Conférences‎ > ‎

14 Sacre Coeur

Conférence 14 « Le Sacré Cœur de Montmartre »

Je ne connais pas de non-sens plus imbécile que cette basilique. Emile Zola

Des premiers débats sur le projet du Sacré-Coeur de Montmartre par suite de la Commune de Paris au chantier de la construction de l’édifice à la fin du XIXe.

Nous suivrons dans cette conférence les batailles politiques, juridiques, religieuses qui semèrent encore plus la discorde entre le peuple de Paris et d’ailleurs.

Nous découvrirons dans cette présentation des photographies absolument inédites, reproduites par l’auteur aux archives de l’évêché de Paris. Elles n’avaient jamais été montrées auparavant.

La basilique du Sacré-Cœur affiche fièrement ses formes arrondies qui détonnent dans le paysage de la ville. Avec son air de meringue en sucre glaceelle a d’ailleurs rencontré, depuis sa construction de nombreux adversaires

dont Zola ou Clémenceau.

Récemment, un habitant du 18e arrondissement de la capitale a suggéré sur le site du budget participatif de la Ville de Paris de démolir la basilique du Sacré-Cœur qui insulte la mémoire de la Commune de Paris. De 1871 à

1925, voici l’histoire controversée de la construction de ce que d’aucuns considèrent comme l’oeuvre expiatoire de la commune.


Résumé de la conférence en pdf téléchargeable en bas de page.


Chantier 1887




Ċ
Luc CORLOUER,
16 oct. 2019 à 03:01
Comments