Analyses‎ > ‎

EPN et Emploi

LES LIEUX D'ACCES MULTIMEDIA ET LES "ACTION EMPLOI"


PRESENTATION DES LIEUX D'ACCES MULTIMEDIA
Outils privilégiés des Lieux Ressources Montpellier, Les espaces informatiques sont gratuits et ouverts aux personnes allocataires de minima sociaux, en recherche d’emploi ou en construction de projets sociaux, culturels, économiques. Ces lieux proposent un accès libre, un accompagnement, des séances d'initiation, une préparation au PIM (Brevet Internet et Informatique), ainsi que des modules thématiques.

L’un des objectifs est de réduire la fracture numérique et de lutter contre l'illelectronisme. Il s'agit d'offrir aux usagers une possibilité de connexion et de navigation gratuite, mais aussi une initiation de telle sorte que les personnes intéressées puissent acquérir, dans ce cadre, une véritable capacité à comprendre et à utiliser les savoir-faire de base de la micro-informatique et de l'internet.

Au-delà de ces buts premiers, ces lieux d'accès multimédia cherchent également à recréer des liens sociaux entre les usagers, voir à faciliter l'accès à de nouveaux réseaux tels que la culture.


LES PROBLEMATIQUES DES ACTIONS EMPLOI
Il faut dans un premier temps faire plusieurs constats : En matière d’emploi, la connaissance de l'outil informatique est décisive : la Commission européenne estime que, d’ici cinq ans, 90% des emplois nécessiteront des compétences numériques.
  • Presque toute recherche d’emploi passe aujourd’hui par Internet, via le site de Pôle emploi, des sites de recrutement spécialisés voir les réseaux sociaux. 80% des offres sont aujourd’hui publiées en ligne, un tiers de ces offres ne sont publiées qu’en ligne et sont donc inaccessibles aux "non-connectés". Les candidatures se font de plus en plus par l’envoi de mails ou directement sur des formulaires en ligne. Cette dématérialisation, encouragée par les pouvoirs publics, met les usagers sans compétences numériques en difficulté dans leur recherche d’emploi.
  • Les conseillers du service public de l’emploi ainsi que certains prestataires de Pôle emploi ne peuvent pas toujours assurer un accompagnement de manière satisfaisante. Ils orientent les demandeurs d'emploi vers les lieux ressources lorsqu’ils ne maîtrisent pas l’outil informatique, pour créer leur CV, lettres de motivation, ouvrir leur espace personnel sur le site de Pôle emploi, et bien plus encore.
De ce fait, les lieux d'accès multimédia connaissent depuis quelques années une évolution, qui ne se limite plus à l'accès libre et l'initiation. Nous nous engageons de plus en plus auprès du public dans la professionnalisation, les démarches pour l'emploi voir la réalisation de projets personnels. Ceci pose 2 remarques :
  • Les animateurs peuvent accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi en ligne mais ont-ils vocation à jouer le rôle de « conseiller emploi » ?
  • Les prestataires de Pôle emploi sont rémunérés par Pôle emploi pour leur accompagnement, contrairement aux lieux ressources.

DES PROPOSITIONS INDIVIDUALISEES
Les lieux ressources agissent avec souplesse et réactivité en offrant une palette de services, en accord avec les capacités et les besoins des personnes.
  • L'accès libre : Le public autonome en informatique vient au LAM pour consulter ses offres, envoyer des offres ou imprimer des CV. Il y vient à sa guise. Viennent également, tous les mois, les demandeurs d'emploi pour leurs actualisations. La fonction de l'animateur consiste à de l'assistance et à la résolution de problèmes ponctuels.
  • Les Initiations : Pour de nombreux usagers les initiations demandent un engagement qui s'étale sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cet engagement demande un effort de mobilisation important et constant de la part de l'usager, qui doit être soutenu par l'animateur.

        Ces initiations sont complètes, elles permettent à la personne d'avoir une certaine maîtrise informatique :

    • Avoir une connaissance de la machine et du système d'exploitation
    • Savoir organiser son travail.
    • Connaître les fonctions principales des outils bureautiques.
    • Savoir communiquer sur Internet.
    • Etre en mesure de chercher et trier l'information.
    • Savoir gérer un ordinateur à la maison.
    • Les plus motivés d'entre eux peuvent passer le PIM
  • L'accompagnement : L'accompagnement est une assistance soutenue pour des besoins spécifiques d'un usager. Pour les personnes orientées par pôle emploi cet accompagnement peut s'étaler sur plusieurs séances d'une demi-journée. Le nombre de séances dépend des capacités de la personne, de ses motivations et de ses besoins. Ces séances, de 1 à 4 demi-journées suivent le schéma suivant:
    • Rédaction du CV + prise en main du clavier + Archivage des documents
    • Utilisation et création d'un profil sur le site de pôle emploi.
    • Création boite mail et apprentissage réponses annonces.
    • Collecte d'informations sur Internet, Trucs et astuces

L'accompagnement individuel des personnes orienté par pôle emploi est une nécessité dans la mesure ou elles répondent souvent à une injonction, et ne peuvent attendre l'ouverture d'une session d'initiation.

L'accueil dans les lieux ressources:
L'accompagnement ne se borne pas au lieux d'accès multimédia, il mobilise la totalité du personnel des lieux ressources:
Par l'accueil, qui permet de répondre aux besoins des chercheurs d'emploi par une aide logistique (téléphone, photocopies…), relecture de lettres de motivations, aide pour les plans, transports…
Lors d'entretiens, en fonction des attentes du public, les lieux ressources orientent les personnes vers des associations partenaires ou des acteurs de l'emploi.
 
Quelques Remarques :
Les usagers préfèrent se rendre aux lieux ressources pour traiter dans un seul et même lieu la consultation des offres, la mise à jour des CV, et leur impression, l'envoi des télé-candidatures, l'accession à leur messagerie.
De fait, l'animateur est sollicité pour des conseils au CV, et à la lettre de motivation qui doivent être dispensés "sur-le-champ".


LA DIMENSION HUMAINE DES LIEUX RESSOURCES
Les accompagnements proposés par les lieux ressources permettent de rompre l'isolement et la démotivation dont souffrent de nombreux demandeurs d'emploi. Ces espaces sont libres d'accès pour les inscrits, ils sont non stigmatisant et offrent une réponse réconfortante face aux injonctions des acteurs publics de l'emploi qui ne sont pas toujours comprises.
  Ils font tomber l'angoisse et permettent au demandeur d'emploi de penser sa recherche, voire d'élaborer une stratégie et cela d'autant que certains acteurs de l'emploi ne peuvent plus assurer leur rôle d'accompagnateur.
  
En outre, les lieux ressources pensent la personne dans sa totalité, et offrent des activités liées au soutien psychologique, au sport, à la santé. Ils invitent également la personne à s'inscrire dans une vie civile plus riche au travers d'actions liées à la culture, à la citoyenneté. Ces actions aident la personne à mieux résister à cette épreuve.
  
En règle générale les personnes orientées par pôle emploi, ont une grande reconnaissance vis à vis du soutien apporté par les lieux ressources.


LES PARTENARIATS
Les partenariats régionaux ou nationaux
Beaucoup d'Espaces publics constatent qu'il est difficile de créer un partenariat avec Pôle Emploi. La difficulté est de convaincre de la complémentarité entre Espace numérique et pôle emploi.
  
Les partenariats locaux
Certains Espaces Publics Numériques ont pu créer des partenariats en répondant à un appel d'offre de Pôle emploi, sous forme de prestations. (LAM de Roujan).
  
Quelques remarques :
Les partenariats qui fonctionnent sont souvent le fait d'une proximité géographique
Le financement des actions "emploi" est généralement pris en charge par les collectivités territoriales.
L'appui d'un acteur politique de la ville renforce les chances d'aboutir à une collaboration.


LIMITES A L'ACTION
La reconnaissance des usagers est plus forte dans le cadre des actions individuelles, mais le temps passé par l'animateur est plus important.
Nous avons peu de retour sur le devenir des personnes orientées par pôle emploi lorsqu'ils ne s'inscrivent pas dans les projets des lieux ressources. Toutefois les résultats sont mesurables et importants en terme d'autonomie.
Les lieux d'accès se limitent aux initiations.
 
Comments