Élie Semoun (de son vrai nom Élie Semhoun) est un humoriste, acteur, réalisateur, scénariste et chanteur français, né le 16 octobre 1963 à Antony (Hauts-de-Seine).



Parcours

Élie Semoun est né dans une famille juive d'origine marocaine. En 1980, à l'âge de 17 ans, le jeune Élie a composé deux recueils de poèmes et deux pièces de théâtre (La Pièce décousue et La Pièce d'identité). À partir de 1988, il apparaît régulièrement dans la série télévisée Vivement Lundi, où il interprète un coursier monté sur rollers.

Sa carrière d'humoriste commence en 1990 avec son complice et ami d'adolescence Dieudonné, avec qui il écrit et interprète des sketchs acerbes et audacieux sur des thèmes généralement tabous (le racisme, la misère…) en n'hésitant pas à jouer sur les contrastes qui l'opposent à son partenaire (origines, couleur, religion…).

Leur premier spectacle se tient au Café de la Gare en 1991. Le duo acquiert une certaine notoriété en 1992 après plusieurs apparitions dans l'émission d'Arthur, L'Émission impossible, où les deux comiques se font remarquer par leurs sketchs corrosifs. Ensuite, les succès s'enchaînent au Splendid, au Palais des Glaces et au Casino de Paris. Élie et Dieudonné forment alors l'un des duos les plus populaires des années 1990.

En 1997, le duo se sépare suite à des différends artistiques et financiers. Élie supporte mal la façon dont Dieudonné gère leurs relations avec les médias et ce dernier admet difficilement que son compère se tourne vers le cinéma (et notamment le fait qu'il soit parti tourner aux États-Unis). Dieudonné gérant les aspects financiers de leur carrière, Élie lui reproche de partager de manière inéquitable les revenus du duo1.

Une fois seul, Élie continue sur la voie du succès avec Les Petites Annonces d'Élie (tout d'abord destinées à être diffusées dans une émission humoristique en compagnie de Dieudonné, qui ne verra jamais le jour) aux côtés de son ami, l'acteur Franck Dubosc, assurant une nouvelle fois la promotion de ses sketchs grâce à l'animateur Arthur dans Les Enfants de la télé. Inspirées de véritables petites annonces enregistrées par des quidams dans une camionnette mise à leur disposition, Les Petites Annonces d'Élie font tout de suite mouche grâce au personnage de Cyprien, collectionneur au physique repoussant à la recherche d'une « blonde à forte poitrine ».

Élie Semoun remonte sur les planches avec un One-man-show : Élie et Semoun. Il soutient Bertrand Delanoë durant la campagne municipale de 2001 à Paris, et Lionel Jospin lors de l'élection présidentielle de 2002. En 2003, il sort un album de variétés françaises, nommé tout simplement Chansons. Début 2005, son spectacle (toujours coécrit avec Franck Dubosc et Muriel Robin) s'intitule : Élie Semoun se prend pour qui ?

Élie Semoun a entretenu, dans les années suivant sa séparation avec Dieudonné, des relations complexes et tendues avec son ancien complice. D'abord brouillés, puis réconciliés, ils se sont à nouveau éloignés à l'occasion des polémiques publiques suscitées par les prises de position politiques de Dieudonné. Certains évoquaient la reformation de notre duo, mais je dois vous dire que c'est clairement hors de question ! C'est fini… », déclaration sur RTL, 17 juillet 2008.</ref>. En 2012, il déclare que le Dieudonné qu'il a connu et le Dieudonné d'aujourd'hui lui apparaissent comme deux personnes entièrement distinctes, qu'il ne parvient pas à concilier dans son esprit.

Un album intitulé Sur le fil sort le 19 mars 2007. Le dernier volume en date de ses petites annonces est en vente depuis début novembre 2007. On y trouve de nouvelles vedettes invitées pour l'occasion comme Alexandre Astier ou Bérénice Bejo. Les sketchs sont toujours écrits par Élie Semoun et Franck Dubosc, mais cette fois assistés de l'humoriste Manu Payet.

Élie a joué pour la dernière fois son spectacle Élie Semoun se prend pour qui ? le 16 juin 2007 dans les arènes de Doué-la-Fontaine lors du Festival d'Anjou. En 2007, il signe une pétition en faveur de Ségolène Royal et participe à plusieurs meetings de soutien de la candidate socialiste avec son ami Bertrand Delanoë.

Il présente son spectacle Merki à l'Olympia à Paris, du 8 au 25 octobre 2008, et en tournée dans toute la France, avec « des mondes à faire visiter, des personnages drôles et pathétiques à inventer ou à réinventer ».

En 2010, il participe au DVD de sketchs de Jamel Debbouze Made in Jamel.

À partir du 10 janvier 2012, il est sur scène avec le spectacle « Tranche de vies » au Le Trianon (Paris), puis en tournée dans toute la France.



Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Source : Article Élie Semoun de Wikipédia en français (auteurs)


 © INFOS >   Le site n'héberge pas de contenus, le cas échéant, merci de signaler toute violation de propriété intellectuelle ou de droits d'auteurs,  directement sur le site qui héberge le contenu mis en cause [ Ina | Youtube | Picasa | Wikipedia ].

« Les manteaux de fourrure sont habités par de veilles peaux. »

« Le fait de sortir avec une petite de 18 ans, ça m’aide à comprendre ma fille ! »

« Tu comptes tellement pour moi que je n’arrive pas à le faire à ta place...  »

« Je tromperais bien l’ennui avec sa femme... »

« Les hommes de paille ont des poutres dans les yeux. »

« Un croque-mort est un monsieur qui ne peut avoir que des indigestions. »