Accueil


Liber@ Te
La raison d'être de
Ralentir Travaux



    Pour des hommes libres: hommes et femmes emprisonnés, torturés à travers le monde parce qu'ils sont en lutte pour leur liberté, et celles de leur peuple.  Que nous les approuvions ou non, afin que nous puissions tous mieux le devenir. Accéder ici au sommaire détaillé de cette section.

    Islamismes différentes montées du péril islamiste à travers le monde, que ce soit en Asie, en Europe ou dans divers pays musulmans. Accéder ici au sommaire détaillé de cette section.

    Libertés pour l'histoire: les enjeux de l'étude de l'histoire et du métier d'historien, avec une attention particulière sur l'instrumentalisation et la manipulation de la discipline à des fins idéologiques ou partisanes. Saluant aussi au passage la présence ou la mémoire de quelques grandes voix. Accéder ici au sommaire détaillé de cette section
.

   
Libertés pour le présent: la conduite de nos politiques, lorsqu'elle nous paraît mettre en cause les libertés individuelles et civiles. Accéder ici au sommaire détaillé de cette section.

    De l'écologie politique: aucune liberté concrète ne pourra se développer, se répandre ou simplement survivre si nous n'affrontons pas avec sérieux les urgences climatiques et écologies. Accéder ici au sommaire détaillé de cette section.

    Parole d'homme: hommes et femmes pour qui penser et écrire librement est une priorité ou une règle de vie. Ou à propos d'eux. Accéder ici au sommaire détaillé de cette section.


    
Un Iran libre: ce beau et grand pays ne supportera pas toujours d'être ainsi persécuté. Une attention particulière à tout ce qui permet d'espérer.
Accéder ici au sommaire détaillé de cette section.

  Des pays plus libres
: Nous aimerions tant que cette rubrique s'étoffe.

    Ralentir travaux
: Pour une petite histoire de notre site, le pourquoi et le comment, mais au petit pied.
    

    On trouvera également dans chacune de ces sections des liens vers d'autres dossiers de notre site, selon les sujets.

    © Photographie: auteur non identifié. Une jeune fille fait des travaux domestiques dans un campement mauritanien. L’Organisation internationale du Travail estime qu'au moins 10 millions d’enfants travaillent sur le continent africain.