Vos vacances sur un catamaran Lucia 40 

 au départ de la Martinique 


        Vous rêvez d'une croisière en catamaran aux Antilles 

        Nous vous proposons la location d'un catamaran Lucia 40, Horus, du chantier Fountaine Pajot avec ou sans skipper). Horus est à quai à la marina de la Pointe du Bout aux Trois Ilets en Martinique près de l'hôtel Carrayou.


- dessiné pour offrir un grand volume à vivre (cockpit de 12 mètres carrés) et une très grande luminosité.
- 4 belles cabines doubles et 4 salles de bains, peut accueillir jusque 8 personnes.
- remarquable marcheur qui adore le petit temps, 6 noeuds à partir de 9 noeuds de vent à 60° du vent (voile à corne).
- très grande autonomie électrique, pas besoin de faire tourner les moteurs le matin au mouillage, 
- dessalinisateur pour la production d'eau douce.
- grand succès commercial, il est plébiscité par les particuliers comme par les sociétés de location.
 
Le bateau idéal pour des vacances réussies aux Antilles.






 Diaporama de présentation d'Horus 



 La Martinique 


        La Martinique est à la fois une région et un département d'outre mer français. Egalement appelée "l'ile aux fleurs", la Martinique a une superficie de 1.128 kilomètres carrés et s'étend sur 70 kilomètres de long et 30 kilomètres de large. Végétation tropicale et de nombreux mouillages abrités sur la côte Caraïbe.
        La langue parlée officiellement est le français, bien que le créole soit majoritairement pratiqué par les locaux.
        On y trouve les mêmes services qu'en métropole, éducation, police, justice, système de santé et pour l'alimentation, quasiment les mêmes marques et produits qu'en métropole (bien qu'un peu plus chers).
        Si on apprécie la Martinique, c'est autant pour ses paysages magnifiques que pour sa culture et ses traditions. La cuisine martiniquaise est influencée par différentes cultures. Nous vous conseillons de goûter le féroce d'avocat, les célèbres accras de morue, le boudin créole, le chatrou, les brochettes de lambis, les oursins ou encore le blanc manger, sans oublier la sauce chien (un peu pimentée).
        Ne pas oublier le rhum agricole, le ti-punch, le chocolat de première communion ainsi que les jus de fruits tropicaux produits sur place. 
        A noter que la Martinique ne fait pas partie de l'espace Schengen et qu'un passeport en cours de validité est exigé dans toutes les iles.

                                                                                                                       
 Les marinas 

     
dans la baie de Fort de France, la marina de l'Etang Zabricots avec ponton d'eau douce, d'essence et de gas oil (mal protégée en cas de cyclone),
    - 
en face sur la commune des Trois Ilets, la marina de la Pointe du Bout. Toute petite marina très protégée, un véritable trou à cyclone avec ses commerces, ses bars, ses restaurants, son casino, sa navette bateau vers Fort de France et ses plages magnifiques.
    - tout au sud de l'ile, la baie du Marin et sa marina qui accueille plusieurs milliers de bateaux sur ponton ou au mouillage, véritable "usine à bateaux" avec ponton eau, gas oil et essence. Quasiment toutes les sociétés de location sont basées au Marin. On y trouve également tous les shipchandlers et les différentes activités d'entretien et de réparations de bateau.


                                                 
La marina de la Pointe du Bout aux Trois Ilets



La baie du Marin


                                               Les différents mouillages (liste non exhaustive), côte Caraïbe, du nord au sud de l'ile 

       
 - la rade de Saint Pierre, au pied de la Montagne Pelée, sable noir, de nombreuses épaves suite à  l'éruption de 1902, des fonds plongeant très rapidement,
- l'Anse Mitan et ses plages de sable blanc, à 500 mètres de la marina de la Pointe du Bout,
 - l'Anse Noire, sable noir, très sauvage (pas de route ni d'électricité), un paysage digne de la Bretagne, ses tortues et ses poissons,
 - à 800 mètres au sud, l'Anse Dufour, petit village de pêcheurs, et belle plage de sable blanc,
 - la grande Anse d'Arlet, magnifique mouillage, belle plage de sable blanc, ses tortues, nombreux restaurants,
 - la baie du Bourg des Anses, très belle plage, restaurants,
 - Petite Anse, petite baie face à un village de pêcheurs typique, mouillage de jour peu abrité, très rouleur, fonds de mauvaise tenue,
 - Sainte Anne, à l'entrée de la Baie du Marin, petit village typique,
        - Les Salines, immense plage bordée de cocotiers tout au sud de l'ile. Interdiction d'y mouiller pour la nuit

 Le Climat 

        Contrairement à la France, la Martinique n'est pas rythmée par quatre saisons. Elle connait deux saisons seulement durant l'année. La saison dite humide, de mai à novembre et la saison sèche de février à avril.   
 

Du 1er juin à fin novembre, c'est la période des cyclones dans cette zone Caraïbes. Ceux-se se forment au niveau des Iles du Cap Vert à côté de Dakar au Sénégal et traversent l'Océan Atlantique d'Est en Ouest. Ces dépressions mettent environ une semaine pour traverser l'Océan; On peut anticiper leur arrivée bien à l'avance. Cela commence par une dépression qui peut se renforcer et devenir une tempête tropicale, puis éventuellement un cyclone. D'une façon générale, la très grande majorité d'entre eux évitent la Martinique et passent dans son nord.
      Côté températures, elles oscillent entre 22° C et 31° C tout au long de l'année, l'eau de la mer étant en général autour de 30° C.



Exemple de la trajectoire erratique d'un cyclone
             fin septembre 2018
.

 

Exemples de croisières 


  • un week end de 2 ou 3 jours en Martinique ou à Sainte Lucie
  • une croisière inoubliable d'une semaine et plus vers la Caraïbe du Sud :  Sainte Lucie, Saint Vincent et les iles Grenadines (Tobago Cays, Mustique, Union). 
  • 9 jours minimum pour les iles Grenadines.
  • une croisière vers les Iles du Nord, la Dominique, la Guadeloupe, Les Saintes, Marie-Galante, Antigua ou en deux semaines, Saint Barth et Saint Martin.


        Pour un meilleur confort, à partir d'une durée d'une semaine et plus, 4 à 6 personnes maximum sont recommandées (les jeunes enfants dès l'âge de deux ans sont les bienvenus à bord.
             
 
        Horus est basé à la marina de la Pointe du Bout aux Trois Ilets en Martinique. La plus protégée de Martinique. Accès très facile en voiture, bateau à quai pour charger et décharger les voitures garées devant le bateau. Stationnement des véhicules sans problème ni limitation de durée. Accès à gauche juste avant la barrière de l'hôtel Carraryou.
 
        C'est un avantage par rapport aux bateaux basés au Marin : 
        De l'aéroport du Lamentin, le coût du taxi est très inférieur (10 km, 15 minutes à 20 minutes, au lieu de 35 km),
        De retour de Sainte Lucie compte tenu des alizés dominants, il faut une heure de moins pour traverser le canal de Sainte Lucie,
        Pour une croisière vers les Iles du Nord, (Dominique, Les Saintes et Guadeloupe), vous gagnerez 4 à 5 heures par rapport à un départ du Marin. 

        Ceci est également appréciable pour les croisières courtes de week end ou d'une durée de 3 jours où chaque heure de navigation compte. 

        "Derrière soi, le quai, la ville, les amis, la chaleur. Devant soi, ce qui n'est pas connu."
        Jean François Deniau


        A bientôt en Martinique

        Hervé 


Les informations présentées sur ce site sont non contractuelles. Seuls les documents signés par le client et le propriétaire : contrat, termes et conditions et inventaire sont des éléments contractuels