Nouvelles et conseils

Cette page propose les Nouvelles de la FPMT, les derniers conseils et messages de Lama Zopa Rinpoché, ainsi que les actualités du Bureau de traduction.
 
Vous pouvez consulter les archives des Nouvelles envoyées sur notre liste de diffusion :

Les archives de conseils offrent des enseignements (classés par thème):


Lama Zopa Rinpoché et tout le monde à Kopan va bien après le séisme

publié le 26 avr. 2015 00:27 par Service de traduction de la FPMT

Lama Zopa Rinpoché, Tènzin Osèl Hita et tout le monde au Monastère de Kopan ainsi qu’à la nonnerie se porte bien après le violent séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril. Kopan a subi quelques dommages mineurs, mais rien de très grave. La soeur de Rinpoché (Ani Ngawang Samtèn) ainsi que les autres personnes de Lawudo se portent elles aussi bien. Lawudo a aussi subi quelques dommages mineurs. 

Merci de garder tous ceux touchés par le séisme dans vos prières. 


Lama Zopa Rinpoché a donné des conseils relatifs aux pratiques à faire après un séisme. Et comme toujours, la pratique du bouddha de la Médecine est recommandée (Livre de prières de la FPMT, vol. 2 ou livret individuel). 


Colophon : Publié dans les FPMT News du 25 avril 2015. Traduit en français le 26 avril 2015 par le Service de traduction francophone de la FPMT. Photo : Lama Zopa Rinpoché au Root Institute, février 2015. Photo du Vén.Thubtèn Kunsang.

Comme une mère voit son enfant

publié le 22 avr. 2015 22:07 par Service de traduction de la FPMT   [ mis à jour : 22 avr. 2015 22:09 ]

Comme une mère voit son enfant, 

par Lama Zopa Rinpoché

« Comme une mère voit son enfant si tendrement aimé, si dans notre esprit il y a l’amour bienveillant, la compassion et la bodhicitta qui s’adressent à tous les êtres, alors, qu’ils nous aident ou qu’ils nous nuisent, quoi qu’ils fassent, en eux tous nous voyons de la beauté, nous avons pour eux exactement le même regard qu’une mère a pour son enfant si tendrement aimé. Mais si notre esprit est dépourvu de cet amour bienveillant, de cette compassion, de la bodhicitta, si nous n’avons pas le bon cœur, alors nous pouvons avoir toute la richesse, l’éducation ou la réputation, nous pouvons avoir tout, nous rencontrerons problème sur problème et il n’y aura pas de paix pour nous dans notre vie.

 

Ainsi, même si nous sommes sans le sou, même si nous sommes dans la rue et devons mendier chacun de nos repas, si notre cœur est rempli de compassion et d’amour bienveillant pour les autres, nous ressentons une joie incroyable, un bonheur et une paix indescriptibles. Même si nous sommes totalement inconnus, sans richesse ni éducation, nous voyons tous et chacun comme s’il était un ami, c’est quelque chose que nous ressentons dans notre cœur. Nous ne pensons qu’à aider, jamais à nuire, et ainsi notre vie est pleine de joie, haque minute de notre vie devient chargée de sens et bénéfique. »

 

Colophon :

Extrait d’un enseignement intitulé  Le bon cœur de Lama Zopa Rinpoché au 20e cours de Kopan.

Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, Vén. Tenzin Ngeunga, 16 mars 2015.

Téléchargez le fichier PDF en bas de cette page.

La pleine conscience du karma

publié le 15 avr. 2015 22:04 par Service de traduction de la FPMT   [ mis à jour : 15 avr. 2015 22:09 ]



Pratiquez la pleine conscience du karma quand vous vous promenez dehors, par Lama Zopa Rinpoché



Quand vous vous promenez dehors et voyez une belle fleur qui vous plaît, cela est votre vision karmique. Cette vision vient de votre propre esprit, de pensées vertueuses. Tout ce qui vous est désagréable, tout ce qui vous dérange est le résultat de pensées négatives du passé, du karma négatif. Chaque fois que vous faites l’expérience d’objets sensoriels : bonnes odeurs, mauvaises odeurs… Quand vous mangez, quand vous regardez les paysages autour de vous, pratiquez la pleine conscience. Quand vous voyez des gens ou des animaux… Quand vous voyez telle personne, cela vous rend heureux, une autre vous rend malheureux. Si une personne vous aide, pensez : « c’est le résultat de mon bon karma, d’avoir eu l’attitude juste. » Si quelqu’un vous rend malheureux, pensez : « c’est le résultat de mon karma négatif, d’avoir eu des pensées négatives. » C’est tellement évident, tellement clair, que tout dépend de votre esprit, ce que vous aimez ou ce que vous n’aimez pas, le fait que quelque chose vous paraisse beau ou laid. Quand certains regardent une personne particulière, il la trouve tellement jolie, tellement belle et bonne, etc. ; et parallèlement à cela, quand d’autres regardent la même personne, ils la trouvent complètement laide, ne valant vraiment pas la peine d’en faire une histoire ! Ils voient la même personne de façons différentes.


Supposons que vous êtes en prison et qu’un inconnu vous aide à vous libérer. Plus tard, vous rencontrez cette personne mais vous ne voyez pas en elle quelqu’un de particulièrement bon, vous n’avez aucun sentiment chaleureux. Mais quand on vous dit que cette personne est celle qui vous a aidé quand vous aviez des problèmes, brusquement vous la voyez sous un jour tout différent. Vous voyez en elle une beauté chaleureuse, de la bonté. Dans votre esprit, cette personne devient plus proche. De la même façon, quand une personne vous dérange, elle vous semble laide, très mauvaise, négative, noire. Mais si vous pensez à la bonté dont elle fait preuve en détruisant votre attitude égoïste, vos pensées négatives, votre vision change. Il devient plus proche et vous sentez dans votre cœur de la chaleur et de la douceur. Maintenant, vous pouvez voir que cela dépend de votre esprit. Vous changez votre manière de penser et vous voyez les choses autrement. Avec telle manière de penser, vous voyez les choses de telle manière, et avec telle autre, vous les voyez autrement. Il y a des gens qui conçoivent tel ou tel endroit comme très beau et l’apprécie, tandis que certains autres le conçoivent comme très laid et sans intérêt.


Ainsi, pratiquez la pleine conscience du karma quand vous vous promenez dehors. Quand le plaisir se transforme en souffrance, pensez que c’est le résultat d’attitudes erronées, de karma négatif. Vous pouvez aussi méditer sur toutes vos vies passées. Parfois, vous avez eu une bonne vie, parfois une vie horrible, terrifiante, suffocante, vous vouliez mettre fin à vos jours. Pensez alors : « Tout cela est arrivé du fait d’une attitude erronée de mon propre esprit. »


Cette prise de conscience, nous devrions la mettre à profit pour quelque chose, pour faire progresser l’esprit. Nous devrions l’utiliser pour créer plus de bonheur, pour faire décroître la souffrance, pour diminuer la confusion. Aussi, prenez fréquemment la décision : « Ceci est le résultat d’attitudes justes. C’est pourquoi, ce que je dois faire à partir de maintenant, c’est renoncer à l’esprit non-vertueux le plus possible et pratiquer l’attitude correcte, le bon cœur, autant que possible. »


Colophon :

Extrait des transcrits de la 3e causerie de Lama Zopa Rinpoché au 16e cours de Kopan, 1983, rendu disponible en anglais par Lama Yeshe Wisdom Archive. Edité par Mandala pour inclusion sur fpmt.org le 15 avril 2015.

Traduction française : Vén. Tenzin Ngeunga pour le Service de traduction de la FPMT, le 15 avril 2015.

Photo : Lama Zopa Rinpoché, Root Institute, Bodhgaya, Inde, mars 2015. Photo du Vén. Thubtèn Kunsang.


Téléchargez le fichier PDF en bas de cette page.

Nouvelles de la FPMT ~ Mars 2015

publié le 12 avr. 2015 22:42 par Service de traduction de la FPMT

Les dernière Nouvelles du Bureau International de la FPMT sont traduites en français

"Les avantages de travailler pour un centre, hou lala !"

publié le 29 mars 2015 22:59 par Service de traduction de la FPMT   [ mis à jour : 30 mars 2015 20:13 ]


Nous venons de traduire un nouveau conseil de Lama Zopa Rinpoché ! 

Téléchargez le fichier PDF en bas de cette page.

Photo : Piero Siriani

"Découverte du bouddhisme" : Le Mod. 6 "Tout sur le karma" est en ligne

publié le 26 mars 2015 22:06 par Service de traduction de la FPMT   [ mis à jour : 29 mars 2015 23:00 ]

Découverte du bouddhisme est un cours en ligne composé de 14 modules proposé sur le
 Online Learning Center (Centre d’étude en ligne). Ce cours offre une solide fondation dans les enseignements et pratiques du bouddhisme mahayana. 

Le Module 6 "Tout sur le karma" vient d'être mis en ligne : 
Découvrez ce qu'est le karma et comment fonctionne la loi de cause à effet. Explorez les moyens de vivre votre vie de la façon la plus positive possible !

Nous sommes heureux de vous proposer les modules français sur la base d’une donation libre.

Module 6 de Découverte du bouddhisme


Des myriades de remerciements

publié le 21 mars 2015 00:10 par Service de traduction de la FPMT   [ mis à jour : 21 mars 2015 00:13 ]

Extrait d'une lettre de Rinpoché remerciant un bienfaiteur d'un centre de la FPMT. Rinpoché a précisé que ce message pouvait être partagé avec d’autres personnes qui, par leur générosité, mènent les êtres à l'éveil.



Mon très cher ami,


[...] Les enseignements du Bouddha sont inestimables. Leur préservation en accord avec le hinayana et le mahayana est très, très, très importante — et au sein même du mahayana, la préservation du tantrayana est particulièrement importante. Un seul être vivant qui écoute l’enseignement du Bouddha, c’est [pour lui] non seulement cause de renaissance supérieure mais aussi cause de libération du samsara. Il y a véritablement là un bienfait inimaginable — complètement, totalement, inimaginable. C'est vraiment quelque chose d'inestimable, de difficile à imaginer. Tel est le résultat de votre généreuse contribution. Tel est le résultat de votre compassion envers les êtres, c’est la réalité. 


Des myriades de remerciements. Joignant les paumes de mes deux petites mains, l’une d’elles dans son aspect post-AVC, je vous remercie de tout mon coeur.


Avec beaucoup d’amour et de prières,

Lama Zopa Rinpoché



Colophon :

Transcrit par Vén. Roger Kunsang, 2014. Edité par Mandala. 

Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, mars 2015.

La Sublime Lumière d'Or ~ ebook en libre téléchargement

publié le 19 mars 2015 22:14 par Service de traduction de la FPMT   [ mis à jour : 19 mars 2015 22:19 ]

Nous sommes heureux de vous offrir, en partenariat avec nos amis des Editions Vajra Yogini, le ebook de la nouvelle traduction de La Sublime Lumière d'Or, Roi du recueil des soutras (en sanskrit abhāsottamasūtra, en tibétain Phags pa gser ’od dam pa’i mdo).

4 formats proposés :
- MOBI (pour Kindle),
- AZW3 (pour Kindle récente),
- Epub (pour les autres liseuses : Ipad, SonyeReader, Fnackbook)
- PDF.

Ce Soutra est inconcevable, 

Car son océan de vertu est sans limite;

Il libère chaque être 

D’innombrables océans de souffrance.


Récitation du soutra de la sublime lumière d’or

du vendredi 20 au dimanche 22 mars à l'Institut Vajra Yogini


Pour célébrer le lancement de la nouvelle édition du Soutra de la sublime lumière d’or, nous vous proposons de participer à trois jours de récitation intensive dédiés particulièrement à la paix dans le monde. 

Nouvelles de la FPMT ~ Février 2015

publié le 16 mars 2015 00:09 par Service de traduction de la FPMT

Les Nouvelles sont traduites en français !

Nouvelles du Bureau international de la FPMT ~ Janvier 2015

publié le 17 févr. 2015 21:07 par Service de traduction de la FPMT

Les dernières Nouvelles sont traduites !

1-10 of 112