Accueil:quelques mots sur l'atelier et notre conception de la sculpture

        Trois temps dans la semaine sont réservés pour que les 20 adhérents de l’association s’exercent à l’art de la sculpture. Dans un esprit d’entraide réciproque, les plus anciens initient les débutants, mais chacun est libre du choix de l’objet à sculpter. Un passage par une phase initiatique est cependant nécessaire pour commencer l’apprentissage et décomposer les stades d’exécution entre le choix de la pierre, sa taille, le respect du gabarit… ( voir ci-contre )

        Nous sommes dans une activité de loisir convivial qui demande de la patience, de la ténacité, de la modestie et beaucoup d’entraide. Chacun évolue dans ses choix sous le regard avisé et bienveillant des autres.

         La sculpture demande une bonne dose de motivation car le temps de la concrétisation est long avant de faire jaillir des formes, des courbes dans le respect de la matière.


        Nous sommes encouragés à la persévérance car depuis l’aube des temps, l’homme a façonné la roche pour lui donner une nouvelle forme. Ce geste initial s’est renouvelé et chaque trace laissée révèle un trésor pour la transmission de la mémoire de l’humanité. Nous retrouvons les découvertes, les aspirations, les rêves des hommes à travers des sculptures qui défient le temps. Nous comprenons ainsi l’émotion suscitée par la destruction des ces traces témoins de notre passé universel.

         Bien modestement, nous continuons le chemin par la taille en ronde-bosse, en bas relief, en haut relief en utilisant les techniques et les outils que nous ont laissés nos précurseurs. La sculpture est un art de l’espace qui essaie de surmonter les contraintes imposées par le matériau. Nous utilisons de la pierre calcaire tirée des carrières locales de Migné, Jardres, Lavoux, Chauvigny. Chacun, à travers des préoccupations d’ordre expressif et artistique, essaie de trouver son inspiration, le mouvement, la limite du déséquilibre , pour produire des sculptures donnant des impressions de légèreté, de fluidité. La sculpture fait appel à la créativité, à la sensibilité . Elle valorise les volumes, la matière et son grain au gré des creux et des saillies. C 'est un mode d’expression parfois difficile mais toujours gratifiant lorsque la pièce est terminée.

         Si l’aventure vous tente, vous pouvez venir nous rejoindre!






La figure imposée