Vie des clubs


MACHEREN : l'amitié franco-allemande est en marche !

publié le 20 juin 2017 à 06:16 par François Dietrich

    Le week-end de Pentecôte était placé sous le signe de la fête du vélo à Macheren, avec la traditionnelle rencontre entre les cyclotouristes du club local et leurs amis allemands de Linden (Land de Hesse).

Dès le vendredi soir, les invités d'Outre Rhin étaient accueillis par l’ASL Macheren cyclo club, en présence des membres du comité de l' association et des élus de la commune. Un moment chaleureux, rempli d’échanges, avant de partir sur les routes dès le lendemain matin. Au départ de la Maison d’œuvres de Macheren, une surprise de taille pour Jörg König, le maire de Linden : Doreen Lieder, maire de Machern est venue spécialement de Saxe avec sa famille pour participer à la rencontre cyclo. Jean Meketyn, maire de Macheren, était également présent au départ, avec son vélo, afin d’illustrer le jumelage entre les 3 communes.

Pour cette première journée, les cyclos ont pris la route vers le Warndt pour un circuit de 80 km et ont traversé Lauterbach et St Nikolaus avant de faire la pause déjeuner sur les hauteurs de Bérus, à l’Europadenkmal.

Le lendemain, les cyclos ont traversé Arriance et Suisse pour rejoindre le pays des cigognes, puis Harprich, où une pause déjeuner s’imposait à l’étang de la Mutche, circuit très apprécié pour ses paysages. 90 km au compteur.

En guise d'épilogue, un petit tour par Maxstadt et les côtes de Lelling pour finir en beauté le lundi matin, avant que nos amis ne retournent à Linden après une collation conviviale à la Maison d’œuvres.

200 km au compteur pour le week-end, dénivelés et multiples péripéties et anecdotes ont jalonné ce week-end de Pentecôte, laissant encore une page de beaux souvenirs aux participants. Cette rencontre a été aussi l’occasion d’échanges riches et fructueux entre les cyclos français et allemands, avec l'élargissement du jumelage avec la cité de Machern. Les Saxons découvraient la Moselle à vélo pour la première fois, et enchantée par la convivialité et l’accueil, la maire de Machern s’est engagée à recevoir les cyclos l’an prochain.

En 2018, la rencontre cyclo franco-germanique (Macheren-Linden- Machern) aura donc lieu à Machern durant le week-end de l’Ascension.


Les cyclos de Macheren et leurs collègues germaniques de Linden et Machern entourent les maires des trois cités jumelées




LES CYCLOS GÉRÔMOIS AU MONT VENTOUX

publié le 15 juin 2017 à 05:26 par François Dietrich   [ mis à jour : 18 juin 2017 à 01:22 ]

          Le club  Gérardmer Cyclotourisme et Loisirs a décentralisé ses activités pour séjourner une semaine au pied du mont Ventoux, dans le village de Bédoin.

      Les 26 participants (pratiquants et accompagnateurs) ont profité du soleil provençal et de l’absence de mistral pour sillonner à vélo les alentours afin de visiter certains sites classés parmi les plus beaux villages de France : Gordes, Venasque, Montbrun les Bains, Le Barroux et son château, La Roque Alric, Beaumes de Venise, Pernes les Fontaines, Sault et ses lavandes, Fontaine de Vaucluse et sa résurgence, L’Isle sur la Sorgue et ses roues à aubes …

      Ils ont aussi emprunté les routes pittoresques des gorges de la Nesque et du  Toulourenc.

      Sur les 21 cyclotouristes, les deux tiers, dont 4 dames, ont effectué l’ascension du mont Ventoux par le versant sud, réputé être, de loin, le plus redoutable.

      Les « non roulants » ont visité les alentours en randonnée pédestre ou en voiture.

 

      Une belle semaine sportive sous le soleil, passée dans la convivialité et la bonne humeur.

 

      Vous pouvez retrouver les activités du club sur le site : http://www.gerardmercyclo.fr/

 


LES CYCLOS DEODATIENS REVIENNENT DU MONT

publié le 5 juin 2017 à 04:49 par François Dietrich   [ mis à jour le·5 juin 2017 à 05:01 par Olivier SINOT ]

Les cyclotouristes déodatiens de l’Union Cyclotouriste Vosgienne sont allés cette année découvrir pendant une semaine la région du Mont Saint Michel.

Hébergés à Saint-Aubin-de-Terregatte, à une quinzaine de kilomètres du Mont, ils ont pédalé pour visiter cette belle région, où le Mont est pratiquement visible en permanence, de Cancale à la pointe du Grouin, de Pontorson aux polders, d’Avranches à la pointe de Champeaux où se niche la Cabane Vauban, sans oublier le Bec d’Andaine.

Des parcours plus en intérieur des terres leur ont permis de découvrir les villes de Dol de Bretagne, de Saint-Hilaire-du-Harcouët, de Ducey ainsi que le barrage de Vezins et le moulin de Moidrey.

La visite du Mont avec guide pour l’Abbaye fut un moment fort intéressant de la semaine.

Ce groupe composé de 8 adhérents, dont son Président Claude Boisselier, a été gâté par un temps ensoleillé et chaud pendant toute la semaine.

Ils ont réalisé plus de 2400 kilomètres au total.

Toutes et Tous reviennent enchantés de ce magnifique périple cyclotouristique avec de très belles photos et des souvenirs agréables plein la tête.

 

L’U.C.V. donne rendez-vous à tous les amoureux de la petite reine :

- Les samedis à 13 h 30 près de l’Office du Tourisme pour la sortie sportive et à 14 h 00 pour la sortie promenade.

- Les dimanches à 8 h 30, sortie VTT, contacter auparavant Guy (voir son adresse mail sur le site du club : http://ucv88.ffct.org).

 

 

RENCONTRE INTER-CLUBS FFCT (6 juillet 2016)

publié le 14 juil. 2016 à 14:00 par François Dietrich   [ mis à jour : 15 juil. 2016 à 01:25 ]

A l’initiative du CODEP des Vosges de Cyclotourisme, 28 cyclos se sont retrouvés au Col du Plafond pour y passer un bon moment de convivialité après une belle pédalée à VTT sur le tracé du tronçon IV de la Traversée de la Lorraine à VTT, labélisée FFCT, balisé en 2015, et qui relie Saint-Dié des Vosges à Xonrupt-Longemer sur une longueur de 35 km. 15 vététistes sont partis depuis le col du Surceneux à Xonrupt-Longemer, 11 autres vététistes et 2 cyclos routiers démarraient de Cap France à La Bolle - St Dié des Vosges. Tous sont arrivés en pleine forme à midi à la jonction des 3 groupes au restaurant  du Col du Plafond, à Gerbépal, où les attendait un barbecue partagé en terrasse, sous un beau ciel bleu. Après avoir bien devisé, ri et repris des forces, chaque groupe est retourné à son point de départ.

Le groupe xonrupéen a effectué 40 km par des chemins qui leur ont fait découvrir la Fontaine Gilet, la Roche des Chiens (point culminant du circuit à 964 m), la Roche d’Osseux avec jolie vue sur le défilé de Straiture et le Hohneck. Un petit détour par la Chapelle de Martinpré et la Roche du Page a été très apprécié.

Le groupe déodatien a roulé tout autant de kilomètres et les sentiers  ont révélé aux cyclos de jolis sites comme les Censes de Grandrupt, la Croix Saint Georges, le Pont de la Loge, la Fontaine Christine et les belles forêts de sapins vosgiens.

Claude Boisselier, président du Comité départemental de cyclotourisme des Vosges et président du club cyclotouriste UCV était présent. Il est le créateur de ce tronçon IV à la dénivellation assez conséquente puisque nous sommes en montagne. Pour le balisage sans fautes, il s’est fait aider par des vététistes des clubs cyclotouristes.

Sans conteste, cette belle journée restera dans les souvenirs.

 


 

MON CLUB A DES COULEURS

publié le 22 juil. 2014 à 13:09 par François Dietrich   [ mis à jour : 13 sept. 2014 à 03:56 ]

Claude ZANON fait part à André JANNOT, maire de VOID-VACON, de son projet de 

création d’un club de balades à vélo. Réponse immédiate et positive : " Tout sera mis 

en œuvre pour t’aider dans ton projet ! "

En Lorraine, VOID est un bourg meusien de 1700 âmes, traversé par la rivière VIDUS. 

Il est situé dans la vallée de la Meuse, au Sud-Est du département.

Une réunion publique de présentation du cyclotourisme et de la FFCT avec un 

diaporama, et une maxime :

ON PART ENSEMBLE, ON ROULE ENSEMBLE, ON RENTRE ENSEMBLE ET ON SE FAIT PLAISIR.

10 inscriptions spontanées. C’est encourageant !

Le CLUB CYCLOTOURISTE DU VIDUS  est né le 1er avril 2011, 15 licenciés en 

2013 (5 féminines, 2 jeunes).

Les sorties du dimanche matin se font dans le respect de l’esprit cyclotouriste. Après 

quelques semaines, la proposition de faire deux groupes de niveaux a été écartée par 

tous les membres. "La vitesse, on s’en moque, on reste ensemble, c’est bien plus 

sympa ! C’est le bonheur à l’état pur !"

Mais il manque une tenue. Un budget rigoureux a permis la réalisation de maillots, 

vestes et vestes thermiques, et bientôt cuissards.

Sur la face : Le logo de VOID-VACON et sa devise : " PROJICIAM "   (Je lancerai au 

loin … des cailloux d’argent, en référence au martyre de Saint-Étienne, qui fut lapidé .  

Cailloux de la lapidation de son saint patron sur fond de gueules, couleur des martyrs). Manche gauche Manche droite 

Au dos, la poterne du château qui a évolué du 6ème au 16ème siècle … Le clocher de 

l’église Notre-Dame de l’Assomption, du 13ème siècle, et au premier plan le Fardier de 

Nicolas-Joseph Cugnot, inventeur en 1769 du premier véhicule automobile 

fonctionnant à la force de la vapeur. « lefardierdecugnot.fr/‎ »

Le département de la Meuse a vu également l’invention des pédales sur une 

draisienne, par les frères MICHAUX  de Bar le Duc en 1861. Le vélocipède à pédales 

était né.

Notre  CLUB CYCLOTOURISTE DU VIDUS  se doit donc de toujours garder à l’esprit la bonne cohabitation de l’auto et du vélo, en observant les règles élémentaires de sécurité.

Claude ZANON, président     


 
 
https://sites.google.com/site/ligueregionaledelorraineffct/vie-des-clubs/messagesanstitre/Groupe%20MCaC.jpg

1-5 of 5