Laurent Hugues Emmanuel Ruquier est un animateur de télévision et de radio, producteur de télévision et de théâtre, humoriste satirique français, né le 24 février 1963 au Havre (Seine-Maritime).

Chroniqueur, il est également parolier, écrivain, dramaturge, producteur de spectacles et propriétaire de théâtre.




Animateur radio

  France Inter (1991 - 1997)

En 1991, Laurent Ruquier devient animateur de l’émission radiophonique estivale Ferme la fenêtre pour les moustiques qui semble être un test concluant puisque l'émission sera reconduite à la rentrée en septembre, avec le même générique mais le nom de Rien à cirer avec succès sur France Inter où figurent de jeunes humoristes : Pascal Brunner, Anne Roumanoff, Chraz, Sophie Forte, Virginie Lemoine, Jean-Jacques Vanier, Patrick Font, Didier Porte, Laurence Boccolini, Christophe Alévêque, Frédéric Lebon, Patrick Adler et Laurent Gerra.

En 1996, il crée sa propre société de production RUQ Productions et anime l'émission de France Inter Rien à cirer qui se termine, Laurent Ruquier aborde Changement de direction. En 1997, il anime l'émission Dans tous les sens sur France Inter.
Europe 1 (1999 - aujourd'hui)

En 1999, Laurent Ruquier passe sur Europe 1 pour deux interventions quotidiennes : une chronique le matin avec Julie et On va s'gêner qu’il dirige depuis, quotidiennement de 16 h 30 à 18 h, dès 16 h à partir de 2006, de 16 h à 18 h 30 à partir de 2009 et de 15 h 30 à 18 h 00 à partir de septembre 2010.

Il commente l'actualité avec une bande de chroniqueurs dont, Gérard Miller, Isabelle Alonso, Pierre Bénichou, Claude Sarraute, Fabrice Éboué, Christophe Alévêque, Steevy Boulay, Jérémy Michalak, Jean-Luc Lemoine, François Renucci, Olivier de Kersauson, Christine Bravo, Patrice Leconte, Jean-Marie Bigard, Titoff, Isabelle Motrot, Monique Pantel pour la rubrique cinéma, Serge Llado pour la rubrique Musiques Éternelles, Paul Wermus pour la rubrique Enquête… Ont pu y faire leur apparition Arno Klarsfeld, Valérie Payet, Bernard Rapp, Jacques Martin, Jean Yanne, Philippe Bouvard lui-même, entre son licenciement et sa réintégration à RTL, Pierre Palmade

Le 4 mai 2007, Jean-Marc Morandini annonce sur son blog que Laurent Ruquier arrêterait son émission quotidienne sur Europe 1 à la fin de la saison 2006/2007. L'animateur souhaiterait « faire une pause » dans ses activités radios, afin de se concentrer sur la télévision (il anime une émission quotidienne et une hebdomadaire sur France 2).

Laurent Ruquier souhaitait également consacrer davantage de temps au théâtre et à l'écriture. Jean-Pierre Elkabbach, président d'Europe 1, a réagi en déclarant : « Je regrette la décision personnelle de Laurent Ruquier. Je comprends que ses multiples activités lui aient donné l'envie du prendre du champ. Je souhaite remercier Laurent pour ses huit années de collaboration fructueuse avec Europe 1. »

Selon le blog de Jean-Marc Morandini, Laurent Ruquier allait rejoindre RTL à la rentrée de septembre 2007 pour animer une émission hebdomadaire tous les week-ends. L’animateur était également en contact avec Europe 1, France Inter et RMC.

Laurent Ruquier reste finalement sur Europe 1 : il a annoncé à Axel Duroux, le président de RTL qu'il conserve sa tranche 16h - 18h sur Europe 1, après des discussions avec Jean-Pierre Elkabbach, le président de la station. Ce dernier a exprimé sa satisfaction : « Je suis surtout heureux pour Europe 1 et pour le Groupe. Pour moi, Laurent ne peut être ailleurs. Il habite Rue François-Ier ! C’est un enfant d’Europe 1. »

En septembre 2010, du fait qu'il soit de retour en quotidienne sur France 2, On va s'gêner débute désormais à 15 h 30 pour finir à 18 h.

À la rentrée 2011, Laurent Ruquier conserve son émission On va s'gêner. En plus de cette émission quotidienne, il intègre la matinale de la station, en remplacement de Guy Carlier, pour y tenir une chronique humoristique à 7 h 55 et s'appelant "Presse Papier".

Cette nouveauté dans la grille des programmes s'explique du fait de la volonté de l'animateur d'être présent durant l'année présidentielle, et de la proposition du président de la station, Denis Olivennes. Il retrouve donc le petit matin de la station comme quelques années auparavant. Début décembre 2011 son emploi du temps est surchargé, l'animateur est fatigué et il décide de quitter Europe 1 Matin.

Le 25 avril 2012, Laurent Ruquier annonce dans une interview au Parisien qu'il a rempilé pour (au moins) deux ans à Europe 1. Comme chaque année, quelques changements mineurs sont en préparation dans l'émission.



Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Source : Article Laurent Ruquier de Wikipédia en français (auteurs)


 © INFOS >   Le site n'héberge pas de contenus, le cas échéant, merci de signaler toute violation de propriété intellectuelle ou de droits d'auteurs,  directement sur le site qui héberge le contenu mis en cause [ Ina | Youtube | Picasa | Wikipedia ].

« Il n'y a aucun cynisme chez moi. Je croise tellement de gens que, si je ne me protège pas, je meurs !  »

« On dit que les Corses sont paresseux ; c'est pas vrai... Ils sont vite abattus, c'est tout !  »

« J'ai révélé mon homosexualité sur scène à la fin des années 90 pour me sentir mieux et être tranquille avec ça, une fois pour toute. Mes parents savaient, probablement. »

« Un sommet européen aux Pays-Bas, ça vous donne le niveau...  »

« On peut réussir à la télé quand on est gringalet, moche et pédé ! »

« Quand on a une voiture sale, c’est difficile de rentrer par ses propres moyens. »

« Si j'avais été chauffeur de taxi, j'aurais voulu être le meilleur ! »

« Dans les théâtres, si les ouvreuses ont une lampe de poche, c’est uniquement pour vérifier le montant de votre pourboire. »

« Rien ne me prédestinait à ce métier, c'est même un miracle ! »