Taux de réussite 2012

Résultats du Bac 2012


Que faire après le Bac ?
« Celui qui s’oriente sur l’étoile ne se retourne pas. » - Léonard de Vinci




 SourceTitre
Cliquez sur le titre pour accéder au document
 Contenu
Quelles études après le bac ?Les choix possibles d’études après le bac sont très variés. Que vous soyez déjà décidé(e) ou encore hésitant(e), un temps de réflexion s’impose pour formuler un projet cohérent. Première étape : être bien informé(e) sur les différents types d’études et leurs caractéristiques.

Deux modalités d'accès à l'information :
- Bac par bac
- Filière par filière


Orientation : comment conjuguer raison et passion ?

Que faire après un bac S, ES ou L ? Des questions traitées autour de l'orientation, des écoles ou universités et des autres filières ou cursus, pour ne pas subir son orientation.

Que faire après le Bac ?Attention bachelier, le fait d'avoir le bac en poche n'est pas une finalité ! Il s'agit désormais de bien choisir son orientation, quelle que soit votre option (S, ES, L, STI, STG…). Car de très nombreuses possibilités vous sont présentées, et ce ne sont pas toujours les plus fréquentées qui présentent les meilleurs débouchés !

Présentation des orientations possibles pour les bac pro, les bac généraux et les bacs technologiques.

 
Que faire après un Bac STG ?Plus que quelques mois avant l’épreuve fatidique du bac STG ? Vous vous êtes donc mis à la recherche de la filière que vous souhaitez intégrer après le lycée ? Voici quelques lignes pour vous aider… 

 
Que faire après le bac STAV ?Avec un profil scolaire équilibré dans toutes les matières, les bacheliers sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) peuvent continuer des études en agriculture, industrie, agroalimentaire, services en milieu rural.

 
Que faire après un bac ST2S ? Les bacheliers des sciences et technologies de la santé et du social s’orientent  dans les filières du secteur paramédical et social.
 
Que faire après le bac STI spécialité arts appliqués ? Les titulaires du bac sciences et technologies industrielles (STI) spécialité arts appliqués prennent d’assaut les DMA et BTS du domaine du design. Certains optent pour les écoles d’art publiques ou privées. Ce bac sera remplacé par le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Première session : 2013.

 
Quelle filière avec votre spécialité L ? Près de 3 bacheliers L sur 4 s’inscrivent à l’université. Les autres se répartissent entre formations courtes et classes préparatoires. Détermination des chances de réussite et des spécialités recommandées par filière avec le Bac L.

 
Quelle filière avec votre spécialité ES ? 

Les bacheliers ES se retrouvent en priorité à l'université, mais pas forcément dans les filières économiques et commerciales. 
 
Après un Bac ST2S (Sciences et technologies de la Santé et du Social) Les lycéens qui le souhaitent, se dirigent le plus fréquemment après l'obtention de leur Bac ST2S vers des études en BTS, DUT ou en écoles spécialisées dans le milieu paramédical et social. La poursuite d'études à l'Université est moins adaptée aux élèves titulaires d'un bac technologique, mais elle est néanmoins possible, si tu es très motivé, et si tu suis une année de remise à niveau. 

 
Après un Bac STI (Sciences et technologies Industrielles) Le Bac STI prépare davantage à la poursuite d'études qu'à l'emploi immédiat. La plupart des bacheliers STI se dirigent, après l'obtention de leur Bac, vers des formations courtes : 60% choisissent un BTS, 17% un DUT. Très peu s'orientent en Université ou dans des Ecoles spécialisées, bien que des prépas TSI (technologie et sciences industrielles) soient réservées aux bacheliers STI. Les débouchés dans le milieu des sciences industrielles sont variés. En fonction de la spécialité que tu as choisi au Bac et de la formation que tu vas suivre par la suite, de nombreuses perspectives d'avenir te sont ouvertes. 

 
Après un Bac STL (Sciences et technologies de Laboratoire) Les lycéens qui le souhaitent, se dirigent le plus fréquemment après l'obtention de leur Bac STL vers des études en BTS, DUT, à l'Université ou en écoles spécialisées en fonction de la spécialité choisie au Bac. Tu peux également intégrer une école d’ingénieurs directement après le bac ou après 2 ans de classe préparatoire. 

 
Tests d'orientation -  quelles études pour vous ?  De nombreux tests d'orientation pour réaliser ses choix :
- Les tests écoles et prépa (écoles de commerce, études d'ingénieur, BTS etc ...)
- Les tests université (Fait(e) pour des études à l'université, licence AES, licence de biologie, licence de sociologie etc...)
- Les tests bac : pour quel bas êtes-vous fait(e) ? - voir ci-dessus
- Les autres tests (études en alternance, études de médecine, etc ...)