Santé de Lama Zopa Rinpoché - Nouvelles et pratiques officielles

publié le 23 avr. 2011 09:48 par Service de traduction de la FPMT   [ mis à jour : 22 janv. 2014 20:32 ]
Ci-dessous la traduction des messages officiels sur la santé de Lama Zopa Rinpoché ~ Actualisé au 21/01/2014

Nous mettons régulièrement à jour cette page afin de diffuser les traductions des nouvelles informations et des pratiques recommandées.


A lire aussi : blog du vén. Roger                                                                                        
 

Message du Vén. Roger ~ 21 janvier 2014

Chers amis,

Lama Zopa Rinpoché est en ce moment au Monastère de Séra djé, dans le sud de l’Inde. Ce matin, en revenant de la pouja de longue vie (offerte aux Abbés précédents et à l’actuel Abbé de Séra djé, ainsi qu’aux plus hauts lamas du Tibet et de Baxau présents, et à Lama Zopa Rinpoché), Guéshé Jinpa, vén. Sangpo et moi-même marchions derrière Rinpoché et regardions avec un grand intérêt l’amélioration de la jambe droite de Rinpoché… la marche s’est vraiment améliorée. Puis hier soir, je regardais Rinpoché écrire le mantra à mettre au-dessus de la cage des lapins ici à Osel Labrang. Vous pouviez là encore voir une amélioration. Et les lapins l’ont aussi remarqué.

La pression artérielle de Rinpoché et son diabète étaient corrects l’an dernier… et je pense qu’il y a aussi eu une légère amélioration dans ces deux domaines, bien que la pression artérielle ait une tendance à monter et descendre.

Nous n’avons désormais plus besoin de décompter les pratiques spécifiques qui avaient été recommandées pour la santé et la longue vie de Rinpoché en avril de l’année dernière.

Merci à tous pour les importantes suggestions et idées, mais surtout pour toutes les prières et dédicaces de bon karma… afin d’améliorer notre vue karmique de Rinpoché.

roger



Total des pratiques offertes à Rinpoché

Le 6 décembre 2013


UN GRAND MERCI à vous tous qui avez participé aux pratiques demandées en avril pour la santé et la longue vie de Rinpoché. Le 9 décembre, un nombre incroyable de pratiques seront offertes à Rinpoché en offrande pendant la pouja officielle de longue vie. 


S'il vous plaît, réjouissez-vous !!!


Lama Zopa Rinpoché à Manali, en Inde, juillet 2013. 

Photo de la Vén. Sarah Thresher



Message de Vén. Roger du 30 juillet 2013


Chers amis,


Lama Zopa Rinpoché vient de finir sa retraite dans un lieu très saint du nord de l'Inde. Rinpoché va bien. Prochain arrêt : la Mongolie pour la retraite de

100 millions de mani.


Je souhaite remercier chacun d’entre vous pour tous vos efforts dans l’accomplissement des pratiques que Khandro-la nous a conseillées [voir ci-dessous] pour la santé et la longue vie de Rinpoché.


Il est très important pour nous de continuer à faire ces pratiques, surtout maintenant, car nous savons qu'il y aura des obstacles pour Rinpoché en

2014 et 2015. Khandro-la (Rangjung Neljorma Khandro Namsel Dreulma) a été très claire et indiqué que particulièrement les étudiants devraient

apporter leur aide en faisant le plus de pratiques possibles.


Si vous prenez un petit instant pour penser à quel point chacun de nous a bénéficié de l'exemple et des enseignements de Rinpoché, quelle source

d'inspiration pour votre pratique ! Il est facile de trouver un peu de temps avec d’autres, ou seul, pour engendrer une bonne motivation et faire l’une

des pratiques demandées [voir ci-dessous]. En fait, dédier tout mérite issu de toute action vertueuse à la purification de la vue karmique qui nous fait apparaître le maître comme étant malade est bénéfique.


MERCI, merci encore.

Avec amour,

Roger



Santé de Rinpoché - Dernières nouvelles et pratiques

Le 24 avril 2013

Chers amis,

La santé de Rinpoché continue de s’améliorer très progressivement. Rinpoché ne montre toujours pas d’intérêt pour faire des exercices mais cela semble être ce qu’a choisi Rinpoché.

Habituellement, au début de chaque année, je vérifie avec un ou deux grands lamas s’il y a des prières ou des pratiques à faire pour lever les obstacles à la santé et la longue vie de Rinpoché. Cette année, ils m’ont conseillé que soient faites de nombreuses prières et poujas. Celles-ci sont organisées dans les monastères de Kopan, Séra Djé et Ganden Shartsé, dans les nonneries de Jangchoup Choling, Kopan et également à Ganden Jangtsé Samlo Kamsèn.

Khadro-la (Rangjoung Néljorma Khadro Namsél Drolma) conseille également aux étudiants, centres, projets et services de la FPMT d’apporter leur aide. Je souhaite exprimer mon soutien à la demande de Khadro-la d’effectuer les pratiques suivantes aussi souvent et autant de fois que possible afin que nous puissions garder Rinpoché près de nous pendant encore très longtemps.

Khadro-la a spécifiquement mentionné les pratiques suivantes « autant de fois que possible si les centres FPMT et les étudiants veulent bien le faire » :

-          libérer de nombreux animaux,

-          accrocher les drapeaux de prières Tendil Nyersel dans tous les centres, services et projets FPMT,

-          réciter le mantra d’Hayagriva Extrêmement secret [HRIH VAJRA KRODA HAYAGRIVA HOULOU HOULOU HOUM PÈ],

-          offrir à Rinpoché des poujas de longue vie avec les 5 dakinis.


Khadro-la a dit : « Le plus important est un bon samaya du côté des étudiants. Quelle que soit la personne qui les fait, les prières et pratiques doivent être bien faites, avec une bonne motivation et une bonne méditation. »

Vous trouverez ci-dessous la liste des poujas et pratiques. S’il vous plaît, veuillez indiquer chaque mois à Claire, au Bureau international, celles que vous avez faites et nous les offrirons à Rinpoché.

Ces prières et ces poujas faites du fond du cœur font vraiment une différence. S’il vous plaît, apportez votre aide.

Avec amour,

roger

 

Liste complète des poujas et pratiques en cours et à faire :

 

1.      Libération d’animaux : en faire autant qu’il est possible, soit par vous-même soit au moyen de dons en ligne au Centre bouddhiste Amitabha, qui réalise d’importantes libérations d’animaux toutes les deux semaines. Vous trouverez le texte dans Prières bouddhiques essentielles, Livre de prière de la FPMT, vol. 2 (p. 63).

2.      Les drapeaux de prières Tendil Nyersel devraient être accrochés dans tous les centres projets et services de la FPMT. Le monastère de Kopan est en train de les fabriquer gracieusement. Dès que ces drapeaux de prières seront disponibles (d’ici à un mois), le monastère transmettra toutes les informations utiles pour les commander.

3.      Réciter le mantra d’Hayagriva le plus possible [HRIH VAJRA KRODA HAYAGRIVA HOULOU HOULOU HOUM PÈ].

4.      Faire l’offrande de pouja(s) de longue vie à Rinpoché au moyen des 5 dakinis. La FPMT va demander à Khadro-la d’offrir une pouja de longue vie à Lama Zopa Rinpoché. Il serait bon aussi d’offrir une pouja de longue vie avec les 5 dakinis  lors des visites de Rinpoché dans les centres de la FPMT au cours de l’année.


Pratiques à faire dans les monastères (peuvent être faites à titre personnel également) :

5.      Lire la version longue du Soutra de la lumière dorée (67 fois),

6.      Réciter 100 000 fois les louanges à Tara au cours de poujas à Tara. [Vous trouverez Le rituel abrégé des quatre mandalas à Tara Tchittamani dans Prières bouddhiques essentielles, Livre de prière de la FPMT, vol. 2 (p. 139).]

7.      Dor. De Kelsang (67 fois),

8.      Dukchuma autant de fois que possible,

9.      Dukka (1 000 fois),

10.  Mamo Trukung (2 fois),

11.  Gyal sod Tsen sod. 


20 décembre 2012

Depuis le monastère de Kopan

Chers amis,

La santé de Lama Zopa Rinpoché est bonne. Les médecins semblent satisfaits de la tension artérielle et des taux de glycémie. Au cours des derniers mois, Rinpoché n'a pas fait beaucoup d'exercice (en raison de l'emploi du temps chargé), aussi les progrès dans la marche sont-ils décevants et peu notables. Maintenant que nous sommes au Népal, Rinpoché a recommencé les circumambulations du stoupa, ce qui est très bénéfique et j'espère que cela continuera régulièrement tant que nous serons là.

Quand nous étions en Inde, Rinpoché a fait un séjour d'une semaine dans une clinique ayurvédique et cela a paru améliorer son état de santé général. Le médecin souhaitait que Rinpoché suive le programme complet qui dure 21 jours. Rinpoché était très réticent à l'idée d'un séjour aussi long. Le médecin et toute l'équipe étaient très compétents. Peut-être que cela pourra avoir lieu à un autre moment.

L'élocution de Rinpoché en tibétain est très claire, Sa Sainteté Ling Rinpoché et d'autres lamas l'ont constaté. L'anglais est plus clair également.

Merci,

roger



12 septembre 2012

De la part du Monastère Nalanda :

Hier, nous avons fait la dernière des 1 020 pujas aux 16 arhats (environ 920 ont été effectuées par les moines). Nous avons commencé aussitôt après la retraite de Tchenrézi guidée par Kandro-la et cela nous a pris presque deux semaines, essentiellement au rythme de cinq sessions par jour. A la fin de presque toutes les sessions, nous avons récité la Panacée du pur nectar et des prières de longue vie pour Sa Sainteté et pour Kyabjé Zopa Rinpoché. C'était très beau et c'était un honneur que de pouvoir faire cela pour la santé de Rinpoché. Nous faisons le vœu que Rinpoché soit très bientôt complètement rétabli et nous espérons qu'Il pourra de nouveau enseigner autant qu'Il le souhaite, comme Il le souhaite et partout où Il le souhaite. Et, bien entendu, nous espérons pour Lui une très longue vie et que nous pourrons exaucer tous Ses souhaits. 


2 avril 2012

Chers amis,

Rinpoché va bien, les progrès sont lents mais semblent normaux dans ce genre de situation. Le principal est qu'il y a encore des progrès. Rinpoché est plus indépendant :  il utilise davantage sa main droite et sa jambe droite est plus solide, il nous faut seulement mettre l’accent sur une amélioration dans la justesse du mouvement. L’élocution de Rinpoché est très claire quand il parle en tibétain, en anglais il doit faire des efforts pour que ce soit bien articulé. Mais quand il enseigne et qu'il se concentre sur la prononciation, c'est distinct. La tension et les niveaux de sucre sont bons dans la situation de Rinpoché et les docteurs sont satisfaits. A long terme, Rinpoché ne veut pas avoir à prendre de médicaments occidentaux si c'est possible. Aussi, d'ici là, nous devons trouver d'autres méthodes, associées à un bon mode de vie.

Merci à tous pour votre soutien et votre gentillesse.

roger


Conseil pour le rétablissement rapide de Rinpoché

8 mars 2012

Chers amis,

Le Vén. Roger a discuté avec le Vén. Denma Locho Rinpoché de ce qu’il était possible aux centres, aux projets, aux services et aux étudiants de la FPMT de faire pour aider Lama Zopa Rinpoché à guérir rapidement.

Denma Locho Rinpoché a aimablement conseillé quelques poujas, que nous sommes en train d’organiser, puis a donné le conseil suivant :

« Les étudiants et les centres doivent vraiment travailler en accord avec les souhaits de Rinpoché. Quoi que Rinpoché leur ait conseillé de faire, il est important de suivre ses conseils. La chose la plus importante est que toutes les personnes de l’organisation s’efforcent vraiment d’exaucer les souhaits de Rinpoché.

Afin de vivre en harmonie, généralement, vous ne devez pas rechercher les erreurs chez les autres, mais rechercher les qualités positives, intérieures. Penser de façon négative comme par exemple « Il est mauvais, elle est mauvaise », ne conduira pas à l’harmonie. Essayez de voir les qualités des autres et essayez de travailler en harmonie.

Récitez correctement la prière - Losang gyèl tèn ma - La prière pour le développement des enseignements de Djé Tsongkhapa. S’il vous plaît, lisez-la correctement. Ce serait vraiment formidable si les étudiants pouvaient faire ça. 

Mais la chose la plus importante est de ne pas examiner les fautes des autres mais de considérer leurs qualités.

Puis, quelle que soit votre responsabilité au sein du centre (projet ou service), mettez du cœur à votre travail, insufflez-y toute votre énergie, prenez sur vous les difficultés/épreuves et faites le travail avec tout votre cœur. Si le travail est bien effectué, ce sera bénéfique aux enseignements du Bouddha et ça apportera aussi du bonheur et de la joie à tous les êtres vivants. »

  • La prière pour le développement des enseignements de Djé Tsongkhapa est téléchargeable en PDF.
  • Cette prière se trouve aussi dans Prières bouddhiques essentielles, Livre de prières de la FPMT, vol. 1, p. 259

Lundi 5 mars 2012

Chers amis,

L’état de santé de Rinpoché est en constante amélioration. Récemment, le frère de Rinpoché, Sangay, lui a offert un vélo d’appartement. Rinpoché fait 3 km sur son vélo presque tous les jours. J’espère que nous pourrons bientôt passer à 5 km. Sa jambe droite est maintenant assez musclée, le bras droit demande encore beaucoup d’efforts pour retrouver ses capacités. L'écriture de Rinpoché s'est améliorée et il peut sans problème rédiger de courtes notes.

Les médecins sont confiants quant à la tension et aux taux de glycémie de Rinpoché, certes pas encore idéaux mais étant donné l'état de santé actuel de Rinpoché, ils sont tout à fait corrects.

Merci,  

roger


Samedi 24 décembre 2011

Des nouvelles photos de Rinpoché et un lien vers la vidéo d'un enseignement donné au Monastère Nalanda en octobre 2011.


Dimanche 20 novembre 2011

Chers amis,

Rinpoché a passé du temps en France et maintenant il est en Inde et se concentre sur sa santé.

Avec l'aide de Khandro La, la santé de Rinpoché continue de s'améliorer. Chacun a  bien  compris que l’état de santé de Rinpoché nécessitait du temps libre  pour se soigner.

Rinpoché est prudent et suit  le  bon régime. Il  fait de l'exercice régulièrement  (avec un peu d'incitation quand même).

Il continue avec ses médicaments occidentaux, de plus il voit un docteur tibétain qui le traite avec de la médecine  tibétaine pour la paralysie. Rinpoché va aussi régulièrement à une source chaude et a le traitement tibétain appelé "LOUM" qui est un mélange spécial d'herbes dans un bain chaud.

Un exercice que Rinpoché aime et qui nous a étonnés tout est le football ...! Le coup de pied autour d'une petite (balle) ... c'est un bon exercice qui aide à solidifier l'équilibre et la coordination... Rinpoché y prend un réel plaisir!

Tous les traitements (hormis l’approche occidentale) sont guidés par Khandro La mais elle encourage  l'approche médicale occidentale.

Merci à vous tous pour votre aide.

roger


Mercredi 5 octobre 2011

Chers amis,

Le traitement de Rinpoché se poursuit ici, en France. Le vol depuis le Népal a été tranquille mais il a fallu quelques jours de repos après l'atterrissage pour récupérer. Le traitement se déroule bien, tout particulièrement grâce à l'aide de Khandro-la. Nous espérons qu'à l'issue de 4 semaines de thérapie intensive Rinpoché aura fait des progrès significatifs. Les efforts portent principalement sur le bras et la jambe droite.

Quand Rinpoché était à Kopan, il a quand même donné quelques enseignements aux moines et moniales.. des enseignements relativement "courts" (en tous cas pour Rinpoché), environ 2 heures. Tout s'est bien passé. Au-delà de 2 heures, l'élocution de Rinpoché commençait à montrer des signes de fatigue.

Merci à tout le monde pour tout votre soutien, de tant de différentes façons, c'est très apprécié. 

roger

Photos de Rinpoché au Monastère de Kopan, Népal

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Photos de Piero Siriani

Rinpoché utilisant son bras droit afin de tenir la conque pendant la pouja lors de la crémation de Khènsour Rinpoché Lama Lhundroup.



Rinpoché enseignant (Rinpoché a donné quelques courts enseignements à la Sangha de Kopan).


Dimanche 4 septembre 2011

Chers amis,

Rinpoché continue à faire des progrès régulièrement, ici au Népal. Les docteurs de Rinpoché ont conseillé d'augmenter les doses de médicaments pour la tension ce que nous avons commencé aujourd'hui. La tension est bien meilleure qu'avant l'AVC mais les médecins veulent arriver aux alentours de 13/8.

Les niveaux de sucre de Rinpoché sont eux aussi bien meilleurs et Rinpoché va poursuivre le traitement à l'insuline mais le type d'insuline a été changé pour mieux contrôler.

Les mouvements de la jambe droite et du bras droit se sont un peu améliorés, la parole également.

Rinpoché continue de psalmodier Tcheu, en particulier, et d'autres prières, à voix haute, afin d’exercer son élocution. Selon le temps –nous avons beaucoup de pluie – Rinpoché fait Korwa 3 ou 4 fois par semaine autour des stoupas de Bouddhanath et Swayambounath (en alternance). Parfois, sous la pluie. À sa base, le stoupa de Swayambounath fait 3 kilomètres. Rinpoché marche tout le long. À Swayambounath, Rinpoché fait 4 circumambulations en marchant puis 6 autres en fauteuil roulant. C'est un exercice qui réjouit vraiment Rinpoché. Nous le faisons en général tard le soir ; il n'y a personne d'autre et c'est un moment vraiment agréable et tranquille. Si nous arrivons au stoupa assez tôt, nous allons chez « Flavors » pour le thé, un "petit" endroit super où certains des serveurs et serveuses sont des personnes de petite taille, de moins d'un mètre.

Merci sincèrement à tous, pour vos soutiens de toutes sortes.

roger



Mercredi 31 août 2011

Quelques récents clips vidéo montrant, 4 mois après son AVC, les progrès de Rinpoché. Les vidéos montrent Rinpoché marchant et utilisant sa main droite pour écrire et pour manger.

Liens vers les vidéos :

Mangeant avec la main droite

Ecrivant avec sa main droite

Tournant un moulin à prières avec sa main droite

Marchant avec une aide

Marchant autour du Stoupa Bouddha



Samedi 13 août 2011

Chers amis,

Cela fait maintenant presque 4 mois que Rinpoché a eu son AVC. Nous faisons de notre mieux dans ces circonstances (toujours) changeantes pour conserver la discipline de la kiné et des exercices physiques, ainsi que pour bien suivre le traitement pour le contrôle du diabète et de la tension artérielle. Au sujet des progrès de Rinpoché, ils sont lents mais ils continuent d’être positifs. Rinpoché utilise plus son côté droit, le bras étant plus lent à récupérer, mais c’est ce qui était prévu par les médecins. La parole semble s’améliorer lentement également, et Rinpoché utilise des prières chantées comme exercices pour la bouche plutôt que ce que l’orthophoniste lui fait faire habituellement. Les chants difficiles et compliqués lui demandent pas mal d’efforts, mais cela semble fonctionner… et c’est bien entendu beaucoup plus inspirant (pour Rinpoché) que les phrases normales.

Nous avons reçu une nouvelle attelle qui améliore les mouvements de la jambe lorsque Rinpoché marche. Nous utilisons maintenant en alternance l’attelle de haute qualité faite en Australie (2 000 $ AU) avec celle faite ici (3 200 roupies… environ 35 $ US) et il semble que c’est un bon arrangement pour assister  sa jambe droite dans cette nouvelle phase de développement. Pour le membre supérieur droit c’est plus compliqué et cela dépend beaucoup de Rinpoché, qui doit l’utiliser autant qu’il le peut… afin de le réentraîner ; donc, si vous recevez quelque chose signé par Rinpoché et que vous ne pouvez pas le lire… vous saurez alors que cela aura (bien) été signé par Rinpoché.

Merci à tous pour la compréhension et le soutien que vous manifestez de tant de façons.

roger


Lundi 8 août 2011

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Lama Zopa Rinpoché tournant avec difficulté un moulin à prières avec sa main droite

Vendredi 29 juillet 2011

Message du Vén. Roger

Chers amis,

La rééducation de Rinpoché se passe bien. Actuellement, la principale préoccupation est de respecter une stricte discipline quotidienne d’exercices, de massages (spécialisés dans le nettoyage des obstacles pour aider à restaurer un usage normal du côté droit) et de kinésithérapie. Ces derniers temps, la discipline s’est relâchée pour diverses raisons… maintenant nous devons être plus stricts car on nous a avertis que la période optimale pour que Rinpoché récupère sa condition physique normale passe rapidement… les prochains mois sont critiques.

Rinpoché a une journée complète d’exercice, etc., commençant à 7 h 45 avec la venue du kinésithérapeute… il y a quelques pauses dans la journée pour que Rinpoché puisse faire ses prières, etc. … Puis, le soir, Rinpoché fait korwa à Swayambhou ou au stoupa de Bouddha… Rinpoché croit que c’est une des meilleures activités pour la purification, avec les exercices physiques. Bien sûr, c’est parfois interrompu à cause de la pluie… c’est la mousson, encore que Rinpoché fasse parfois korwa sous la pluie.

Nous avons une requête à l’intention de ceux qui désireraient venir voir Rinpoché… pas dans les prochains mois s’il vous plaît. Bien sûr, si ce n’était qu’une ou deux visites, ça serait bien, mais beaucoup de personnes désireraient lui rendre visite et son programme serait alors impossible à gérer, car Rinpoché ne saurait pas dire non… il se préoccupe tellement des autres.

Merci beaucoup à chacun d’entre vous pour votre compréhension,

roger 


Mercredi 13 juillet 2011

Message du Vén. Roger

Chers amis,

Au cours de cette dernière semaine, Rinpoché a manqué de régularité pour les sessions de kiné et les exercices ; je suppose que Rinpoché voulait voir ce que cela donnait (en les réduisant) et aussi parce qu’il était occupé à d’autres choses.

Le kiné est venu ce matin (après une semaine d’absence) et a confirmé que d’une manière générale les muscles avaient perdu de leur tonus ; cela vient du manque d’exercices réguliers et répétés au cours de la journée.

Ce qu’il faut donc c’est beaucoup de discipline, surtout du côté de Rinpoché, pour qu’il continue à faire travailler et à entraîner les muscles de toutes les parties de son côté droit… y compris tous ceux du visage… car au cours de cette dernière semaine même l’élocution s’est détériorée.

 Pour un diabétique, le kiné dit que c’est plus difficile car les muscles se fatiguent plus vite, il faut donc répéter les exercices plus souvent pendant des périodes plus courtes en les entrecoupant de périodes de repos. Et même si Rinpoché est capable de parcourir les trois kilomètres autour de Swayambhou, sur tout ce trajet cela n’empêche pas qu’il cède à une forme de paresse dans la manière dont il fait travailler sa jambe droite… la lançant à partir de la hanche plutôt qu’en ployant le genou dans un mouvement vers l’avant.

 Donc ce qu’il faut c’est que Rinpoché s’arrête régulièrement pour se reposer, pour repartir ensuite… viser la qualité plutôt que la quantité. De plus il est important de se concentrer sur l’équilibre et la coordination… ainsi que sur la rapidité de réaction avec les bons muscles… et en intégrant ces différents points dans les actions normales de la vie à tout instant, ce qui exige la participation et la coopération de Rinpoché.

 Tout cela est difficile pour Rinpoché car il n’a ni l’habitude ni la discipline des exercices physiques… et aussi pour un diabétique il faut fournir plus d’effort et répéter les exercices plus souvent … en les entrecoupant de courtes périodes de repos. Ce matin, le kiné (il est très bon et Rinpoché l’écoute bien !) est venu à 7h. 45 du matin (c’est son heure habituelle)… il s’attend à ce que le matin Rinpoché soit reposé… mais en fait pendant la nuit Rinpoché passe surtout son temps à réciter des prières et à méditer, alors il n’est pas très reposé… son corps est un peu fatigué et ne réagit pas bien aux exercices… encore des habitudes très fortes à changer … ce qui n’est pas très facile.

Il y a une semaine, Rinpoché a terminé un cours d’acupuncture de 10 jours ; pour l’instant il va s’en tenir là. Khadro-la est revenue au Népal et fait des massages et de la kiné à sa façon… ça ressemble à ce que fait le kiné, en plus aggressif ! Intéressant de voir les ressemblances… Khadro-la a beaucoup de confiance dans ce qu’elle fait ; Rinpoché semble bien réagir.

A l’arrière-plan, nous avons 4 docteurs occidentaux qui surveillent à distance les progrès de Rinpoché du point de vue de la tension et du taux de sucre dans le sang. La tension s’améliore (grâce aux médicaments occidentaux), son niveau est désormais raisonnable ; les taux de sucre sont aussi bien meilleurs, mais avec 3 injections d’insuline par jour.

Le grand défi à présent et pour les prochains mois, c’est la discipline par rapport à la régularité des séances de kiné et des exercices, tous les jours, tout au long de la journée. Rinpoché a donc besoin de l’espace et des conditions nécessaires pour y arriver. C’est la raison pour laquelle Rinpoché n’accepte pas de rendez-vous. Malgré tout, Rinpoché se consacre au strict nécessaire en ce qui concerne le travail et les responsabilités de l’organisation, tâches pour lesquelles il manifeste une grande énergie. 

Merci à tous pour votre soutien, sous toutes ses formes.

roger

Jeudi 29 juin

Lama Zopa Rinpoché et Khènrinpoche Lama Lhundrup à Kopan Monastery
, Népal. Juin 2011.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Jeudi 23 juin

Message du Vén. Roger

 

 

Chers amis,


Rinpoché est encore au Népal et il va bien. Rinpoché marche maintenant sans aide, bien qu’il soit préférable que quelqu’un le suive de près au cas où il trébucherait. Pour faire un pas, Rinpoché doit traîner un peu la jambe droite et il doit aussi utiliser sa hanche pour balancer la jambe en avant, mais c’est une amélioration notable car il est indépendant. Pour aller à la gompa et revenir, il doit franchir 57 marches… c’est dur et cela nécessite de prendre beaucoup de précautions.

 

Le membre supérieur droit a plus de mobilité maintenant, mais la main n’a pas encore la force suffisante pour tenir quelque chose, ni le bras assez d’énergie pour supporter une activité normale.  

 

La parole s’améliore doucement grâce à de légers mouvements du côté droit de la bouche.  

 

La journée de Rinpoché est bien remplie, débutant à 6 h 30 par la gymnastique, à 7 h 45 la séance de kiné, ensuite le massage ; l’après-midi à nouveau de la gym et ensuite l’acupuncture ; et tous les soirs la circumambulation du stoupa Bodath ou de Swayambhou. Une journée bien occupée.

 

Rinpoché est vraiment content et désireux de tout faire pour récupérer une santé physique normale. Bien souvent un peu trop impatient ! Son sens de l’humour semble même meilleur qu’avant, spécialement au sujet de sa situation… Parfois il éclate de rire quand il essaie de faire un exercice et que cela ne marche pas…

 

Avec amour

 

roger


Pouja de longue vie - photos

Photos prises lors de la pouja de longue vie offerte à Lama Zopa Rinpoché au Monastère de Kopan, Népal, 10 juin 2011



Les lamas principaux qui offrent la pouja sont Dhakpa Rinpoché, Dagri Rinpoché, Serkong Dorjé Chang, Khen Rinpoché Lama Lhundrup, Khadro la et Lhatsung Rinpoché (un lama laïc).




Vendredi 10 juin 2011

Mesage du vén. Roger

Chers amis,

Rinpoché est maintenant à Kopan, il est arrivé il y a 2 jours. Il y a aujourd’hui une pouja de longue vie pour Rinpoché. D’autres poujas vont aussi avoir lieu au cours des 2 prochaines semaines.

 

La marche de Rinpoché s’améliore mais les mouvements de ses orteils droits sont encore limités. Son bras droit bouge un peu mais la parole ne s’est guère améliorée. [Nous] espérons constater davantage d’amélioration au cours des quelques prochaines semaines que nous allons passer ici. C’est le moment de se concentrer au maximum sur la santé de Rinpoché. A nouveau, Rinpoché dit que la guérison va prendre du temps. L’aspect positif, c’est que Rinpoché a désormais gagné un peu d’indépendance… il peut se déplacer un peu sans soutien… même si cela reste un peu précaire.

 

roger




Davantage de photos

Lama Zopa Rinpoché se rétablissant en Australie avec Khadro la, Osèl et Gomo Rinpoché

 

   



Rinpoché avec des amis au Great Stupa

29 mai : Première sortie publique de Rinpoché, il présente le Great Stupa of Universal Compassion de Bendigo, en Australie à Khadro la, Osèl et Gomo Rinpoché


Vendredi 3 juin 2011

Message du vén. Roger
 

Chers amis,

Khadro la est avec nous depuis sept jours et elle a beaucoup aidé Rinpoché avec son côté droit qui est partiellement paralysé. Khadro la a été très utile en expliquant ce qui se passe, car elle peut vraiment voir les aspects subtils du corps qu’une personne ordinaire ne peut pas voir. Ainsi, comme elle perçoit directement les blocages d'énergie subtile..., elle connaît les méthodes qui peuvent aider le corps à retrouver un fonctionnement normal. C’est tout à fait étonnant de la voir travailler en toute confiance et avec autant de détermination. 

Durant les dernières semaines, Rinpoché n’a pas arrêté de nous dire que « la paralysie prendra du temps à guérir… cela n’arrivera pas de si tôt ». Rinpoché a ajouté… « peu importe les médecines et les méthodes utilisées, tant que le karma ne sera pas terminé, ma situation ne s’améliorera pas ». Il y a eu une lente amélioration du côté du bras droit et des muscles de la bouche… ceux qui causent les difficultés d’élocution. La jambe droite fonctionne mieux, et Rinpoché peut marcher seul sur de courtes distances, mais a besoin de quelqu’un tout prêt de lui au cas où il trébucherait.

Rinpoché dit qu’il doit fortement se concentrer à exercer le côté droit de son corps durant les prochains mois et qu’il ne sera pas capable d’ici là de faire des activités publiques du Dharma… cela signifie que nous allons devoir annuler tout le programme public pour le reste de 2011.

La pression artérielle de Rinpoché est toujours élevée, il s’avère difficile de la faire baisser. Rinpoché est sous insuline maintenant et les médecins disent qu’ils sont satisfaits de ses taux de sucre actuels.

Khadro la a donné de très bons conseils pour le futur proche et a dit qu’il était important que Rinpoché se repose et vive dans un environnement sain.

Rinpoché a reçu la visite surprise d’Osèl et de Gomo Rinpoché, ils sont venus d’Europe (en avion) pour être auprès de Rinpoché pendant quelques jours… c’était très bien de les avoir avec nous… ils ont dit que leur mission était « d’apporter de l’amour ».

Merci à chacun de vous pour toutes vos prières et vos bons souhaits… continuez s’il vous plaît… ils sont encore fort nécessaires.

roger


Mercredi 25 mai 2011

Message du vén. Roger

Chers amis,

Rinpoché fait des circumambulations autour des reliques trois fois par jour, pendant 30 minutes. Il n’a pas besoin d’être encouragé pour cela… il le  fait avec enthousiasme ! Ensuite il doit se reposer… ce qui est aussi le cas après chaque séance de kinésithérapie. Maintenant, Rinpoché n’a besoin que d’un léger soutien pour parcourir de courtes distances, pour les longues distances,  il a encore besoin d’une chaise roulante.

Jeudi dernier, après que le prothésiste lui ait adapté l’attelle à la jambe droite … Rinpoché a dit : « Quand je suis revenu d’avoir été appareillé,  je me suis reposé et j’ai rêvé de Sa Sainteté. Après le rêve, j’ai été capable de bouger 3 doigts (de la main droite) que je ne pouvais pas bouger auparavant, et j’ai aussi pu lire les mantras plus vite, donc il y a une petite amélioration, légère, mais je ne peux pas dire pour combien de temps ». Ce fut une bonne nouvelle, car il ne se passait pas grand-chose du côté du bras droit ; maintenant il peut faire un peu plus de mouvement dans certaines directions… encore un long chemin pour (rééduquer) le bras.

La parole s’améliore aussi doucement… mais elle est encore confuse. Avec tous les exercices pour la jambe, le bras et la parole, Rinpoché se fatigue très vite… pendant le court  moment avant qu’il ne soit fatigué, il travaille bien, puis la fatigue s’installe et les exercices deviennent difficiles, car il  n’a plus de force.

Rinpoché n’a pas encore commencé l’acupuncture, ni la médecine chinoise… selon ce que dit le « mo » [divination à l’aide de dés], il est nécessaire de retarder un peu le début des traitements.

Je pense que nous allons nous installer dans une routine pour le, ou les deux prochains mois, en nous concentrant sur la kiné et beaucoup de repos.

Merci !

roger


Mercredi 18 mai 2011
Message du vén. Roger

Chers amis,

Lama Zopa Rinpoché a été autorisé à quitter l’hôpital et il se repose maintenant dans une confortable maison particulière proche de l’hôpital. Rinpoché est désormais un patient externe de l’hôpital et il y retourne 3 fois par semaine pour la kiné.

A la requête de Rinpoché, nous avons cherché des médecins en médecine chinoise. Rinpoché en a choisi un parmi plusieurs noms et après consultation avec le docteur, le traitement devrait démarrer très prochainement. Les deux traitements, médecine occidentale et médecine chinoise sont compatibles, il n’y aura pas de conflit entre les deux.

A la “maison”, Rinpoché est détendu et je pense qu’il se sent beaucoup plus à son aise. Khadro-la arrivera prochainement et elle aidera Rinpoché pendant les prochaines semaines.

Encore une fois mille mercis pour votre soutien et pour toutes vos prières.

Merci,

roger


Vendredi 13 mai 2011
Message du vén. Roger

Chers amis,

Rinpoché a bien fait ses séances de kinésithérapie du matin et de l’après-midi. Son taux de sucre s’améliore, il est maintenant sous insuline, et sa pression artérielle est proche de la normale. Rinpoché se fatigue encore rapidement, ce que les médecins trouvent normal dans ce genre de situation, et il doit donc prendre beaucoup de repos.

Rinpoché désire quitter l’hôpital dès que possible (il deviendrait alors un patient externe). Ceci pourrait arriver la semaine prochaine si tout va bien .

Encore une fois, mille merci à tous pour vos prières et votre soutien.

roger


Jeudi 12 mai 2011
Message du vén. Roger

Chers amis,

Hier, tout a bien été pour Rinpoché, les kinés étaient contents de ses progrès en piscine et à la gym. Un bon moment de plaisanteries et de rires en passant.

Rinpoché manifeste toujours le désir d’entrer dans la piscine par ses propres moyens,  mais on ne lui permet pas : le kiné dit toujours non… « Vous devez être descendu dans la piscine par l’élévateur ».

Ce matin le kinésithérapeute principal a dit à Rinpoché qu’il pourrait essayer de sortir seul de la piscine ! Rinpoché a vraiment envie d’essayer… Nous sommes à la moitié de l’hydrothérapie… Rinpoché apprécie la piscine.

roger


Mardi 10 mai 2011
J'apprécie l'hôtel...

Petit message écrit par Rinpoché (avec sa main gauche) à l’hôpital, qui dit : 

« J’apprécie l’hôtel, un hôtel 5 ou 10 étoiles »


Lundi 9 mai 2011
Message du Vén. Roger

Chers amis,

La nuit dernière, Rinpoché a parlé un petit peu et son élocution s’est nettement améliorée. Ensuite, ce matin, il est allé 1 heure à la piscine pour l’hydrothérapie ; dans l’après-midi, à nouveau la kinésithérapie à la salle de gym pendant 1 heure… le kiné a dit qu’il a fait pas de mal de progrès. Maintenant on peut noter une différence ;  il semble donc qu’il y avait un réel besoin de repos !

Rinpoché a parlé aussi un petit peu des prières qu’il a faite depuis qu’il est à l’hôpital… pour les autres patients autour de lui, pour tous les futurs patients qui viendront à l’hôpital, pour ceux qui utiliseront sa chambre dans le futur, pour les patients qui utiliseront les draps de lits qu’il a utilisés, les taies d’oreiller, etc., …de vastes prières.

roger


Anciens messages

Comments