous proposons un équipage très impliqué dans la vie de l'université et qui a été contributeur de réussites dans l'offre de formation et dans la recherche. Cet équipage est réuni autour d'un capitaine qui pendant de nombreuses années a participé à la vie et l’animation universitaire dans toutes ses dimensions.

Prenez connaissance de notre projet et de nos 20 propositions sur notre site et notre chaîne Youtube, allez voter le 4 avril pour manifester votre attachement et votre adhésion à une université collégiale, forte et ambitieuse

Collégialement vôtres,

Jean-Louis Guéant et les candidats des listes Pour une Université Collégiale, Forte et Ambitieuse