Conférences‎ > ‎

07 Graviers

Conférence 07 « Les graviers de Terre-Neuve, clochards des mers »

Un armateur du début de l’autre siècle expliquait : « les graviers, c'est comme les champignons après la pluie : on n'a qu'à se baisser pour en cueillir... » 

Cette histoire méconnue de la fin du XIXe siècle a été volontairement oubliée. La raison en est simple, de nombreux enfants étaient emmenés par leurs pères « aux graviers » afin qu’ils connaissent la mer en espérant qu’ils deviennent mousses par la suite.

Qui étaient ces enfants ? Ils avaient entre 12 et 20 ans. Originaires du nord de la Bretagne et parfois de Normandie, ils traversaient la mer, le voyage durait presque un mois, sur un bateau exigu pouvant contenir 80 à 100 graviers. 

Leur destination était les plages de Saint-Pierre et Miquelon, une île du nom de l’île aux Chiens où on allait pendant plusieurs mois retourner les morues sur les « graves » afin qu’elles sèchent au vent et au soleil.
En liaison avec le roman « Le Bosco de Kerpalud » la conférence nous fera redécouvrir le dur métier du gravier, son environnement et la difficulté de la vie, là-bas, aux Chiens…


Résumé de la conférence en pdf téléchargeable en bas de page.




Ċ
Luc CORLOUER,
21 oct. 2017 à 10:06
Comments