Articles de Presse pour un ELIXIR


www.valdelindrebrenne.com - été 2017
Little Big Swing à Buz'en scène 2017 - Le retour

Parce qu'il en faut bien un, c'est le spectacle de la compagnie Little Big Swing, Elixir, qui a clôturé la 4e édition de Buz'en scène, dimanche 21 mai 2017 après midi.

Sur un thème clownesque bien connu du "chef" qui écrase les plus faibles qui, en fait, s'avèrent être les plus talentueux, les 3 compères de la compagnie ont présenté Elixir, un spectacle de comédie, de musique et de jonglerie. Le pauvre Little, minable mais dopé à l'élixir, finit par montrer son vrai talent, accompagné de Miss Swing, et prend l'ascendant sur son père adoptif, Doc Big.

Un excellent moment d'humour et de performances de comédiens qui fut très apprécié par le public.



Ouest-France, Ambon, 26 juillet 2016
L'Élixir de Little Big Swing savouré par le public

Dans le cadre des mardis d'Ambon, la compagnie Little Big Swing a proposé au théâtre de verdure son spectacle Élixir, à consommer sans modération. Les 200 spectateurs ont pu applaudir ces trois énergumènes qui pendant une heure ont conté l'histoire d'un érudit docteur inventeur de l'Élixir, accompagné de sa fille, complètement barrée, et de son apprenti, vendeur du fameux breuvage, qui sous des airs nigauds cache certaines qualités artistiques. Une comédie burlesque, dans la tradition les arts du cirque, bien ficelée, jouée avec talent.



Photo : La compagnie Little Big Swing a enchanté le public avec son spectacle « Élixir ».





Le Télégramme, Moëlan-sur-Mer, 28 décembre 2015
Elixir. un bon moment d'humour 

Le spectacle de Noël, offert par la municipalité, a connu un gros succès dimanche en fin d'après-midi. La compagnie Little Big Swing a rempli son contrat en présentant son spectacle « Elixir » qui a été beaucoup applaudi. Le sensationnel Docteur Big, après avoir investi sa vie à analyser, expérimenter et développer, a enfin trouvé la solution ! Un élixir qui change la vie. Fini les tracas, c'est une histoire de famille bourrée de tchatche, d'humour et de tours d'adresse ! Les plus jeunes comme les grands se sont régalés.




Le Télégramme, Theix, 13 octobre 2015
« Élixir » Un spectacle qui donne la pêche

Spectacle d'ouverture de la saison donné sur la petite scène de la salle Marcel-Guého, « Élixir » a enthousiasmé, vendredi, la bonne centaine de personnes présentes (dont une vingtaine d'enfants).
Ovations et remerciements des spectateurs étaient nombreux pour ce moment de qualité, de gaieté et de sourires.
« C'est un spectacle qui donne la pêche », a lancé un spectateur. Certains ont ajouté que c'était le genre de spectacle qu'ils aimaient voir programmer sur la commune.
Andrée, retraitée et Theixoise de fraîche date, déjà conquise, y est allée pour la deuxième fois. « C'est réjouissant, drôle, surprenant, ces artistes de la rue manient leur art avec brio.
Dès la première grimace, la complicité s'est installée avec le public. Les enfants ont ri aux éclats, les adultes aussi. Les applaudissements ont crépité, le swing nous a entraînés.
55 minutes, c'est trop court. Le dialogue s'est prolongé avec les artistes au pied de la scène. Je tire un grand coup de chapeau à la jeune femme orchestre, qui a repris le rôle il y a peu de temps.
Les musiciens nous ont fait vivre une soirée endiablée ». « " Élixir " a fait ses preuves auprès d'un public familial et plus », souligne Joël Perruche.
Crédit photo : Djena



Ouest-France, Lannion, 7 août 2015
Délicieux cocktail sur les quais
 
(...) Hier, La troupe des Little Big Swing a bien fait rire la foule (...)
C'est sous le signe des arts de la rue que la troisième édition des Tardives a débuté, hier soir, quai d’Aiguillon. Le trio Little Big Swing avait installé son petit théâtre, drapé du fameux rideau rouge velours, dans le coin de la place, ils ont transporté le public dans l’Amérique au XIXe siècle, à l'époque où ces spectacles de rue faisaient fureur. Un élixir qui efface tous les maux de notre société, voilà ce que promet Le Doc, agrégé en science systémique. Pour l'aider dans sa tâche, Miss Swing sa fille et Little, "un orphelin stupide que j'ai recueilli."

Une Potion étrange
Voilà comment Little est présenté au public, et c'est vrai qu'entre grimaces et tics nerveux, le gentil jeune homme n'a pas l'air bien malin. C'est ce même orphelin, qui, durant tout le spectacle, boit le fameux élixir pour prouver ses bienfaits.
Pendant ce temps, Miss Swing tape sur son drôle d'instrument, tout en s'enfilant des cachets... avec une petite goulée de potion pour faire descendre l'ensemble.Les deux complices de plus en plus éméchés au fil du temps font déraper l'entreprise du charlatan... qui s'aperçoit, en plus, que les jeunes gens se font la cour... Durant une heure, le trio alterne saynètes, musique, swing et jonglerie (avec plus ou moins de réussite). Les enfants adorent, les parents aussi.

Photo 1 : Le public conquis a apprécié les facéties du trio loufoque Little Big Swing
Photo 2 : Les trois complices de Little Big Swing savent faire rire mais, l'air de rien, ils se débrouillent drôlement bien en swing jazzy...




Le Télégramme, Plouescat,  28 août 2014
Place aux mômes. De la bonne humeur

La troupe morbihannaise Little Big Swing était, lundi, à la salle du Centre, l'invitée du festival Place aux mômes avec son spectacle « Elixir », pour le dernier des sept spectacles gratuits de l'été, initiés par le réseau des stations littorales Sensation Bretagne et organisés par la commune et l'office de tourisme.
Les trois membres du groupe, Jawel Le Gall (Dr Big), Solenn Le Barbier (Miss Swing) et Guiom Derian (Little), ont séduit leur jeune (et moins jeune) public, moins important certes que les semaines passées, mais évalué encore à près de 300 spectateurs. Inspiré des « medicine shows », ces spectacles de rue qui faisaient fureur en Amérique au XIXe siècle et au début du siècle dernier, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le spectacle a mélangé comédie, jongleries et musiques swing.
Le docteur, sa fille et leur complice un tantinet niais mais excellent jongleur ont mis du cœur à l’œuvre pour vendre aux vacanciers de cette fin août leur élixir de bonne humeur, un élixir dont ils auront bien besoin pour la reprise.
Photo : Docteur Big devant son jeune auditoire, encore nombreux à la salle du Centre.



Le Télégramme, 19 juillet 2014, Carantec
Un « Élixir » délicieux

En raison de l'orage menaçant, c'est dans la grande salle du Forum, que Sandrine Le Basque, directrice de l'office de tourisme, a accueilli, jeudi, en fin d'après-midi, le très jeune public convié au premier spectacle du festival Place aux mômes.
400 personnes présentes
Il était bien difficile, parfois, pour les enfants de se frayer un passage, au plus près de la scène, 400 personnes environ ayant répondu à l'invitation, pour découvrir le trio Little Big Swing, dans « l'Élixir », un spectacle de musique et de jonglerie... Basée sur la rencontre du théâtre et de la musique, la comédie d'un nouveau genre contait l'histoire de Doc Big, camelot de grands chemins, qui voyage à travers le pays, accompagné de sa fille, un brin déjantée, et de son fidèle vendeur, un jeune orphelin un peu simplet mais doué dans l'art de la jonglerie.
Amour gloire et beauté
Le Doc arrive d'outre-Atlantique, d'une époque où les charlatans sortaient le grand jeu pour vendre, en pleine rue, des mélanges et potions dont une seule gorgée devait apporter amour, gloire et beauté ! Pour vendre son breuvage, le trio alterne saynètes, musique, swing et jonglerie. Les enfants, mais aussi les parents ont apprécié ce spectacle innovant et de qualité.

Photo : Le premier spectacle de la saison a rassemblé un public nombreux.

Le Télégramme, 19 juillet 2014, Roscoff
Un Élixir de bonne humeur

La compagnie Little Big Swing a ouvert, mercredi, la saison

de Place aux mômes, le rendez-vous incontournable des petits et des grands, toujours sensibles à ces spectacles du festival itinérant le plus populaire de Bretagne.
Le trio a su vendre son « Élixir » magique en embobinant les spectateurs à la manière des charlatans qui émaillent l'épopée de la conquête de l'Ouest.
Plus de 300 spectateurs
D'un flacon miracle, tout une série de gags, de jongleries et de vraie musique swing a entraîné les rires et les applaudissements de plus de 300 spectateurs, dont les rangs grossiront encore chaque mercredi, de l'été.

Photo : Le Docteur, son apprenti et la gentille demoiselle ont fait bien rire leur public, en jouant sur les ressorts comiques d'un scénario rocambolesque.


Ouest France, 17 juillet 2014, Trébeurden
Place aux mômes : « La saison s'amorce bien ! »

Il y avait foule ce lundi au jardin de Ker Nelly lors de la première représentation du festival Place aux mômes. L'ambiance était aux retrouvailles pour parents et enfants, qui se côtoient le temps d'un spectacle, et parfois plus pour les inconditionnels du festival.

Malgré des conditions d'installation difficiles, notamment en raison du vent, et la crainte que la pluie s'invite au spectacle, Guiom, Sol'n et Jawel, les trois membres de la troupe morbihanaise Little Big Swing, ont ravi le public trébeurdinais avec leur spectacle ELIXIR, mêlant humour, swing et numéros de saltimbanques en tout genre.

« C'est notre première vraie tournée ! Cela fait trois ans que l'on peaufine le spectacle, mais c'est la première fois que nous sommes amenés à jouer devant des tout petits » explique Guiom, le « pitit banjolélé » de la troupe.

Pour Nicolas Hodicq, directeur de l'office de tourisme, « ce spectacle amorce bien la saison ! Il n'y a pas eu autant de monde sur une manifestation depuis début juillet, hormis le traditionnel feu d'artifice ! Raison de plus pour réserver ses billets en cas de repli au Sémaphore » ajoute-t-il.

Photo : " Franc succès pour la troupe « Little Big Swing » au festival Place aux mômes. "




Ouest-France, 22 Février 2014
LittleBigSwing en résidence à Grain de Sel

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, Doc Big est un beau parleur, avec Miss Swing (son assistante) et Little (le complice),

il saura vous embobiner et vous vendre son élixir, qui guérit forcément tout ! Ils seront sur la scène de Grain de Sel le vendredi 4 avril.

En résidence à Grain de sel durant une partie de la semaine, la compagnie LittleBigSwing préparait l'adaptation de ce spectacle de rue : « Elixir » pour le présenter en salle, sous la houlette de Schtou, le metteur en scène de la Cie Qualité Street. « Nous avons pris le thème des vendeurs de remèdes miracles, aux États-Unis, commente Jawel, alias Doc Big. Ils récupéraient des recettes indiennes pour en faire des élixirs et les revendre aux migrants. Il y avait toujours le Doc, son assistante et un complice. » Les amateurs de BD se souviendront peut-être des aventures de Lucky Luke, avec L'Élixir du Dr Doxey.

Le spectacle, ponctué de morceaux de swing, sera une histoire de famille bourrée d'humour et de tours d'adresse. Une expo sur les vendeurs ambulants accompagnera le spectacle. Une tournée est ensuite prévue dans toute la Bretagne, l'été prochain.

Photo : Guiom (alias Little), Schtou (le metteur en scène), Solenn (Miss Swing), Jawel (Doc Big) et Joël Perruche joueront « Élixir » en avril, à Grain de Sel



Le Télégramme, 26 octobre 2013, Arzon
Un « Elixir » qui donne le sourire

Le spectacle « L'insoupçonné et extraordinaire élixir » donné par la compagnie ARTeM a affiché complet mercredi après-midi au moulin de Pen Castel, en présence d'Anne Lenglart, directrice du centre culturel l'Hermine de Sarzeau et de Claudie Alix, responsable du réseau sensation Bretagne. Il a même fallu refuser l'entrée aux retardataires. Ce spectacle gratuit offert par Arzon Animation a conquis le public venu en famille. Les comédiens bourrés d'humour ont oscillé entre gags et talents musicaux. Le fil du spectacle : un Élixir fait pour effacer tous les maux de notre société et même pour transformer le mental. Mais le concepteur (le Doc) de cet élixir au fil du spectacle se fait vite déborder par la situation entraînant le public dans une histoire remplie de rebondissements comiques. Le trio n'est autre que le groupe « Little Big Swing » qui se produit également en tant que groupe de musique. La pièce vient de sortir en juillet dernier. L'histoire bien ficelée est à prendre à plusieurs degrés. Après 55 minutes de fous rires des spectateurs, mercredi, les artistes ont pu échanger avec eux autour d'un goûter offert par Arzon Animation.
Photo : « Little » devant le public avant la représentation. Celui-ci est le cobaye du « Doc » avec son élixir miracle dans le spectacle



Le Télégramme, 31 août 2013, Vannes
Festives Halles. L'Elixir de Little Big Swing

Vous cherchez un produit miracle capable de résoudre tous vos problèmes ? Docteur Big, mademoiselle Swing et Little vont de ville en ville présenter leur « Elixir ». Il n'y a plus qu'à tomber dedans... aujourd'hui à Questembert.

Les Festives Halles de Questembert ne sont pas seulement un festival gratuit de spectacles de rue. Dès les premières éditions, les artistes locaux y ont eu leur place. La commune est maintenant passée à la vitesse supérieure : elle en accueille en résidence pour pouvoir présenter des créations toutes fraîches. « Elixir » est ainsi une nouvelle potion, née à l'abri des regards, salle Alan-Meur, pendant ce printemps si arrosé.
Plusieurs cordes à leur swing
Depuis déjà trois ans, une partie des ingrédients mijotait ensemble. « Guiom et moi avons commencé à jouer en duo car il avait le plus petit instrument à quatre cordes... et moi le plus grand ! » raconte Jawel, comédien et contrebassiste de la compagnie L'ARTeM. Avec son banjolélé, le jongleur et comédien de la compagnie l'Hémisphère de l'Ouest s'amusant déjà à explorer les tubes du jazz des années 30, le contrebassiste l'a rejoint sur ce répertoire. Il ne manquait plus que des percussions pour asseoir le swing : Sol'n de la Flan Far aux Pruneaux et sa washboard ont transformé Little Big Swing en trio en 2010. Mais bien vite ces trois saltimbanques ont eu envie d'aller partager leur jazz des origines au plus près du public : une roue sous la contrebasse et ils se sont retrouvés sur leur terrain de jeu favori, la rue. Petit à petit, l'idée de costumes de colporteurs du début du XXe siècle s'est imposée et a donné les premiers traits de personnages. « Il y avait un peu de tout dans notre spectacle » se souvient Guiom. « On était entre le concert, le cabaret, le jonglage... » Le trio avait besoin d'un regard extérieur pour évoluer. Le quatrième élément a été Gildas Puget, metteur en scène de la compagnie Qualité Street. Dans la salle Alan-Meur, rencontre après rencontre, le concert s'est transformé en « medecin show » d'une famille totalement improbable.
Clowns
« On explore toute la palette des sentiments », prévient l'énigmatique Mademoiselle Swing. « Ça reste un spectacle clownesque, mais on pose quand même la question : a-t-on besoin de quelque chose pour devenir quelqu'un de bien », raconte Jawel. Avant de jouer face à son public aujourd'hui, Little Big Swing a testé son « Elixir » en Finistère et fait mûrir son cocktail au festival d'Aurillac. Forts du rire de ces cobayes, les bonimenteurs reviennent avec encore plus de tchache. « Bien sûr, on a une pression différente de jouer chez nous... », avoue Guiom. « Mais, dans les morceaux de swing, on a gardé la reprise qui a fait décoller les Beatles, alors on y croit ! », sourit Jawel. Pratique « Elixir » par Little Big Swing, aujourd'hui à 16 h et 20 h, parvis de l'église. En savoir plus : www.littlebigswing.com
Catherine Lozac'h
Photo : Entre comédie et musique, le trio Little Big Swing propose une drôle de plongée dans les relations humaines.
(photo DR/Dominique Checler).



Le Télégramme, Ambon, 2 août 2013

LittleBigSwing a diverti plus de 300 personnes

Le temps n'a pas permis au Théâtre de verdure de se dérouler en extérieur, ce mardi 30 juillet.C'est dans la salle du Lenn que le public s'est regroupé autour des artistes de la Cie de l'ARTeM. Le spectacle de rue joué par les trois artistes était une première. « Élixir Swing », comme son nom l'indique, a, comme une potion magique, diverti plus de 300 personnes venues passer une heure et demie de détente, comme chaque mardi soir. Mardi 6 août, la commune et ARTeM vous attendent à la ferme de Rangliac pour le dernier « Théâtre à la ferme » de l'été, avec le spectacle « Pilouface », de la compagnie l'île Logique.
Photo : La troupe d'ARTeM a joué « Élixir Swing » devant un public conquis.



Le Télégramme, 29 juillet, Ambon
LittleBigSwing. Musique et jonglerie pour un Élixir

A la faveur de nouveaux costumes, le trio LittleBigSwing descend dans la rue. Musique et jonglerie sont de sortie pour vendre un Élixir plein de promesses...

Il arrive d'Outre-Atlantique, d'une époque où les charlatans sortaient le grand jeu pour vendre, en pleine rue, des mélanges dont une seule gorgée devait apporter amour, gloire et beauté !
Le Doc Big, camelot de grands chemins, voyage à travers le pays, accompagné de sa fille, un brin déjantée, et de son fidèle vendeur, un jeune orphelin un peu simplet mais calé dans l'art de la jonglerie. Pour vendre son breuvage, le trio alterne saynètes, musique, swing et jonglerie.
Tel est le nouveau spectacle de du trio Swing qui s'inspire des "medicine shows" pour revenir au savoir-faire des débuts de la compagnie : le spectacle de rue. Un nouveau show toujours basé sur la rencontre du théâtre et de la musique. "Au fur et à mesure que le spectacle prenait forme, au fil de différente résidence avec le metteur en scène Chtou de la compagnie Qualité Street, la musique swing autour de laquelle nous étions recentrés a été complétée par des numéros de jonglerie. Nous avons aussi commencé à raconter une histoire et c'est tout une pièce qui est née du projet soutenu par la ville de Questembert et l’agglomération de Vannes" explique Jawel, comédien qui joue Doc Big.
L'Élixir, nom du spectacle, est désormais prêt à descendre dans la rue. Le rendez-vous (première date officielle) est fixé mardi prochain, le 30 juillet, dans le cadre de la programmation des Mardis d'Ambon. Le tro déballera la marchandise dans le théâtre de verdure à 19h. Cette nouvelle création sera ensuite jouée à Questembert, le 31 août pour les Festives Halles. Le trio se rend également au festival d'Aurillac, afin de donner à son Élixir toutes les chances de parcourir les routes de France.
Photo : Le trio LittleBigSwing présente un nouveau spectacle de rue, inspiré des "medicine shows" américains des débuts du siècle dernier (photo DR/Dominique Checler).


Site internet de la compagnie Qualité Street, 3 juillet 2013
Article de Gildas Puget (le metteur en scène)

Mise en scène étalée en plusieurs sessions de travail avec Little Big Swing. Un trio breton composé d’une haute folle à la charmante évanescence tambourinant sur une planche à laver, d’un idiot gentil et maladroit capable d’exploits de jonglerie inattendus ou de drolatiques rythmiques de banjolélé, et d’un autoritaire docteur venu d’outre atlantique avec ce branlant équipage, pour nous vanter les vertus époustouflantes d’un élixir révolutionnaire. 
Le trio a donc déjà un set musical, et parmi eux, le Banjolélé qui tourne avec sa compagnie "l’Hémisphère de l’Ouest", a des talents de jongleur. Leur projet était de créer un spectacle de rue à part entière, faisant la part belle à la musique, mais cousu d’exploits jonglisitiques. Au bout du compte je me suis attelé avec eux à mettre en avant le jeu et les personnages, pour mettre musique et jongle au service de leur histoire. Travail d’écriture, de direction d’acteur, de mise en scène, conseils sur la communication, sur la scénographie, sur la diffusion, bref, accompagnement global !
Nous avons travaillé principalement dans une salle à Questembert, de mois en mois, pour leur laisser le temps d’intégrer les textes écrits au fur et à mesure. Un travail complet et mûr, qui leur laisse un beau bébé entre les bras. A vous les rues !



Site internet des Festives Halles, 24 juin 2013
ELIXIR

LittleBigSwing est la réunion des compagnies l'Hémisphère de l'Ouest et de l'Artem. Les Festives Halles et la mairie de Questembert ont accompagné la re-création de ce spectacle par un apport en co-production et des prêts de salle. Ainsi, LittleBigSwing a pu profiter d'une salle de répétition pour accueillir Gildas Puget (Chtou de la compagnie Qualité Street).
LittleBigSwing avait joué leur concert pour les bénévoles et les professionnels des Festives Halles il y a 2 ans. Après avoir présenté aux bénévoles leur nouveau spectacle lors d'une sortie de résidence, ils présenteront deux fois cette création « ex-concerto ». L'élixir du bon docteur Big n'a pas fini de vous faire swinguer de rire. Le fameux bonimenteur va installer son échoppe mobile dans les rues de Questembert. Son Elixir possède mille vertus... dont ce pauvre Little est bien dépourvu. Mais à force de se donner du courage grâce à l'Elixir, Little parviendra peut-être à séduire Miss Swing...



Le Télégramme, 21 juin 2013, Questembert
LittleBigSwing a ravi le public

"Humour, musiques et jongleries ont été les ingrédients de la nouvelle création du groupe LittleBigSwing, un spectacle intitulé « Elixir » présenté vendredi 14 juin au Jardin Belmont, par le trio musical Guillaume, Solène et Jawel.
Ce spectacle sera présenté dans sa version finale le 31 août pour les Festives Halles. « On présente une nouvelle formule spectacle de notre trio, soulignent-ils. N'auriez-vous pas envie d'une boisson extraordinaire capable de résoudre le moindre de vos soucis ? Le sensationnel Docteur Big, après avoir investi sa vie à analyser, expérimenter, développer, a enfin trouvé la solution. Elle est là, derrière ce rideau, prête à changer votre vie tout simplement ».
Le trio musical a intercalé des moments de swing décalés avec des instruments (un petit banjolélé, une grosse contrebasse et une planche à laver) aussi vieux que les tubes du début XXe siècle.



Ouest France, 22 février 2013, Questembert
LittleBigSwing, un spectacle en préparation


Le trio Littlebigswing, connu dans la région pour ses reprises swing des vieux tubes d'antan d'outre-atlantique se lance dans une nouvelle aventure, celle du spectacle de rue.
Soutenu par la mairie de Questembert, ils ont travaillé à la salle Alan Meur durant 2 jours les 16 et 17 février lors d'une résidence avec le metteur en scène et artiste Chtou de la compagnie Qualité Street.
Le but étant d'équilibrer le jeu de comédie, l'art de la jonglerie et les différentes musiques swing.
D'autres cessions de travail vont suivre pour peaufiner et ficeler cette histoire jusqu’à la date de sortie du spectacle courant du mois de juin. Vous pourrez découvrir cette création à l'occasion du Festival Halles de Questembert, fin aout.