Les dessous du Web est un livre qui voyage à travers le monde, au travers des Etats, des continents et des fuseaux horaires. 


Les lecteurs déposent leur exemplaire, après l’avoir lu, au hasard des villes (sur un banc public, dans le métro, dans un aéroport…), afin qu’un autre lecteur le prenne, le lise et le dépose quelque part, à son tour. Ces lecteurs racontent où ils ont trouvé le livre, où ils l’ont ensuite déposé, sur le site  FrenchWebL’itinéraire de l’ouvrage, tout au long de sa route, est ainsi décrit.

 

A l’heure où vous lisez, des exemplaires des Dessous du Web sont peut-être dans le vol New York - Bombay, ou Paris-Tokyo, en attente d’être ramassés sur des sièges de trains de Shanghai, sur des tables de restaurants d’affaires de Mexico, dans des business centers de Moscou, dans les halls d’accueil d’entreprises californiennes ou simplement en bas de chez vous…


En route pour un tout du monde avec Les dessous du Web.



Paris


Initialement déposé tout naturellement au pied de la Tour Eiffel, près des ascenseurs,  le livre Les dessous du Web a rapidement pris la route de l'Ouest Parisien.


Il a été ramassé par Mathieu qui après l'avoir lu, a eu la gentillesse de nous écrire (puisque nous invitons les lecteurs à le faire à la fin du livre) et de signaler qu'il avait à son tour laissé le livre à Levallois Perret. 


Stéphanie a alors trouvé l'ouvrage Les dessous du Web, l'a "dévoré" (nous a t-elle écrit), avant de le déposer sur le quai de métro de la station Goncourt, dans le dix-huitième arrondissement de Paris. 


Quelqu'un d'autre est donc probablement en train de lire le livre. Qui est-ce ? A quoi ressemble-t-il ? Est-ce un homme où une femme ? Déposera-t-il son exemplaire du livre Les dessous du Web quelque part à Paris, dans les prochaines semaines ?


A suivre...



New York


C'est un véritable parcours en zigzag que les Newyorkais font effectuer à l'ouvrage Les dessous du Web


Le livre Les dessous du Web avait initialement été déposé en plein coeur de Broadway. Mike l'avait laissé à son tour à Morningside Heights.


Mike a particulièrement aimé le chapitre intitulé La roue.


Depuis, Andrea l'a déposé à son tour à Metropolitan Avenue.


Merci à Andréa pour son e-mail enthousiaste et pour avoir joué le jeu en participant au lancement du livre.

A suivre...



Londres


Le livre Les dessous du Web se met en route plus lentement à Londres.

Le livre Les dessous du Web avait initialement été déposé au bord de la Tamise entre les quartier de Waterloo et de Westminster. Taylor l’a déposé à son tour à Clapham Road dans le quartier de Vauxhall.

Taylor a spécialement aimé le chapitre intitulé Baby foot management.

C’est à Clapham Road dans le quartier de Vauxhall, que Kelly a retrouvé le livre Les dessous du Web.  Depuis, elle l’a déposé à son tour à  dans le métro, lors d'un déplacement entre Covent Garden et Fleet Street.

A suivre...



Hong Kong


Le livre Les dessous du Web avait initialement été déposé à Hong Kong dans le quartier de Central Hong Kong.

Chen l’a déposé à son tour dans la station de métro la plus fréquentée de la ville : Tsim Sha Tsui.

Chen a tout particulièrement apprécié le chapitre intitulé Stratégie à la Chinoise.

Merci à Chen, pour son e-mail et pour avoir joué le jeu et participé au coup d’envoi de l'ouvrage Les dessous du WebChan l’a déposé à son tour à l'est du quartier de Tsim Sha Tsui. Puis, Li l’a déposé à son tour entre Nort Point et Causeway Bay.

A suivre...



Delhi


Pour commencer, le livre Les dessous du Web a été déposé au cœur de New Delhi, à Connaught Place, sur un banc. C'est tout naturellement que nous retrouvons le livre Les dessous du Web à la Delhi University North Campus où Nikhil l’a déposé.

Nikhil a notamment apprécié le chapitre intitulé Psychanalyse du Web.

Merci à Nikhil, pour son petit mot d'encouragement et pour avoir joué le jeu et participé à la promotion du livre Les dessous du Web.

C'est tout naturellement que Kumar a retrouvé le livre Les dessous du Web à la Delhi University North Campus. Il l’a ensuite déposé dans un rickshaw emprunté à Karampura, situé entre Tri Nagar et Kirti Nagar.


A suivre...



Palo Alto


Le livre Les dessous du Web avait été déposé entre Redwood City et North Fait Oaks.

Nous sommes restés longtemps sans nouvelles.

Puis un jour, le livre Les dessous du Web a attiré l’attention d’Eddy qui n’a pas manqué de le prendre et de le lire. En définitive, Eddy l’a déposé à son tour à Jasper Ridge Biological Preserve.

Eddy a eu la gentilesse de nous écrire combien lui a plu le chapitre intitulé Quand Harvard inventa le business romantism.

Merci à Eddy, pour son e-mail et pour avoir joué le jeu et participé au coup d’envoi de l'ouvrage Les dessous du Web.

A suivre...



Rio


Le livre Les dessous du Web avait initialement été déposé au sud de la ville, sur la table d'un café de la plage de Copacabana. Luiz l’a trouvé, l’a lu et lui a fait prendre la direction du centre. Si Les dessous du Web est toujours au bord de la mer, il est désormais dans le quartier de Saude.

Luiz a notamment apprécié le chapitre intitulé De l'autre côté du miroirMerci à Luiz, pour son twitt et pour avoir joué le jeu et participé à la diffusion du livre Les dessous du Web.

C’est en plein quartier de Saude que nous avons ensuite entendu parlé du livre Les dessous du Web à Rio. Par la suite, les lecteurs ont fait revenir le livre Les dessous du Web  non loin de son point de départ, la plage de Copacabana, mais dans le quartier de Leme cette fois-ci.

A suivre...



Moscou


Le livre Les dessous du Web avait initialement été déposé dans le centre de Moscou, sur un banc de la station de métro Kropotkinskaya. Ivan l’a déposé à son tour le long du canal, entre Kitay-gorod et Tanganskaya, en direction de Ploshchad Incha.

Ivan a spécialement aimé le chapitre intitulé Les 3 Cs de Mr. K… Merci à Ivan, pour son commentaire positif et pour avoir joué le jeu et participé à la réussite du lancement de l'ouvrage Les dessous du Web.

Natalya l’a déposé à son tour à  dans un café situé à côté de Sadovoye Koltso, au niveau de Chistye prudy. Le concernant, Natalya a tout particulièrement apprécié le chapitre intitulé On/Off.

Natcasha l’a ensuite déposé à son tour sur le banc d'un quai de métro de la station Prospekt Mira. Natasha a surtout aimé le passage intitulé Web tragedy.

A suivre...



Dubaï


Le livre Les dessous du Web avait initialement été déposé un peu en dessous du centre de la ville, à Za' abeel. Retrouverons-nous le livre Les dessous du Web à la célèbre Palm Jumeirah. Et bien non ! Mohayad l’a déposé à son tour à  à l’International City Phase.

Mohayad a surtout aimé le passage intitulé Backstage.

Merci à Mohayad, pour son post de l'autre jour et pour avoir joué le jeu et participé au bouche à oreille.

Akbar l’a déposé à son tour dans le sud du quartier d'Al Warqa, le long de'Al Awir Road. Merci à lui.

A suivre...



Sydney


Le livre Les dessous du Web avait initialement été déposé au cœur de la ville de Sydney, entre Ashfield et Surry Hills. Joshua a semble-t-il eu envie de faire prendre le large au livre Les dessous du Web et l’a déposé à son tour à Port Jackson, en dessous de Mosman.

Joshua a tout particulièrement apprécié le chapitre intitulé Chi Fu Mi.

Merci à Joshua, pour son twitt et pour avoir joué le jeu et participé au buzz.

Le livre Les dessous du Web s’est ensuite retrouvé dans le quartier d'Earlwood où Ryan l’a déposé à son tour. Ryan a surtout aimé le passage intitulé Innover différemment. Merci à lui.

Emily l’a déposé à son tour entre Prestons et Macquarre Fields. Emily a eu la gentilesse de préciser combien lui a plu le chapitre intitulé Le virus Y. Merci à Emily.

A suivre...



Etc.


Et le livre Les dessous du Web continue son tour du monde.


A l’heure où vous lisez, d'autres exemplaires de l'ouvrage Les dessous du Web sont peut-être dans le vol New York - Bombay, ou Paris-Tokyo, en attente d’être ramassés sur des sièges de trains de Shanghai, sur des tables de restaurants d’affaires de Mexico, dans des business centers de Moscou, dans les halls d’accueil d’entreprises californiennes ou simplement en bas de chez vous…

Juste un rappel. Ce livre doit circuler. Que vous l’ayez trouvé ou non dans un jardin public, dans un bus, dans un fast food, pour qu’il voyage, déposez le à votre tour quelque part dans un lieu public, de préférence un endroit où il y a beaucoup de passage.

Encore une précision pratique. Pensez à la pluie. Ce livre est comme tous les autres et comme vous-même, il n’aime pas trop être mouillé. Un sac en plastique ou une chemise sont idéals, pourvu qu’ils soient transparents.

Pour finir, le livre est épais. Il tient donc debout sur sa tranche. Profitez-en pour le poser verticalement afin qu’il se voit mieux.

A suivre...