9. Ralentir Travaux: pour une petite histoire


Liber@ Te
La raison d'être de




Mal nommer
les choses, c'est ajouter

au malheur du monde.

Albert Camus.



Ralentir Travaux
8 janvier 2010

    Notre site Ralentir Travaux a été créé le 27 mars 2007. À la fin de 2009, une complète réorganisation des archives du site m'a amené à les classer en un certain nombre de dossiers thématiques et, du coup, selon la cohérence acquise.


    • Ainsi, il s'avère que notre raison d'être  — La liberté, notre bien le plus précieux, une phrase d'Albert Camus nous sert de devise — s'exprime essentiellement dans Liber@ Te, qui a pris en gros la place de deux sections de l'ancien Bloc-Notes.


    • Pour des raisons qui sont celles d'une vie, nos intérêts culturels se sont nourris à ce delta fertile: Italiana, Judaïca, Manhattania / USA.

    Si Pour Maximilien Vox existe, c'est parce que ma rencontre avec cet artiste quand j'avais vingt ans m'a littéralement ouvert les yeux sur la façon dont tout s'écrit et s'imprime. Malgré toute ma  bonne  volonté, ma maîtrise de l'outil informatique est malheureusement trop insuffisante pour obtenir des résultats graphiques plus à mon goût.


    • Nous rédigeons souvent des notes sur des films vus ou revus. Un site général, Les Trains de Lumière, les regroupe. Nous avons constitué aussi plusieurs dossiers sur les auteurs que nous considérons comme les plus grands: Paul Carpita, John Cassavetes, Jean-Luc Godard, Raphaël Nadjari, Frederick Wiseman.

    Deux ou trois autres devraient faire l'objet d'un semblable inventaire. C'est à présent le cas pour  Bruno Dumont, sans doute le plus grand cinéaste français vivant.  Nous voulons aussi apporter nos soins au travail si méconnu, et si riche pourtant, d'Anne-Marie Miéville. Dans les parages de ce thème, nous  pensons à constituer un dossier autour de Penser par images.


    Édits & Inédits regroupe des textes personnels publiés, épuisés, ou inédits, qui n'ont pas trouvé leur place logique dans les dossiers précédents.


    • Enfin, que serait l'homme sans un peu de cuisine? Retrouvons quelques recettes, prétexte à une sorte de cuisine-fiction dans Les Goûts Réunis.


    Par pur fétichisme se parant d'un louable souci de conservation, je reproduis ci-dessous quelques notes qui ont préparé la création de Ralentir Travaux, ou accompagné sa construction.




2007. Les débuts:
19 janvier 2007: Quand je veux.
5 avril 2007: Propriété privée.
17 avril 2007: Ralentir travaux: pourquoi, pour qui, comment?

• 18 juillet 2008: Ralentir travaux, le nom.
• 27 mars 2010: Trois ans avec l'internet.