Jean Rochefort est un  humoriste et acteur français né le 29 avril 1930 à Dinan.



Parcours

Jean Rochefort grandit à Vincennes3. Il a dix-neuf ans quand il entre au Centre d'Art dramatique de la rue Blanche à Paris. Plus tard il entre au Conservatoire national. Après son service national en 1953, il travaille avec la Compagnie Grenier Hussenot comme acteur de théâtre durant sept années. Il y est remarqué pour son aisance à jouer tant le drame que la comédie. Il devient acteur de télévision et de cinéma, et même réalisateur de plusieurs films.

En 1960 il épouse Alexandra Moscwa, dont il a trois enfants : Marie (1962), Julien (1965) et Guillaume. Il aura par la suite trois autres enfants : Pierre (1981) avec Nicole Garcia, puis Louise (1990) et Clémence (1992), avec sa seconde épouse, l'architecte Françoise Vidal.

À la trentaine, au cours du tournage de Cartouche en 1960, il se découvre une passion pour les chevaux et l'équitation. Il est devenu depuis éleveur de chevaux et possède maintenant Le Haras de Villequoy.

Son succès dans Cartouche (1961), puis dans Les Tribulations d'un Chinois en Chine (1965), le fait remarquer pour le tournage de plusieurs épisodes de la célèbre série de cinéma, mainte fois rediffusée à la télévision, Angélique marquise des anges (1964-1965).
Jean Rochefort en 1991 à la 16e cérémonie des César.

Au cinéma, il réalise deux courts-métrages documentaires, Rosine en 1973, qui suit les épreuves d'équitation d'une jeune cavalière à Coëtquidan, et T'es fou, Marcel ? - Hommage irrespectueux comme tous les hommages en 1974, portrait du comédien Marcel Dalio.

Sa personnalité le conduit à jouer dans de nombreuses comédies célèbres, dont les diptyques du Grand Blond avec une chaussure noire (1972-1974) et d'Un éléphant ça trompe énormément (1976-77), La Grande cuisine (1978). Mais il excelle également dans les rôles dramatiques, grâce auxquels il a obtenu deux Césars.

Il porte également sa voix dans le doublage en français de nombreux films de cinéma ou d'animation. Il a également présenté Les Aventures de Winnie l'ourson dans l'émission Le Disney Channel sur FR3 entre 1985 et 1988.

Sa passion équestre l'a amené à devenir également consultant pour France Télévision, pour qui il a commenté diverses épreuves sportives, dont celles des Jeux olympiques d'été de 2004, ainsi que la cérémonie d'ouverture.
Jean Rochefort en 2011 à la 36e cérémonie des César.

En 2006 il a participé au clip de Vincent Delerm Sous les avalanches. Il s'engage dans le combat des enfants de don Quichotte en faveur des SDF.

En 2007, il joue avec son fils Julien Rochefort dans un téléfilm adapté d'un conte de Maupassant, Hautot père et fils. Il participe également à l'album La Mécanique du cœur du groupe français Dionysos4.

En 2008, il préside la cérémonie des Césars.
.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Source : Article Jean Rochefort de Wikipédia en français (auteurs)

! INFO > Le site n'héberge aucun contenu, le cas échéant, merci de signaler toute violation de propriété industrielle ou de droits d'auteurs,  directement sur le site qui héberge le contenu mis en cause [ Ina | Youtube | Picasa | Wikipedia ].