Aux alentours


   

   

 

LES MOULINS

ASCAIN comptait 9 moulins à eau. La majorité de ces moulins à grain, à tabac ou actionnant un martinet de forge étaient du type à roue horizontale c’est à dire que cela ne nécessitait aucun mécanisme mais par contre impliquait une roue par meule.

Ces moulins ont progressivement cessé leurs activités ( le dernier en 1973) et aujourd’hui sont transformés en résidence.

1 PORTUKO ERROTA

Il possédait deux jeux de meules : une pour moudre du bled fromand (le blé), l’autre pour moudre du bled d’Inde (le maïs). Il fut en activité jusqu’en 1925.

2 ERROTA BERRIA

Ce qui signifie « le moulin neuf ». Il est également appelé « la Minoterie ». C’est une imposante construction à 4 niveaux de 32 m de long sur 11 de large.

Il fut certainement construit en 1615 comme l’indique le linteau encadré de deux fleurs de lys de la porte nord.

Sur le linteau de la porte sud se trouve l’inscription « Nola neurtçen baituçu hala neurthuco çareçu » ; phrase tirée de l’évangile selon St Mathieu et qui signifie « comme vous mesurez vous serez mesuré ». Cette phrase fait référence à la poignée de farine que le meunier prélevait pour son paiement.

3 BEHEREKO ERROTA

Ce qui signifie « le moulin du bas », il est également appelé « Azkaineko errota ». Apparemment il ne possédait qu’une seule roue.

4 OLHAKO ERROTA

Ce qui signifie « le moulin de la forge ». Il fut exploité jusqu’en 1973, et fut le dernier moulin d’ASCAIN à fonctionner.

5 DORREAKO ERROTA

Ce moulin dont on ne peut déterminer avec certitude le type de roues, horizontales ou verticales, fonctionnait comme un moulin à marée c’est à dire que son bassin ne pouvait être alimenté qu’à marée haute.

6 OLHABERRIETAKO GAINEKO ERROTA

7 OLHABERRIETAKO BEHEREKO ERROTA

Il fut fondé au XIVe siècle comme l’atteste la dalle carrée incrustée dans la façade nord «Bâti en l’année de Philipe le Bel 1306 ».

8 SEGAKO ERROTA

9 XALGARRAGAKO ERROTA

Bâti au XVIIe siècle, il resta en activité jusqu’en 1936 alors utilisé pour la production d’électricité.

 

Attention : Tous les moulins sont actuellement des résidences privées et ne peuvent être visités.

Comments