Accueil‎ > ‎

Les Conférences du Lions Club Orléans Université

"Faire quelque chose pour quelqu'un d'autre"

Comme le disait Melvin Jones, le fondateur du Lions international, c'est aussi s'intéresser aux grands sujets sociétaux auxquels la Cité est confrontée :

 

Dans le cadre de sa mission "humaniste", le Lions Club "Orléans Université" organise depuis 2011 un cycle de conférence-débat avec, comme ligne directrice, le rayonnement et l'attractivité du Grand Orléans. Ces conférences-débats portent sur les sujets de société liés au quotidien des habitants de l'agglomération.


Conférence du mercredi 29 mars 2017

Après "Orléans capitale du Centre-Val de Loire, mais encore ..." en mars 2016,
Orléans devient Orléans Métropole.

L’attrait retrouvé du Frac, la renaissance du Musées de Beaux-Arts, la gratuité des médiathèques, l’arrivée de deux jeunes directrices au Centre Dramatique National et au Centre Chorégraphique National, les travaux en cours du muséum d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement (MOBE), la réhabilitation des Vinaigreries Dessaux pour y installer un lieu de production et de diffusion des arts plastiques et visuels, autant d’événements portés un vent qui souffle dans cette direction.
La toute récente annonce de « Hors les Murs », une série d’événements culturels dans les rues de la ville et de « On sort », un portail numérique pour donner l’envie de sortir, montre la force de cette volonté. En choisissant en septembre dernier de consacrer sa conférence débat 2017 à la Culture, le Lions Club Orléans Université était bien dans « le vent », sans que pour autant sa puissance et son
accélération aient été à ce niveau anticipées.
« Orléans, écosystème, culture », le livret/panorama inédit des offres culturelles remarquables, exceptionnelles, abondantes et variées, créé à l’initiative du Lions et qui sera distribué au public le 29 mars, est-il le géniteur de « On sort » le dernier né du numérique ?
L’important pour Orléans est-il vraiment d’être dans le top 15 des villes culturelles de France ou plutôt de s’affirmer comme le berceau d’une créativité bien à elle, contemporaine et inspirée par son patrimoine et son histoire, pour nourrir et embellir la vie de ses habitants et la vitalité de son économie ?

Conférence du mercredi 30 mars 2016

Orléans demeure la capitale d'un territoire régional dont le périmètre n'est pas modifié. Est-ce une chance et si oui, les acteurs (élus et sociaux professionnels, mais aussi populations) sauront-t-ils tirer avantage de cette situation tant au profit de la Région toute entière qu'au profit d’Orléans ?
Si être capitale régionale est un statut, considéré comme  privilégié, ce privilège n'implique-t-il pas un rôle, une mission, une responsabilité à l'égard de l'institution régionale et des territoires qui la composent, et réciproquement de la part du Conseil Régional ?

Possibilité de télécharger le document ci-dessous

Intervention vidéo de Xavier Beulin, Président du CESER Centre-Val de Loire
lors de la conférence

Xavier Beulin - Lions Club.mov





Conférence du lundi 30 mars 2015 sur le thème
"Orléans Grand Campus : De la Recherche à l'Innovation"


Après la mobilité urbaines en 2011, l'Université et la Ville en 2012, la Santé en 2013, le Commerce orléanais en 2014, le thème 2015 est : "Orléans Campus : de la Recherche à l'Innovation".

Xavier Fontanet, ancien Président du groupe Essilor, Professeur de stratégie à HEC, > Pourquoi la recherche et l'innovation sont aujourd’hui les moteurs du développement de l'économie et de l'emploi Quel atout exceptionnel constitue "Orléans Grand Campus" pour le territoire et ses entreprises.
Quelques exemples suivis d'un débat ont illustrés cette situation : Pourquoi LVMH Recherche a-t-il choisi Orléans pour son centre de recherche, pourquoi Antea Group va-t-il installer son pôle scientifique et technique sur le Campus, pourquoi est-ce sur ce Campus que va se développer le concept de "Vallée Numérique du Végétal" ?

Olivier Carré, Vice-Président de l'AgglO "Orléans Val-de-Loire", en charge de l'économie et du numérique, et Youssoufi Touré, Président de l'Université d’Orléans ont présenté les ambitions de la collectivité en lien avec "Orléans Grand campus".

Vous pourrez bientôt télécharger les actes de cette conférence sur cette page

Cliquez sur les photos pour les voir en grand


Conférence du mardi 20 mai 2014 sur le thème
Commerces orléanais :
du rebond à la séduction ?
Avec la participation de
Pascal Madry, directeur de l’institut pour la ville et le commerce
Jacques Martinet, viceprésident de l’AgglO Orléans Val de Loire en charge de l’aménagement économique
Daniel Guillermain, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret
Elisa PINAULT, Présidente de l’association « Les Vitrines d’Orléans »


Vous pouvez télécharger les actes de cette conférence au bas de cette page
Vu dans la presse :




Conférence du jeudi 4 avril 2013 sur le thème
Un nouvel Hôpital Régional au sud
Un pôle santé privé au nord,
Quelles conséquences pour les Orléanais ?

Avec la participation de
Serge GrouardDéputé-Maire d’Orléans – Président du Centre Hospitalier Régional d’Orléans 
Philippe DamieDirecteur général de l’A.R.S. 
Olivier BoyerDirecteur du Centre Hospitalier Régional d’Orléans 
Olivier RenaudeauDirecteur d’Oréliance


Vous pouvez télécharger les actes de cette conférence au bas de cette page


Conférence du mardi 20 mars 2012 sur le thème
 
 
avec la participation du Président de l’Université d’Orléans, Youssoufi Touré, du Président de l’AgglO Charles-Eric Lemaignen et de Mme Béatrice Barruel, Vice-présidente de l'AgglO et adjointe à la ville d'Orléans en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

En cliquant sur le titre de la conférence ci-dessus pour pourrez accèder à plus de détail sur cette conférence.
Vous pouvez télécharger le communiqué de presse ci-dessous (en bas de page).
 

Conférence du mardi 5 avril 2011 sur le thème
 
 
Cette première fut un succès puisque 150 personnes étaient présentes dans l'auditorium de la médiathèque d'Orléans pour écouter les évolutionsà venir sur le transport en région orléanaise.
Chaque interlocuteur a permis aux orléanais de comprendre la diversité de l'offre de transport et son évolution à court et moyen terme. Le public a pu ensuite poser des questions sur des sujets qui  les touchent plus particulièrement.
 
En cliquant sur le titre de la conférence ci-dessus pour pourrez accèder à plus de détail sur cette conférence.
 
 
 
 
 
 
Ċ
Orléans Université Lions Club,
16 août 2013 à 08:02
Ċ
Orléans Université Lions Club,
22 mai 2016 à 14:12
Ċ
Orléans Université Lions Club,
17 juin 2015 à 14:42
Ċ
Orléans Université Lions Club,
16 juil. 2014 à 14:30
Ċ
Orléans Université Lions Club,
19 févr. 2012 à 10:56
Comments