Découvertes

La découverte de nouveaux objets est accessible à tout motivé souhaitant inscrire son nom dans le ciel pour les siècles des siècles.

Les objets les plus lumineux ont de fortes chances d'être déjà répertoriés, un capteur CCD et des filtres à bandes étroites sont donc requis pour tenter de détecter de nouveaux objets par imagerie. Pour en découvrir encore faut-il chercher... et ne pas hésiter à sortir des sentiers battus. Dénicher des cibles peu photographiées nécessite un long travail de recherche bibliographique. Le choix de cibles exotiques délaissées par les astrophotographes conduit à de très bonnes surprises. Nicolas Outters a découvert 6 Nébuleuses Planétaires potentielles en imageant des objets du catalogue Sharpless... A ce stade on ne peut qualifier ces découvertes de pur fruit du hasard.

La morphologie et la couleur des objets peuvent renseigner sur leur nature. Un spectre est cependant indispensable pour une étude plus approfondie et une levée de doute. La spectroscopie est une discipline aujourd'hui accessible aux amateurs, et c'est tout naturellement que j'y bascule petit à petit.

Le moyen le plus efficace pour dénicher de nouveaux objets est d'utiliser les surveys professionnels dans les différentes gammes de longueurs d'ondes (surtout optique et infra-rouge). Finalement il existe de nombreux objets encore non répertoriés et qui méritent attention : nébuleuse planétaire, région HII (nébuleuse donnant naissance aux étoiles), sphère de Strömgren (bulle de gaz ionisée par une jeune étoile massive), reste de supernova, étoile variable...

Lien vers des sites d'autres découvreurs : Pascal le Dû ; Nicolas Outters ; Laurent Ferrero ; Stéphane Zoll ; Trygve Prestgard

Mul 1

19 44 22.71 +16 55 59.10

Premier objet découvert par hasard en imageant la nébuleuse du collier.

Mul 4

20 10 17.90 +36 13 09.00

Objet découvert par hasard en imageant la bulle de Wolf-Rayet autour de l'étoile WR134

Mul 5

19 49 53.70 +18 40 15.10

Objet découvert par hasard en imageant la bulle de Wolf-Rayet autour de l'étoile WR128

Possibles Nébuleuses planétaires identifiées selon leurs indices de couleur dans l'infra rouge