Smaïn Faïrouze, dit Smaïn, est un acteur et humoriste français, né le 3 janvier 1958 à Constantine.



Carrière

Smaïn débute par une longue carrière de café-théâtre dans les années 1980 en se produisant dans de petits cabarets parisiens. Plus tard, il fait la connaissance de Philippe Bouvard qui lui offre une place dans son célèbre Petit Théâtre. C'est là qu'il élargit son cercle amical en rencontrant Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus et Seymour Brussel. Il monte avec ces quatre compagnons un petit groupe humoristique qui tourne pendant quelques années.

Mais c’est le one-man-show que Smaïn finit par choisir. Peu à peu, il connaît le succès et enchaîne les spectacles au fil des années : A star is beur en 1986, T'en veux ? en 1989, et Comme ça se prononce en 1996, spectacle pour lequel il obtient le Molière du meilleur one-man-show, une Victoire de la Musique ainsi que le grand prix de la SACEM. En même temps, Smaïn se voit offrir de plus en plus de rôles au cinéma, notamment dans L'Œil au beur(re) noir, film qui reçoit le César du meilleur premier film en 1988.

Il participe également à plusieurs spectacles des Enfoirés.

En 2008, il enregistre, avec l'Orchestre de la Suisse romande, Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, dont il a écrit le livret.

En 2009, il intègre le jury de l'émission La France a un incroyable talent, lors de la 4e saison, en remplacement de Patrick Dupond.

En 2012, Smaïn remonte sur les planches du Théâtre Rive Gauche dans la pièce Réactions en chaîne, qu'il joue du mardi au samedi de janvier à mars.

Depuis le 2 mai 2012, Smaïn retrouve Philippe Bouvard régulièrement dans l'émission radiophonique Les Grosses Têtes sur la radio RTL, dont il devient sociétaire à part entière.



Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Source : Article Pierre Aucaigne de Wikipédia en français (auteurs)

! INFO > Le site n'héberge aucun contenu, le cas échéant, merci de signaler toute violation de propriété industrielle ou de droits d'auteurs,  directement sur le site qui héberge le contenu mis en cause [ Ina | Youtube | Picasa | Wikipedia ].