Né en 1965 à Paris, j'écris depuis l'âge de huit ans. Si l'écriture a longtemps été une soupape pour exprimer ce que je ne parvenais pas à dire par un autre biais, elle est peu à peu devenue une compagne au long cours. Cependant, j'écrivais dans mon coin et, hormis quelques textes de chansons utilisés par des groupes de rock dans lesquels j'évoluais en tant que batteur, je n'osais pas montrer le bout de ma plume.

Deux essais infructueux auprès d'éditeurs au début des années 2000 me firent définitivement rentrer dans mon trou, jusqu'à ce que la vie s'en mêle. Un ami avec lequel je travaillais me dit un jour : ''Il paraît que tu écris, mais on n'a jamais rien lu de toi !'' Piqué au vif, je rassemblai alors une poignée de poèmes, de textes divers et y joignis un conte dont l'idée de base reposait en moi depuis plus de vingt ans. Le tout devint un recueil que j'adressai, cette fois avec beaucoup plus de conviction, à plusieurs maisons d'édition. 

Ce fut la petite nouvelle qui retint l'attention de l'une d'elles et 2013 vit la sortie de mon premier livre publié. Cette année devint également celle où je me lançai totalement dans l'écriture, écrivant plusieurs heures par jour et décidant de mettre toutes les chances de mon côté pour faire de ce mode d'expression une activité professionnelle à temps plein.

La création des Éditions de la Com'Édit par des amis à Moëlan-sur-Mer me permit d'être salarié en tant que rédacteur, pendant plus d'un an. À présent, je poursuis en tant qu'auteur indépendant, toujours en lien avec les fondateurs de cette maison d'édition, bien qu'elle se trouve pour l'heure en sommeil.

La Bretagne revêt une grande importance pour moi. C'est la terre qui m'accueille, m'inspire souvent et dont je ressens la présence même quand j'en suis éloigné. Que les histoires me parvenant l'évoquent ou non, elle est toujours là, à me soutenir et m'apaiser. 

L'écriture est pour moi un moment de découverte, je ne sais jamais ce qui va sortir. Cela ne m'inquiète pas, au contraire. Je bénéficie immédiatement de ce qui se révèle à travers moi. Je ressens une grande joie à participer à ce processus créatif, avec le vœu d'en faire profiter le lecteur.

Aujourd'hui, je me présente systématiquement comme écrivain et je ne désire rien d'autre que poursuivre sur ce chemin, autant dans l'écriture d'histoires issues de mon imaginaire que dans l'accompagnement de ceux qui souhaitent s'exprimer par l'écrit : je serai leur porte-plume.

À bientôt, dans les livres ou ailleurs

Luc