L'association



L'ASSOCIATION

L'association Lieux Ressources Montpellier sont des lieux d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation qui reçoivent des personnes en situation de précarité et en demande d'insertion sociale et professionnelle. Ces personnes sont accueillies à partir d'une démarche libre et volontaire. 

Le premier temps d'accueil permet à la personne de se "poser" et d'exprimer ses demandes à partir desquelles la personne chargée de l'accueil va l'accompagner à définir les priorités de son projet individuel. La situation de la personne est prise dans sa globalité.

L'accès à des services logistiques et informatiques est mis à disposition pour faciliter les démarches d'insertion :
  • ordinateurs, téléphones, photocopieuses, etc...;
  • documentation pour aider à répondre aux questions liées à la vie quotidienne et aux démarches de recherche d'emploi
Dans un deuxième temps, des actions collectives traduites par l'organisation d'ateliers généralistes et thématiques peuvent être proposées pour renforcer la démarche individuelle. Ces actions collectives visent la mise en lien des personnes et l'émergence de démarches participatives et solidaires.

L’objectif commun à toutes ces activités - accueil et actions collectives - est de favoriser l'autonomie par une participation active dans une démarche citoyenne.

 
HISTORIQUE

Lors de la mise en place du revenu minimum d’insertion (1er décembre 1988), les collectivités territoriales se sont dotées d’outils facilitant l’insertion des bénéficiaires du RMI. Le département de l’Hérault a fait le choix de favoriser l’émergence de dispositifs innovants, permettant l’expérimentation et la coopération avec d’autres acteurs. A partir de 1989, la réflexion sur les Lieux Ressources s’est amorcée avec des fonctionnements expérimentaux. La création des premiers Lieux Ressources s’est donc inscrite dans la mise en œuvre du dispositif RMI avec le soutien financier du Conseil Général de l'Hérault. Une fois les premiers Lieux ressources créés et leur utilité démontrée, ce modèle d’actions s’est généralisé rapidement et a permis d’inventer, d’expérimenter, l’insertion naissante avec l’objectif de mieux coordonner les interventions, mais aussi également de produire de la plus-value. 
  • En 2001, Les Lieux Ressources, au sortir de la période d’expérimentation se sont trouvés confrontés à une crise de « croissance » les poussant à réfléchir sur leur devenir, et identifier les missions auxquelles répondre dans un contexte de réorganisation du dispositif RMI.
  • En 2006, Dans un contexte de restructuration globale, tant au niveau local que national, les lieux Ressources du territoire de la ville de Montpellier ont entamé une réflexion sur la mise en commun de ressources dans un souci d’améliorer leurs prestations et le service rendu auprès du public. Cette réflexion a abouti à une fusion des trois Lieux Ressources du territoire de la ville de Montpellier qui s’est concrétisée juridiquement fin 2008, sous la dénomination « Lieux Ressources Montpellier ». Le projet global de l’association a été redéfini, de nouveaux partenariats sont mis en place et de nouvelles actions sont en cours d’expérimentation au niveau des trois pôles.

LES PARTENAIRES

Le travail en partenariat est un axe essentiel du fonctionnement de l'association. 

Un partenariat étroit et privilégié existe avec les travailleurs sociaux des agences de la solidarité départementale du Conseil Général de l'Hérault et ce depuis l'origine des lieux Ressources. Certains travailleurs sociaux ont contribué ou même ont été à l'initiative de la création des Lieux Ressources Montpellier.
Il existe aussi un partenariat avec les associations œuvrant dans l'insertion. Un certain nombre d'entre elles sont membres du Conseil d'administration, d'autres participent au montage ou à l'animation d'actions collectives au sein du Lieux Ressources.

LES FINANCEURS

  • L'état.
  • Le Conseil Général de l'Hérault
  • L' Agglomération de Montpellier
  • La ville de Montpellier
  • La Caisse d'allocations familiales