Actualités


CONCENTRATION DES TROIS LIGUES DE L’EST A LA FORAIN-SENONES LE 14 MAI 2017

publié le 9 juin 2017 à 10:14 par François Dietrich   [ mis à jour : 9 juin 2017 à 10:20 ]

« Le club de l’Union Cyclotouriste Vosgienne du Président Claude Boisselier organisait pour la Lorraine cette 66ème édition de la Concentration des Trois Ligues de l’Est, qui est devenue cette année la « Concentration des Trois Provinces de l’Est ».

Pourquoi ce changement de nom ?

 

Depuis 2016, du fait de la fusion des régions administratives françaises :

-       l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne forment la Région Grand Est.

-       La Bourgogne et la Franche-Comté forment la Région Bourgogne-Franche Comté.

 

Afin que cette vieille dame constituée de l’Alsace, de la Lorraine et de la Franche-Comté puisse continuer à vivre, un règlement provisoire pour 2017 a été rédigé et co-signé par les trois Présidents des Ex-Ligues.

La Concentration des Trois Ligues de l’Est prend dorénavant le nom de Concentration des Trois Provinces de l’Est.

 

C’était donc la 66ème édition de rencontre entre les cyclos Alsaciens, Franc-Comtois et Lorrains affiliés à la Fédération Française de Cyclotourisme. Ils sont venus à plus d’une centaine, 105 pour être précis, signer les fiches de passage et retrouver les amis d’hier ou d’un jour.

Pour résumer en deux mots ce rassemblement : CONVIVIALITE et AMITIE.

 

Matinée radieuse que ce matin du 14 mai. Belle et chaude journée en perspective. Temps idéal pour ce rassemblement de cyclotes et cyclos. Le préau nous servira à entreposer les vélos.

Notre manifestation se fera dans ce cadre magnifique verdoyant, loin de toute agglomération, sur les hauteurs de Senones.

 

11h 30 : La cérémonie de la Confrérie des FLAC peut commencer. Le Grand Maître, Messire DEODAT DE LAGLYCINE (Claude Boisselier de Saint Dié) déclare le Chapitre de la dite Confrérie ouverte. Il est assisté des Maître des Duchés d’Alsace, de Franche Comté et de Lorraine et entouré des illustrissimes Chevaliers présents.

Après conseil pris auprès des assemblées élues des Echevins des trois provinces,

sont appelés

-       Simone GOETZ pour le duché d’Alsace.

-       William OUDOT pour le duché de Franche-Comté

-       Jean-Philippe GRANDADAM pour le duché de Lorraine

Après quiche engloutie, riesling avalé, cancoillotte mâchée, ils reçoivent leur pignon d’or, signe de reconnaissance des Chevalier des FLAC.

 

La Schlitte, quant à elle, a été confiée pour un an au club le plus représenté dans la Province organisatrice, c'est-à-dire le Cyclo-Club de Moyenmoutier.

 

Cette Concentration des Cyclos des Trois Provinces de l’Est ainsi que la cérémonie d’intronisation de trois nouveaux Chevaliers à la Confrérie des FLAC se sont terminées par un repas pris en commun au restaurant sur place pour 54 participants. Nombreux sont les Cyclos qui ont tiré leur repas du sac et pique-niqué dans les environs proches.

 

La 67ème édition de la Concentration des Trois Provinces de l’Est aura lieu le 13 mai 2018 à Auxelles-Haut, près de Giromagny ».


Historique de la Concentration

 des 3 Ligues de l'Est

(ALSACE - LORRAINE - FRANCHE COMTE)

 

En 1952, deux clubs de cyclotourisme, les Cyclo-Touristes Mulhousiens et les Cyclo-Touristes Mosellans de Metz décidèrent de se retrouver tous les ans au sommet du DONON.

 

Pourquoi ce lieu ?

 

D'abord parce qu'il était équidistant des deux villes, ensuite pour sa symbolique : haut lieu des Vosges, sorte de "Montagne Sacrée" depuis la plus haute antiquité. Sommet gréseux des Vosges du Nord, ce solitaire domine de ses mille et quelques mètres l'Alsace et la Lorraine.

 

Deux ans plus tard, d'autres clubs furent invités. Ce rendez-vous prit le nom de "Concentration des Cyclos de l'Est".  A partir de 1960, le Mulhousien André SPIESS proposa de l'organiser, non plus au Donon chaque année, mais en un lieu méconnu et pittoresque du massif vosgien, dans l'esprit des "Pâques en Provence" de l'époque, mais toujours le deuxième dimanche de mai. Pour garder le souvenir des premières rencontres, on décida de revenir au Donon tous les cinq ou six ans.

 

En 1969, il "passa la main" à Claude RAFFENNE qui venait d'être élu vice-président fédéral et qui lança la "Confrérie des F.L.A.C." (Franche-Lorraine-Alsace-Comté) Quelques années plus tard, la concentration prit le nom de "Concentration des Trois Ligues de l'Est" : elle sera dès lors organisée alternativement par chacune des Ligues, toujours dans le Massif Vosgien, sur son propre territoire, donc en des lieux fort différents.  Cent à deux cent cyclos se retrouvent chaque année, au rendez-vous fixé, arrivant par l'itinéraire de leur choix, pour signer les feuillets de passage, célébrer leur amitié, perpétuer un rite.

 

En 2005, Claude BOISSELIER,(moi-même), prend le relais. Un Claude déodatien succède à un Claude déodatien. La Concentration des Ligues de l’Est a un nouveau Grand Maître : Messire DEODAT DE LAGLYCINE.

Son souhait est de rassembler toujours plus d’amoureux de la bicyclette le deuxième dimanche de mai et de revenir au Donon, comme cela est la tradition, tous les cinq ans.

 

En 2016, après la mise en place de la fusion des Régions, un règlement provisoire s’est imposé et après accord des trois Présidents de Ligues encore en poste, la Concentration des Trois Ligues de l’Est devient pour 2017 la « Concentration des Trois Provinces de l’Est ».

 

Pour 2018, j’envisage de rencontrer le Président du Comité Régional de Cyclotourisme du Grand Est ainsi que celui du Comité Régional de Bourgogne-Franche-Comté afin de rédiger un nouveau règlement.

 

Voilà, je voulais vous faire ce rapide historique de cette vielle dame qui a 66 ans cette année et vous dire que l’équipe en place : Christian Lavalard pour l’Alsace, François Denis pour la Franche-Comté et moi-même pour la Lorraine, fera tout pour que cette concentration historique de la Fédération Française de CycloTourisme perdure encore très longtemps.

 

Vive la Bicyclette !

 

 

Claude Boisselier

Grand Maître de la Confrérie des F.L.A.C.

Délégué Lorrain de la Concentration des Trois Provinces



Thiaucourt ... toujours !

publié le 4 avr. 2017 à 01:24 par François Dietrich   [ mis à jour : 7 mai 2017 à 09:19 ]

Un frais, mais vrai soleil a donné un cachet très printanier à l'édition 2017 de la Concentration de Thiaucourt, un millésime particulier marqué par le passage de témoin au niveau de l'organisation entre la regrettée Ligue de lorraine et le CODEP 54 qui a assuré une riante et brillante relève.

Avec plus de 200 participants venus des 4 départements lorrains, c'est une affluence record qui a été enregistrée sur le site bucolique de « la Loco », la salle gracieusement mise à disposition par la Municipalité de Thiaucourt.

Avec l’évident plaisir de célébrer le temps des retrouvailles après la morte-saison, certains ont partagé un verre ou un café, d’autres ont pris en commun leur repas tiré du sac de guidon, alors que quelques nostalgiques ont préféré le charme discret des rives du Rupt de Mad pour évoquer les belles heures du cyclotourisme d’antan.

A l’heure du vin d’honneur, le relais a été officiellement transmis entre Bernard Monchot, l’ancien président de la Ligue, et Cyril Villemin, le président du CODEP 54, pour perpétuer une tradition dont l’origine remonte à 1934, à l’initiative de Louis Pauneau.


De droite à gauche, Cyril Villemin, président du CODEP 54, Bernard Monchot, ancien président de la Ligue, et Jean-Claude Dotte, maire de Thiaucourt.


L'album photos

Thiaucourt 2017


Concours Régional d’Education Routière.

publié le 1 avr. 2017 à 13:09 par François Dietrich   [ mis à jour : 1 avr. 2017 à 13:28 ]

C’est le dimanche 26 février qu’a eu lieu l'édition 2017 du concours à Faulquemont.

Son gymnase nous avait déjà servi en 2014, et c’est avec plaisir que nous avons à nouveau pu profiter de ce lieu dédié au sport.

Le beau temps a permis aux jeunes de sortir et de s’aérer entre les épreuves.

Les trois départements lorrains formant des jeunes étaient présents, et ce sont 49 des meilleurs 10/12 ans qui se sont mesurés dans les différents tests proposés.

Sur 100 points maxi, chez les garçons, Louis PIRES et Tom CHRISTIEN ont terminé 1er ex aequo avec 90 points. Louis ayant déjà été sélectionné l’an dernier, la 1ère place a été décernée à Tom CHRISTIEN.

Chez les filles, c’est Selena KAZMIERCZAK, avec 79 points, qui obtient la 1ère place.

Ces deux jeunes seront donc retenus pour une prochaine Finale Nationale, en fonction de leur disponibilité à ce moment.

On remerciera l’UCCF pour la gestion sans faille de cette organisation.

Près de 100 jeunes ont participé aux finales départementales, 170 repas ont été servis 

et tout le monde a été content de cette journée.


Le responsable régional

Gérard AIMONE-CAT 




AG de dissolution de la Ligue Pont à Mousson 29 janvier 2017

publié le 3 févr. 2017 à 02:43 par François Dietrich   [ mis à jour : 7 mai 2017 à 03:35 ]

Le chant d’adieu de la Ligue de Lorraine

 

C’est dans une ambiance amicale, bien que teintée de nostalgie, que les cyclotouristes lorrains se sont retrouvés à Pont-à-Mousson pour la dernière assemblée générale de l’histoire de leur ligue.

Autour du président Bernard Monchot, on notait la présence d’Henry Lemoine, maire de la cité et conseiller régional, son adjoint aux sports Jean-Claude Wagner, le président du CROSL Alain Lux, ainsi qu’Olivier Sinot, le président du Comité régional de cyclotourisme du Grand Est, la nouvelle structure appelée à prendre le relais de la ligue.

Dans son rapport moral, Bernard Monchot a évoqué son long bail de 20 années de responsabilités à la tête  du cyclotourisme lorrain, période pendant laquelle les effectifs sont passés de 3000 à plus de 4000 licenciés, et qui fut marquée par quelques manifestations d’ampleur nationale comme les Semaines nationales des Jeunes à la Madine en 2004 et à Pont-à-Mousson en 2015, la Semaine fédérale à Verdun en 2010, ou encore les Maxi-Vertes de Xonrupt-Longemer et d’Abreschviller. Un diaporama a illustré les grandes heures de ces deux décennies, avant que l’assistance fasse une standing ovation au président, qui n’a pu cacher son émotion.

Le secrétaire Serge Tisserant a retracé les grandes lignes d’une dernière saison consacrée principalement à assurer la mise en place du nouveau comité régional. Les responsables des différentes commissions (jeunes, formation, sécurité, communication, VTT, féminines …) sont toutefois restés loin d’être inactifs, et leur travail de fond sera pérennisé au sein de la nouvelle structure de la grande région.  Son président, Olivier Sinot, a présenté l’objectif majeur de la mandature à venir, à savoir l’augmentation des effectifs, après la stagnation actuellement constatée. Deux manifestations nationales mobiliseront les cyclotouristes du Grand Est en 2017 : la Sundgau Bike à Bettendorf (68) le 30 avril et la cyclomontagnarde des Vosges Celtiques à Wangenbourg (67) le 2 juillet. 

La manifestation s’est achevée avec la traditionnelle remise de récompenses aux jeunes, aux individuels et aux clubs les plus méritants de la saison passée.

Symboliquement, anciens et actuels membres du comité directeur de la ligue se sont rassemblés pour une photo souvenir immortalisant l’institution avant sa dissolution.

https://picasaweb.google.com/115727080320479306730/6383203515404807969#6383203516021279106






AG 2016


COREG GRAND EST

publié le 3 févr. 2017 à 02:37 par François Dietrich   [ mis à jour : 4 avr. 2017 à 04:30 ]

AG Constitutive 

Tomblaine   20 Novembre 2016


                                    Le Comité Directeur du COREG GRAND EST



Olivier Sinot, président fondateur du COREG Grand Est

Photos COREG



Congrès fédéral 2016 à Colmar

publié le 12 déc. 2016 à 01:40 par François Dietrich

L'assemblée générale annuelle de la FFCT vient de se tenir les 10 et 11 décembre, à Colmar, sur les terres du tout jeune COREG Grand Est. Les congressistes y ont été accueillis, entre autres, par son président Olivier Sinot.
Au terme de la manifestation, Bernard Monchot, président encore en exercice de la Ligue de Lorraine, a reçu, des mains du président fédéral Dominique Lamouller, la médaille d'or de la FFCT.




Finale nationale du Concours d'Education Routière

publié le 11 nov. 2016 à 09:10 par François Dietrich

Teva de Château - Salins, Louis de Blénod, Clémentine de Bitche et Audrey de Toul constituaient l'équipe de Lorraine sélectionnée pour participer à la finale nationale du Concours d'Education Routière, du 28 au 30 octobre.

Cette manifestation avait lieu à Poses, dans l'Eure, sur une base de loisirs.

Les nombreuses épreuves se sont déroulées tout au long de la journée du samedi (adresse sur le vélo, code de la route, mécanique et sécurité).

L'équipe de Lorraine s’est classée 16ème sur 18.

Le dimanche matin était consacré à la visite du parc BIOTROPICA, avec de nombreuses espèces tropicales, animales et végétales.

En résumé, un superbe week-end, même si les résultats n’ont pas été merveilleux.

La bonne entente qui a régné tout au long du séjour faisait plaisir à voir.

Merci à Christine d'avoir accepté de m’accompagner.

Une expérience positive qui récompense les jeunes qui pratiquent avec beaucoup de sérieux dans les écoles de cyclotourisme sur l'ensemble du territoire régional.

Bernard Monchot


Mise au vert pour le Comité de la Ligue

publié le 26 sept. 2016 à 02:04 par François Dietrich

Pour marquer à la fois la fin de leur mandat et la disparition programmée de la Ligue de Lorraine, les membres du Comité Directeur ont décentralisé leur dernière réunion de travail dans la coquette cité alsacienne d’Obernai.


Hébergés dans un village de vacances de la ville, ils ont joint l’agréable à l’utile au cours d’un week-end de détente et de convivialité auquel étaient conviés les conjoints et conjointes des élus. Une juste compensation pour celles et ceux à qui les dévoués serviteurs de la cause du Cyclotourisme ont volé tant de temps au cours de ces 4 dernières années.

La soirée du vendredi fut consacrée à une importante séance de travail avec à l’ordre du jour le point sur les actions menées par les différentes commissions (formation, développement, sécurité, communication, VTT, féminines et jeunes). Une part importante des débats fut consacrée à la délicate préparation de la fusion des ligues d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine au sein du futur COREG du Grand-Est.

 



La météo bienveillante du samedi matin permit aux uns de découvrir à vélo les charmants villages du secteur, au caractère médiéval bien affirmé. 

D’autres préférèrent musarder dans Obernai et ses alentours, à pieds … ou en petit train.




Du spirituel … aux spiritueux

 

Le groupe avait décidé de prendre un peu de hauteur le samedi après-midi en sacrifiant au traditionnel pèlerinage au Mont Sainte Odile voisin. 


Certains, qui avaient probablement beaucoup à se faire pardonner, n’ont pas hésité à négocier l’ascension à vélo pour accomplir leurs actions de grâce à l'intention de la sainte patronne de l’Alsace.


Cette dernière n’a malheureusement pas pu empêcher les cieux de s’assombrir le dimanche matin. Pour contrer la morosité d’une journée pluvieuse, les cyclotouristes ont trouvé refuge dans la cave accueillante d’un viticulteur d’Andlau. En bons élèves studieux, ils ont écouté avec attention la leçon du maître, où il était question de riesling, de pinot gris, de gewurztraminer et d’autres cépages aux noms évocateurs, avant d’exceller dans une sublime séance de travaux pratiques.



Après un dernier repas en commun, chacun est rentré chez soi, satisfait de cette expérience innovante qui a permis de resserrer encore, s’il en était besoin, les liens entre les membres du Comité.

LA FETE DE LA RANDONNEE EN DEODATIE

publié le 19 sept. 2016 à 23:58 par François Dietrich


Dimanche 25 septembre 2016 au Relais Cap France à La Bolle

Toute personne pratiquant le VTT, en famille, en groupe d'amis, ou en solo, toute personne pratiquant la bicyclette sur route, en famille, en groupe d'amis, ou en solo, toute personne pratiquant la randonnée pédestre, en famille, en groupe d'amis, ou en solo est attendue au relais Cap France à la Bolle dès 8 heures le dimanche 25 septembre, afin de découvrir les beautés des sentiers et des routes de la Déodatie.

L'Union Cyclotouriste Vosgienne, grâce à ses bénévoles, est organisatrice de cette journée. Il serait dommage de ne pas y participer :

-      Pour les parcours sur route, au choix : 50, 73 ou 123 km, ce dernier comptant pour le Brevet Cyclo Grimpeur Vosgien.

-       Pour les circuits VTT, au choix : 11, 30 ou 45 km vous feront découvrir de très beaux chemins et sentiers dans le massif de la Madeleine et du Kemberg.

-            Pour la randonnée pédestre, un parcours de 8 km dans la Madeleine. 

Les départs seront enregistrés de 8h à 11h au Relais Cap France, 34 Chemin du Réservoir à La Bolle 88100 SAINT-DIE-DES-VOSGES. Chaque participant à vélo recevra une plaque de cadre numérotée à fixer sur le guidon, qu’il gardera à l’issue de la manifestation. Numéro qui lui sera demandé aux contrôles et aux ravitaillements.

Pour tous, le retour est prévu avant 16h.

Récompenses à l’arrivée : Coupes, Tombola avec de nombreux lots offerts par nos partenaires.

Le casque est obligatoire pour les vététistes, conseillé pour les « routiers ».

Aucun chronométrage, ni classement ne sera effectué.

Il s'agit d'une simple randonnée pour tous, d'une vraie journée découverte du Sport-Santé.

AG extraordinaire de la Ligue 2 septembre 2016 à Pont à Mousson

publié le 13 sept. 2016 à 13:21 par François Dietrich   [ mis à jour : 16 sept. 2016 à 01:15 ]

Le vendredi 2 septembre 2016, les clubs lorrains étaient invités à participer à une assemblée générale extraordinaire, Maison des Sociétés à Pont-à-Mousson. 

Cette assemblée générale extraordinaire avait pour but l’adoption des statuts, règlement intérieur et la convention de fusion en vue de la création du Comité du Grand Est Cyclotourisme dont l’assemblée générale constitutive aura lieu Maison Régionale des Sports à Tomblaine le 20 novembre 2016. 


Ouverture de la séance à 19h. 

Le président de la ligue de Lorraine, Bernard MONCHOT remercie les clubs, les membres du Comité de la Ligue et les présidents de Codep pour leur présence et  l’intérêt qu’ils portent au fonctionnement de la Ligue. 

Le président donne les grandes lignes de la future organisation et détaille les dossiers concernés. La parole est donnée à la salle pour répondre aux questions et interrogations. Bernard, Olivier SINOT et Cyril Villemin s’y emploieront volontiers.

Le vote est réalisé à bulletin secret.


 

Résultats du vote  :


Présence 

nb voix théoriques 

voix exprimées 


Meurthe et Moselle 


119 


64 


53 

Meuse 

14 

10 

71 

Moselle 

168 

105 

62 

Vosges 

49 

28 

57 

Total Théorique 

350 

207 

59 

Quorum (+50% des voix) 

176 




Convention 


oui 

201 

97% 

non 

nul 

abstention 


Statuts 


oui 


201 


97% 

non 

nul 

abstention 


Règlement Intérieur 


oui 


200 


97% 

non 

nul 

abstention 








1-10 of 46